Auxiliaire de puériculture en centre de PMI/CSS - 9398 (h/f)

Offre n° O094250507000571
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
06/07/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département du Val-de-Marne
Recrute sans délai (par voie statutaire ou contractuelle)
Un Auxiliaire de puériculture (f/h)
Direction de la Protection Maternelle et Infantile et Promotion de la Santé
Filière médico-sociale - Catégorie B

Le Val-de-Marne, un Département au service des publics
Avec 8 000 agents, le Département du Val-de-Marne est l'un des premiers employeurs du territoire. La Direction de la PMI et Promotion de la Santé assure la prévention, promotion de la santé médico-psycho-sociale de l'enfant jusqu'à 6 ans, de l'adolescent et de sa famille dans le cadre de la loi de PMI et des orientations départementales.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la puéricultrice responsable du centre de PMI, vos missions se décomposent comme suit :
* Prévention médico-psycho-sociale
Accueillir, accompagner les familles au sein du centre de PMI et participe à la prise en charge de l'enfant et ces parents
Assurer les permanences autour de la pesée
Ecouter, évaluer la demande et orienter si nécessaire
Accueillir, informer et orienter les mineurs et femmes par rapport à la vie affective et sexuelle

* Accueil et secrétariat médico-social
Assurer l'accueil physique et téléphonique du public, des familles, des mineurs...
Gestion des rendez-vous, des messages, saisie de certaines données (poids, taille...) dans le logiciel métier Horus
Participer à la mise en œuvre des protocoles sanitaires spécifiques, à la gestion des commandes diverses pour les besoins de la PMI

* Participation aux actions collectives
Participer à l'animation des groupes d'actions collectives et de la halte de jeux en lien avec l'éducatrice de jeunes enfants
Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets d'éducation à la santé et de prévention (Prévention bucco-dentaire, bébé secoué, allaitement, obésité infantile et alimentation...)

* Mission institutionnelle et partenariale
Participer aux différents réunions de services, d'équipes, à la mise en place de protocoles, au recueil d'information en épidémiologie, en santé publique et à l'aménagement des espaces de travail
Accueillir et encadrer les stagiaires auxiliaires de puériculture

* Hygiène et entretien
Contribuer à l'hygiène et l'entretien des locaux et du matériel
Profils recherchés
Diplômé d'état d'auxiliaire de puériculture et vous avez idéalement une expérience auprès d'enfants en collectivité. Reconnu(e) pour vos qualités d'écoute, d'observations et d'analyse, vous avez des connaissances sur le développement du jeune enfant, de l'adolescent ainsi que la maternité. Vous êtes reconnu(e) pour vos aptitudes organisationnelles, votre patience, votre empathie et votre capacité à gérer une situation, vous avez le goût pour le travail en équipe et vous avez le sens des relations humaines. Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau challenge ?

Contact et modalités de candidature

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle


Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Tickets restaurant
Pass Navigo remboursé à 75% ou forfait mobilité durable
Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.