Directeur des relation à la population (h/f) - 4886

Offre n° O094250509000065
Publiée le 09/05/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
121 Avenue du Général de Gaulle, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
08/07/2025
Date limite de candidature
08/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.

La Direction des Relations à la Population (DRP) incarne le lien entre le Département et ses habitants. Elle pilote les fonctions d’accueil (physique, téléphonique, numérique), coordonne les dispositifs de mobilité et organise la gestion du courrier.

La DRP s’appuie sur des équipes dynamiques : accueil du public ; observatoire de l’égalité, démocratie participative, aides à la mobilité et service courrier.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché directement la Direction Générale Adjointe, le Directeur de la DRP pilote une direction centrale dans la mise en œuvre de la relation à la population. Il accompagne la décision publique, impulse des projets innovants et assure la transversalité des actions au sein de la collectivité.

Vos missions :

Conseiller l’exécutif, la direction générale et les services sur les enjeux liés à la relation à la population
Piloter le projet de direction et animer un collectif de cadres mobilisé autour des valeurs de service public
Contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques, en lien étroit avec les directions opérationnelles et la communication
Participer aux projets transversaux de la collectivité (développement durable, concertation citoyenne…)
Représenter la DRP dans les instances internes et auprès des partenaires extérieurs, notamment les communes
Profils recherchés
Profil recherché :

Formation : Master 2 ou équivalent
Expérience : Expérience confirmée dans le management d’équipe, la gestion financière et RH, ainsi que la conduite de projet. Une expérience sur des fonctions similaires est indispensable.

Vos compétences clés pour réussir :

Expertise en relation à la population et management de projet / équipes
Connaissance des collectivités et de l’environnement institutionnel
Expérience en conduite du changement et gestion des compétences
Capacité à déléguer, anticiper et assurer une veille proactive
Maitrise de la résolution collective de problèmes et du processus budgétaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :

Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire + RIFSEEP

Avantages :

Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Restauration collective sur site
Pass Navigo remboursé à 75%
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Informations complémentaires :

Poste ouvert aux titulaires en mutation, détachement ou mobilité interne.
Cadre d’emplois : Attaché territorial ou Administrateur territorial – Catégorie A.
Poste basé à Créteil - L'Echât

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.