Responsable de secteur géographique (h/f)
Offre n° O094250512000839
Publiée le 12/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
VILLE DE VITRY SUR SEINE
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
près de 100 000 habitants - 1ère ville du Département
située à 7 mn de Paris par la ligne C du RER
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 2 avenue Youri Gagarine, Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Présentation de la ville :
Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Emancipatrice, Citoyenne et solidaire, Vitry-sur-Seine (95 000 habitants – 2 200 agents) est la plus grande ville du Val de Marne. Située à 6 minutes de Paris par la ligne C du RER, elle est riche de nombreux équipements socio-éducatifs, culturels et sportifs, d’espaces verts et d’activités économiques.
Elle porte de grands projets d’aménagement en lien avec l’arrivée de transports en commun structurants sur son territoire (deux stations du futur métro Grand Paris Express, une ligne de bus Tzen…). A ce titre, elle accompagne la mise en œuvre d’opérations d’envergure dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National des Ardoines, en lien avec l’Etat et l’EPA-ORSA.
Dans le même temps, elle s’engage activement dans le rénovation urbaine et sociale du Centre-Ville dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine et de ses partenaires bailleurs sociaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions du responsable de secteur :
Analyse du besoin
- Réceptionner et analyser les demandes des bénéficiaires afin de définir la prestation adaptée et accompagner l’usager dans l’ouverture de ses droits,
- Planifier les interventions à domicile,
- Contacter les aidants si besoin,
Suivi du dossier de l’usager
- Constituer le dossier de demande auprès des caisses,
- Saisir les accords des caisses sur le logiciel AS WEB,
- Etablir le contrat de la prestation,
- Saisir les heures effectuées et établir la facturation des prestations,
Organisation des interventions et gestion des plannings
- Gérer les plannings des aides à domicile,
- Valider avec l’aide à domicile et la personne les modalités d’intervention (missions à effectuer en fonction de ses besoins),
- Présenter l’aide à domicile au bénéficiaire,
- Assurer la continuité de la prestation : organiser les remplacements de l’aide à domicile (maladie, congés, formation…),
- Superviser le déroulement de l’intervention et, le cas échéant, résoudre les difficultés et problèmes rencontrés,
- Suivre la modulation du temps de travail en faisant les réajustements nécessaires,
- Veiller à la mise en place d’outils adaptés aux interventions (classeur de liaison matériels…),
- Etablir les liens avec d’autres intervenants au domicile (SSIAD, professionnels paramédicaux…) aux fins de coordonner les actions et visites.
Gestion de l’organisation
- Gérer les remplacements,
- Participer, au recrutement par le chef de service, des aides à domicile en contrat saisonnier,
- Accueillir et assurer la phase d’intégration des nouveaux salariés, stagiaires,
- Veiller à la cohérence de l’organisation des aides à domicile,
- Traiter en collaboration avec le chef de service tous les aspects du suivi des intervenants à domicile (congés, formation, maladie, accidents de travail…),
- Effectuer les entretiens professionnels annuels des agents du secteur,
- Contribuer à évaluer et développer les compétences du personnel,
- Conduire les réunions hebdomadaires.
Suivi du service rendu
- Visiter les bénéficiaires : évaluer la qualité des prestations et mesurer la satisfaction des bénéficiaires. Mettre en place des actions correctives si besoin,
- Suivre l’évolution des situations et des besoins des bénéficiaires afin d’ajuster la prestation en lien avec le chef de service et les partenaires, organismes compétents,
- Assurer le remplacement d’un responsable de secteur en cas d’absence,
- Rendre compte au chef de service, de l’activité du secteur, des problèmes rencontrés dans la mise en place de l’aide,
- Tenue des statistiques mensuelles.
Analyse du besoin
- Réceptionner et analyser les demandes des bénéficiaires afin de définir la prestation adaptée et accompagner l’usager dans l’ouverture de ses droits,
- Planifier les interventions à domicile,
- Contacter les aidants si besoin,
Suivi du dossier de l’usager
- Constituer le dossier de demande auprès des caisses,
- Saisir les accords des caisses sur le logiciel AS WEB,
- Etablir le contrat de la prestation,
- Saisir les heures effectuées et établir la facturation des prestations,
Organisation des interventions et gestion des plannings
- Gérer les plannings des aides à domicile,
- Valider avec l’aide à domicile et la personne les modalités d’intervention (missions à effectuer en fonction de ses besoins),
- Présenter l’aide à domicile au bénéficiaire,
- Assurer la continuité de la prestation : organiser les remplacements de l’aide à domicile (maladie, congés, formation…),
- Superviser le déroulement de l’intervention et, le cas échéant, résoudre les difficultés et problèmes rencontrés,
- Suivre la modulation du temps de travail en faisant les réajustements nécessaires,
- Veiller à la mise en place d’outils adaptés aux interventions (classeur de liaison matériels…),
- Etablir les liens avec d’autres intervenants au domicile (SSIAD, professionnels paramédicaux…) aux fins de coordonner les actions et visites.
Gestion de l’organisation
- Gérer les remplacements,
- Participer, au recrutement par le chef de service, des aides à domicile en contrat saisonnier,
- Accueillir et assurer la phase d’intégration des nouveaux salariés, stagiaires,
- Veiller à la cohérence de l’organisation des aides à domicile,
- Traiter en collaboration avec le chef de service tous les aspects du suivi des intervenants à domicile (congés, formation, maladie, accidents de travail…),
- Effectuer les entretiens professionnels annuels des agents du secteur,
- Contribuer à évaluer et développer les compétences du personnel,
- Conduire les réunions hebdomadaires.
Suivi du service rendu
- Visiter les bénéficiaires : évaluer la qualité des prestations et mesurer la satisfaction des bénéficiaires. Mettre en place des actions correctives si besoin,
- Suivre l’évolution des situations et des besoins des bénéficiaires afin d’ajuster la prestation en lien avec le chef de service et les partenaires, organismes compétents,
- Assurer le remplacement d’un responsable de secteur en cas d’absence,
- Rendre compte au chef de service, de l’activité du secteur, des problèmes rencontrés dans la mise en place de l’aide,
- Tenue des statistiques mensuelles.
Profils recherchés
Connaissances, compétences et qualités requises :
- Capacité d’accueil et d’écoute
- Rigueur administrative
- Capacité à travailler en équipe
- Intérêt pour le travail en direction des personnes âgées
- Sens du service public et recul professionnel
- Ponctualité, discrétion et probité
- Esprit d’initiative et rapidité d’exécution
Particularités du poste
- Participation aux astreintes hebdomadaires des 7 encadrants du service par roulement (du lundi au vendredi de 18h à 20h et le samedi, dimanche et jours fériés)
- Participation au plan canicule et grand froid
- Participation aux évènements de la municipalité à l’attention des retraités (repas des retraités, séjours, autres évènements…)
- Permis B souhaité
MODALITES DE RECRUTEMENT
- Recrutement statutaire.
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Le contractuel retenu s’engage à préparer et à se présenter au concours de la fonction publique territoriale de sa catégorie. Un accompagnement à la préparation concours est proposé par la collectivité.
- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine
- Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine possible si votre poste de travail le permet
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu’à 20 ans voire 27 ans si poursuite d’études ou apprentissage…)
Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 € ainsi qu’à la prévoyance santé 7 €.
A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 €50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.
Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'œuvres Sociales
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postulez ».
Date limite de candidature : (1 mois)
- Capacité d’accueil et d’écoute
- Rigueur administrative
- Capacité à travailler en équipe
- Intérêt pour le travail en direction des personnes âgées
- Sens du service public et recul professionnel
- Ponctualité, discrétion et probité
- Esprit d’initiative et rapidité d’exécution
Particularités du poste
- Participation aux astreintes hebdomadaires des 7 encadrants du service par roulement (du lundi au vendredi de 18h à 20h et le samedi, dimanche et jours fériés)
- Participation au plan canicule et grand froid
- Participation aux évènements de la municipalité à l’attention des retraités (repas des retraités, séjours, autres évènements…)
- Permis B souhaité
MODALITES DE RECRUTEMENT
- Recrutement statutaire.
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires. Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Le contractuel retenu s’engage à préparer et à se présenter au concours de la fonction publique territoriale de sa catégorie. Un accompagnement à la préparation concours est proposé par la collectivité.
- Temps de travail : 39 heures 10 par semaine
- Télétravail jusqu'à 2 jours/ semaine possible si votre poste de travail le permet
- Régime de congés : 25 jours de congés payés annuels et 24 jours de RTT par an + 2 jours de fractionnement le cas échéant.
- Rémunération indiciaire + régime indemnitaire + IFSE annuelle + participation de l'employeur à la complémentaire santé. Prestations sociales versées pour le personnel (garde de jeunes enfants ; séjour éducatif et linguistique ; allocation pour enfants handicapés jusqu’à 20 ans voire 27 ans si poursuite d’études ou apprentissage…)
Votre rémunération statutaire sera augmenté d'une prime semestrielle de 1 126 € brut (moitié versée en mai et en novembre, et au prorata de votre arrivée la 1ère année), d'une participation à la mutuelle de 18 € ainsi qu’à la prévoyance santé 7 €.
A la pause déjeuner, vous pourrez vous restaurer au restaurant municipal, autour d'un déjeuner à 3 €50 ou alors pratiquer une activité sportive proposée par les collègues de l'Association Sportive des Territoriaux de Vitry.
Vous pourrez également vous divertir grâce aux offres du Comité d'œuvres Sociales
La collectivité est engagée dans la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes et le recrutement de personnes en situation de handicap.
Parce que nous avons hâte de vous rencontrer adressez votre candidature à M. Le Maire et appuyer sur le bouton « Postulez ».
Date limite de candidature : (1 mois)
Contact et modalités de candidature
Contact
0146828000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation adressée à l'attention de M. Le Maire à déposer sur la page http://emploi.vitry94.fr/
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
ou envoyer au mail suivant: recrutement@mairie-vitry94.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.