Inspecteur de salubrité (h/f)
Offre n° O094250519000255
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Santé environnementale
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionné au sein de la Direction de la Cohésion Territoriale et sous la Responsable du service hygiène publique, l’inspecteur de salubrité est chargé de participer à l’exécution, sur le territoire de 9 communes bénéficiant du service commun :
- Des pouvoirs de police du Maire en matière d’hygiène et de santé publique, tels qu’ils sont définis par le Règlement Sanitaire Départemental, le Code Général des Collectivités Territoriales, le Code de la Santé Publique, le Code de l’Environnement et le Code de la Construction et de l’habitation ;
- Des missions déléguées par l’Etat en vertu du Code de la Santé Publique.
- Des pouvoirs de police du Maire en matière d’hygiène et de santé publique, tels qu’ils sont définis par le Règlement Sanitaire Départemental, le Code Général des Collectivités Territoriales, le Code de la Santé Publique, le Code de l’Environnement et le Code de la Construction et de l’habitation ;
- Des missions déléguées par l’Etat en vertu du Code de la Santé Publique.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Instruit les dossiers relatifs à l’habitat (courriers à la signature des différents maires, directeurs et du Président, rapports, procès-verbaux, suivi des diverses procédures…) ;
- Évalue, au domicile des habitants, les risques pour leur santé et/ou leur sécurité, propose des solutions techniques et des mesures préventives et correctives, contrôle la conformité réglementaire et administrative, formule des avis techniques et des conseils à la population sur les risques sanitaires et environnementaux ;
- Contribue à répertorier et apprécier le niveau des risques et proposer des mesures adaptées pour les prévenir ;
- Instruit les autorisations préalables de mise en location (permis de louer) sur les périmètres où le dispositif est mis en place ;
- Réalise diverses enquêtes sur le terrain : maitrise de la population animale en ville, bruit de voisinage, infractions au code de l’environnement (dépôts sauvages de déchets, respect du règlement de collectes des bacs de déchets ménagers…) ;
- Collabore avec divers services, administrations, associations : enquêtes pour DALO (Droit Au Logement Opposable), CCAS, Police Nationale, DDPP (Direction Départementale de la Prévention des Populations), assistantes sociales du Conseil Général, correspondant du Parquet, Agence Régionale de Santé, Préfecture, etc ;
- Transmet les demandes d’interventions et assiste en cas de besoin le prestataire du marché public « 3D » (dératisation, désinsectisation, désinfection) ;
- Met en œuvre des processus opérationnels, en transversalité avec les services Environnement, Propreté urbaine, Assainissement et Bâtiments pour régler des problèmes récurrents sur le plan de l’hygiène ;
- Aide à la gestion des bases de données du service (statistiques, outils et techniques de planification, cartographie), et du logiciel 6TZEN (en lien avec la cellule SRU).
Conditions du poste :
- Permis B obligatoire ;
- Déplacements quotidiens au domicile des habitants, sur le terrain ;
- Déplacements dans des locaux ou des lieux pouvant être insalubres (terrains et logements) ;
- Missions auprès d’un public pouvant être difficile et/ou en situation de précarité sociale ;
- Possibilité de télétravail ;
- Moyens mis à disposition : Voiture de service pour les déplacements professionnels + équipements (humitest, télémètre, thermomètre à sonde, détecteur de monoxyde de carbone, appareil photo numérique…), EPI ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois), possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité.
- Instruit les dossiers relatifs à l’habitat (courriers à la signature des différents maires, directeurs et du Président, rapports, procès-verbaux, suivi des diverses procédures…) ;
- Évalue, au domicile des habitants, les risques pour leur santé et/ou leur sécurité, propose des solutions techniques et des mesures préventives et correctives, contrôle la conformité réglementaire et administrative, formule des avis techniques et des conseils à la population sur les risques sanitaires et environnementaux ;
- Contribue à répertorier et apprécier le niveau des risques et proposer des mesures adaptées pour les prévenir ;
- Instruit les autorisations préalables de mise en location (permis de louer) sur les périmètres où le dispositif est mis en place ;
- Réalise diverses enquêtes sur le terrain : maitrise de la population animale en ville, bruit de voisinage, infractions au code de l’environnement (dépôts sauvages de déchets, respect du règlement de collectes des bacs de déchets ménagers…) ;
- Collabore avec divers services, administrations, associations : enquêtes pour DALO (Droit Au Logement Opposable), CCAS, Police Nationale, DDPP (Direction Départementale de la Prévention des Populations), assistantes sociales du Conseil Général, correspondant du Parquet, Agence Régionale de Santé, Préfecture, etc ;
- Transmet les demandes d’interventions et assiste en cas de besoin le prestataire du marché public « 3D » (dératisation, désinsectisation, désinfection) ;
- Met en œuvre des processus opérationnels, en transversalité avec les services Environnement, Propreté urbaine, Assainissement et Bâtiments pour régler des problèmes récurrents sur le plan de l’hygiène ;
- Aide à la gestion des bases de données du service (statistiques, outils et techniques de planification, cartographie), et du logiciel 6TZEN (en lien avec la cellule SRU).
Conditions du poste :
- Permis B obligatoire ;
- Déplacements quotidiens au domicile des habitants, sur le terrain ;
- Déplacements dans des locaux ou des lieux pouvant être insalubres (terrains et logements) ;
- Missions auprès d’un public pouvant être difficile et/ou en situation de précarité sociale ;
- Possibilité de télétravail ;
- Moyens mis à disposition : Voiture de service pour les déplacements professionnels + équipements (humitest, télémètre, thermomètre à sonde, détecteur de monoxyde de carbone, appareil photo numérique…), EPI ;
- Rémunération statutaire + RIFSEEP. Prestations d’action sociale via le CNAS. Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois), possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Qualités relationnelles reconnues, sens du travail en équipe, capacités d'organisation, esprit d'initiative.
- Capacité à gérer des situations de conflit, aptitude à la médiation.
- Aisance rédactionnelle, d'analyse et de synthèse.
- Bonnes connaissances de la réglementation en matière d’hygiène et de santé publique (RSD, CGCT, CSP, CE, CCH, législation européenne), des marchés publics, des finances publiques ainsi que de l'environnement territorial.
- Bonnes connaissances techniques (habitat, alimentaire, bruit, animaux…).
Formation :
- Expérience confirmée sur un poste similaire.
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
- Qualités relationnelles reconnues, sens du travail en équipe, capacités d'organisation, esprit d'initiative.
- Capacité à gérer des situations de conflit, aptitude à la médiation.
- Aisance rédactionnelle, d'analyse et de synthèse.
- Bonnes connaissances de la réglementation en matière d’hygiène et de santé publique (RSD, CGCT, CSP, CE, CCH, législation européenne), des marchés publics, des finances publiques ainsi que de l'environnement territorial.
- Bonnes connaissances techniques (habitat, alimentaire, bruit, animaux…).
Formation :
- Expérience confirmée sur un poste similaire.
- Connaissance des collectivités territoriales et de leur fonctionnement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/1142/1/inspecteur-de-salubrite-h-f
Renseignement auprès de Mikaël EOUZAN – Responsable du service hygiène publique au 06 85 59 26 66 / 01 41 94 30 23.
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV dès que possible.
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/1142/1/inspecteur-de-salubrite-h-f
Renseignement auprès de Mikaël EOUZAN – Responsable du service hygiène publique au 06 85 59 26 66 / 01 41 94 30 23.
Créer votre compte candidat ci-dessous et joindre une lettre de motivation et votre CV dès que possible.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.