Directeur du multi-acceuil les petits pas (h/f)

Offre n° O094250523001025
Publiée le 23/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de la Vieille Eglise, Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Organise et coordonne l’activité du multi-accueil
Missions / conditions d'exercice
Gestion technique :
• Veiller à la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité
• Organiser l’accueil des enfants en tenant compte des modalités de la PSU
• Etablir et être référente sur les déclarations PSU de l’ensemble des structures auprès de la CAF
• Gérer les stocks
Gestion administrative :
• Participer aux commissions d’attribution des places en crèches
• Etablir les différents rapports d’activités
• Réaliser les contrats des familles
• Rédiger les règlements de fonctionnement, les projets d’établissement et les tenir à jour
• Tenir à jour les dossiers des enfants accueillis
• Réaliser toutes les tâches permettant d’effectuer et de suivre la facturation aux usagers
• Etre capable de transmettre tous les éléments relatifs au PSU et / ou au CEJ à la coordinatrice (statistiques, rapports d’activité …)
Gestion financière :
• Assurer le suivi des procédures administratives
• Gérer le budget de fonctionnement et d’investissement du multi-accueil
• Commander / Approvisionner les agents en matériels et en moyens
Auprès des enfants :
• Apporter un appui technique au personnel placé auprès des enfants (relai, remplacement en section…)
• Veiller au respect des différents protocoles de soins : (PAI, maladies/éviction, médicaments, urgences…)

Auprès des familles :
• Organiser des réunions avec les parents
• Etre disponible pour échanger, transmettre des informations, orienter, conseiller
• Organiser des temps de rencontre parents-professionnels autour de thèmes
Auprès des agents :
• Travailler en étroite collaboration avec le pédiatre et psychologue rattachés au Multi Accueil
• Accompagner individuellement les agents dans leur évolution professionnelle : formation, carrière…
• Soutenir et accompagner les projets d’équipe
• Mettre en place, organiser des réunions d’analyse des pratiques
• Organiser la journée pédagogique annuelle
Organisation de projets
• Rechercher des partenariats avec les différentes infrastructures de la collectivité (bibliothèque, PMI, centre de loisirs, piscine, ludothèque, conservatoire…)
• Monter des projets en commun avec les autres structures Petite Enfance de la ville
Profils recherchés
Connaissances théoriques
• Connaissance des politiques sociales, familiales et des différents dispositifs
• Connaissance des droits de l’enfant et de sa famille
• Connaissance du développement psychomoteur et psychoaffectif de l’enfant

Compétences techniques ou méthodologiques
• Capacité à gérer les conflits et à savoir faire appliquer la réglementation
• Technique de management
• Capacité à gérer les urgences
• Techniques d’organisation
• Maitrise de l’outil informatique (logiciel petite enfance, Word, Excel…)
• Permis B

Aptitudes et comportements relationnels requis pour le poste
• Sens des responsabilités et du travail en équipe
• Rigueur
• Qualités relationnelles
• Devoir de réserve et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0149614242
Informations complémentaires
Envoyer CV et LM à : recrutement@ville-villeneuve-le-roi.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place de la Vieille Eglise
94290 VILLENEUVE LE ROI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.