Enseignant accompagnateur danse 11/20e (h/f)
Offre n° O094250604000983
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Maurice Demenitroux, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
11h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Depuis la reconnaissance de l'intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA, par l’intermédiaire de sa Direction des Sports et de la Culture (DSC) rattachée à la Direction Générale Adjointe Citoyenneté (DGAC), pilote et assure aujourd’hui le développement de 9 établissements spécialisés d’enseignement artistique gérés en régie directe.
Ce réseau, diversifié dans sa composition, comptant trois conservatoires classés (2 CRI et le CRR de Créteil), nourrit le double objectif de proposer localement des services culturels adaptés aux communes d’implantation et d’irriguer de manière équilibrée le territoire par une approche favorisant les complémentarités, en travaillant au renforcement de synergies, à l’harmonisation, à l’optimisation et à la modernisation des fonctionnements.
Ce réseau d’envergure s’inscrit dans un écosystème partenarial dense du fait de ses relations institutionnelles (Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Education Nationale) et de ses collaborations avec les multiples lieux ressources qui maillent le territoire.
Positionné au cœur de cet environnement dynamisant dont il constitue une composante centrale, le conservatoire Marcel Dadi - Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Créteil, fort de ses 1300 élèves, de son équipe pluridisciplinaire de 110 collaborateurs (enseignants, personnels administratifs, d’accueil et techniques), jouissant d’un site exceptionnel propice aux apprentissages et aux actions de diffusion, conçoit, expérimente et déploie ses projets aussi bien avec des structures de rayonnement régional et national comme la Maison des Arts de Créteil, le Centre Chorégraphique National, la Muse en Circuit (Centre national de création musicale), la Philharmonie de Paris, qu’avec l’ensemble des partenaires locaux comme les centres socio-culturels et le réseau des médiathèques.
Ce réseau, diversifié dans sa composition, comptant trois conservatoires classés (2 CRI et le CRR de Créteil), nourrit le double objectif de proposer localement des services culturels adaptés aux communes d’implantation et d’irriguer de manière équilibrée le territoire par une approche favorisant les complémentarités, en travaillant au renforcement de synergies, à l’harmonisation, à l’optimisation et à la modernisation des fonctionnements.
Ce réseau d’envergure s’inscrit dans un écosystème partenarial dense du fait de ses relations institutionnelles (Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Education Nationale) et de ses collaborations avec les multiples lieux ressources qui maillent le territoire.
Positionné au cœur de cet environnement dynamisant dont il constitue une composante centrale, le conservatoire Marcel Dadi - Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Créteil, fort de ses 1300 élèves, de son équipe pluridisciplinaire de 110 collaborateurs (enseignants, personnels administratifs, d’accueil et techniques), jouissant d’un site exceptionnel propice aux apprentissages et aux actions de diffusion, conçoit, expérimente et déploie ses projets aussi bien avec des structures de rayonnement régional et national comme la Maison des Arts de Créteil, le Centre Chorégraphique National, la Muse en Circuit (Centre national de création musicale), la Philharmonie de Paris, qu’avec l’ensemble des partenaires locaux comme les centres socio-culturels et le réseau des médiathèques.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner au piano les classes de danse du conservatoire (examens, projets, spectacles) ;
Possibilité d’enseigner l’accompagnement chorégraphique dans les diverses UV des cycles de formation des accompagnateurs ;
Possibilité d’accompagnements ponctuels des disciplines instrumentales ou vocales ;
Participer à la valorisation de la pratique de l’accompagnement dans la réflexion globale ;
S’insérer dans la dynamique de réflexion et d’expérimentation ;
Suivre les études des élèves en lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique ;
Évaluer les élèves en formation et accompagner leurs projets ;
Impliquer les élèves dans la vie artistique et la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective ;
Participer aux différentes réunions de concertation pédagogique ;
Contribuer au rayonnement de l’établissement.
Possibilité d’enseigner l’accompagnement chorégraphique dans les diverses UV des cycles de formation des accompagnateurs ;
Possibilité d’accompagnements ponctuels des disciplines instrumentales ou vocales ;
Participer à la valorisation de la pratique de l’accompagnement dans la réflexion globale ;
S’insérer dans la dynamique de réflexion et d’expérimentation ;
Suivre les études des élèves en lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique ;
Évaluer les élèves en formation et accompagner leurs projets ;
Impliquer les élèves dans la vie artistique et la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective ;
Participer aux différentes réunions de concertation pédagogique ;
Contribuer au rayonnement de l’établissement.
Profils recherchés
Qualités relationnelles avec les élèves, les familles, les collègues et les partenaires ;
Vision pédagogique dynamique et positive, au service de l'élève dans son développement ;
Capacité à s’adapter et intégrer une équipe pédagogique ;
Goût pour le travail partenarial ;
Aptitude à inscrire son activité dans un projet collectif de la danse et des accompagnateurs ;
Ouverture à la diversité des publics et des territoires ;
Sensibilité à la transmission du large répertoire ;
Maîtrise et expérience de la conduite de projet au sein d’un établissement d’enseignement artistique ;
Engagement dans un projet artistique personnel ;
Connaissance des textes cadres ;
Aisance avec l’outil informatique.
Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique ou qualification reconnue équivalente ;
Expérience confirmée dans une structure similaire ;
Vie artistique riche et nourrie.
Vision pédagogique dynamique et positive, au service de l'élève dans son développement ;
Capacité à s’adapter et intégrer une équipe pédagogique ;
Goût pour le travail partenarial ;
Aptitude à inscrire son activité dans un projet collectif de la danse et des accompagnateurs ;
Ouverture à la diversité des publics et des territoires ;
Sensibilité à la transmission du large répertoire ;
Maîtrise et expérience de la conduite de projet au sein d’un établissement d’enseignement artistique ;
Engagement dans un projet artistique personnel ;
Connaissance des textes cadres ;
Aisance avec l’outil informatique.
Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique ou qualification reconnue équivalente ;
Expérience confirmée dans une structure similaire ;
Vie artistique riche et nourrie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/1153/1/enseignant-accompagnateur-danse-11-20e-h-f
Renseignement auprès de Arnaud LEHMANN, directeur du conservatoire - alehmann@gpsea.fr - 01 56 74 19 18.
Monsieur le Président
via le lien : https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/1153/1/enseignant-accompagnateur-danse-11-20e-h-f
Renseignement auprès de Arnaud LEHMANN, directeur du conservatoire - alehmann@gpsea.fr - 01 56 74 19 18.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.