Chargé de mission Urbanisme et Habitat (h/f)
Offre n° O094250619001127
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre Fleuve, coteaux et plaines, commune de 5811 habitants (ligne C du RER).
Membre du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre et de la Métropole du Grand Paris
Membre du Territoire Grand-Orly Seine Bièvre et de la Métropole du Grand Paris
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 16 rue du Maréchal Foch, Ablon-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP) - Participation employeur à la protection sociale complémentaire (santé et prévention) -Commune adhérente au CNAS
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe resserrée et polyvalente sous la responsabilité du Directeur de l'Urbanisme et de l'Habitat, vous aurez à travailler en binôme à la sauvegarde et à l'amélioration du cadre de vie des habitants et à contribuer à la mise en place d'un programme de redynamisation du centre-ville.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
* L'accueil, l'information et le conseil des pétitionnaires et des riverains :
Accueil physique et téléphonique des pétitionnaires.
Explication du cadre réglementaire.
Négociation avec les porteurs de projet.
Traitement du courrier du secteur.
* L'instruction des autorisations d'urbanisme et autres dossiers :
Réception, enregistrement et instruction des permis de construire, déclarations préalables, permis de démolir, permis d'aménager et certificats d'urbanisme.
Suivi du foncier et notamment des déclarations d'intention d'aliéner (DIA).
Suivi des procédures de lutte contre l'insalubrité et de mises en sécurité (péril).
Instruction des autorisations de travaux sur les établissements recevant du public et des autorisations préalables de pose d'enseigne.
Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements, visites de conformité, gestion des contentieux et rédaction des procès-verbaux après assermentation et commissionnement.
Réception et contrôle des déclarations de mise en location de logements et d'autorisations de meublés de tourisme
Participation à la mise en place et à la perception de la taxe de séjour
* Contrôle de la régularité des constructions, des aménagements et activités :
Vérifications de la conformité des travaux.
Mise en œuvre des procédures contentieuses (procès-verbaux, astreintes etc.).
Enquête de salubrité en partenariat avec l'ARS.
Contrôle des ERP.
* Suivi du programme de revitalisation du centre-ville
Organisation des réunions avec les porteurs de projet stratégiques.
Participation aux procédures d'urbanisme permettant l'évolution de l'aménagement du centre-ville (pastillage, mise en comptabilité du PLU, application du PLUi).
Encadrement des commerçant pour améliorer leur attractivité et favoriser le respect des règlementations
Suivi de l'opération programmée pour l'amélioration de l'habitat (OPAH-RU).
Activités accessoires :
Assure l'intérim du Directeur du Développement Urbain et de l'Habitat pendant les congés.
Assure l'archivage du Service, en lien avec les services de l'EPT GOSB.
* L'accueil, l'information et le conseil des pétitionnaires et des riverains :
Accueil physique et téléphonique des pétitionnaires.
Explication du cadre réglementaire.
Négociation avec les porteurs de projet.
Traitement du courrier du secteur.
* L'instruction des autorisations d'urbanisme et autres dossiers :
Réception, enregistrement et instruction des permis de construire, déclarations préalables, permis de démolir, permis d'aménager et certificats d'urbanisme.
Suivi du foncier et notamment des déclarations d'intention d'aliéner (DIA).
Suivi des procédures de lutte contre l'insalubrité et de mises en sécurité (péril).
Instruction des autorisations de travaux sur les établissements recevant du public et des autorisations préalables de pose d'enseigne.
Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements, visites de conformité, gestion des contentieux et rédaction des procès-verbaux après assermentation et commissionnement.
Réception et contrôle des déclarations de mise en location de logements et d'autorisations de meublés de tourisme
Participation à la mise en place et à la perception de la taxe de séjour
* Contrôle de la régularité des constructions, des aménagements et activités :
Vérifications de la conformité des travaux.
Mise en œuvre des procédures contentieuses (procès-verbaux, astreintes etc.).
Enquête de salubrité en partenariat avec l'ARS.
Contrôle des ERP.
* Suivi du programme de revitalisation du centre-ville
Organisation des réunions avec les porteurs de projet stratégiques.
Participation aux procédures d'urbanisme permettant l'évolution de l'aménagement du centre-ville (pastillage, mise en comptabilité du PLU, application du PLUi).
Encadrement des commerçant pour améliorer leur attractivité et favoriser le respect des règlementations
Suivi de l'opération programmée pour l'amélioration de l'habitat (OPAH-RU).
Activités accessoires :
Assure l'intérim du Directeur du Développement Urbain et de l'Habitat pendant les congés.
Assure l'archivage du Service, en lien avec les services de l'EPT GOSB.
Profils recherchés
Compétences techniques :
* Connaissances affirmées en droit public, en droit de l'urbanisme en aménagement.
* Connaissances dans la lutte contre l'habitat insalubre et l'attractivité commerciale.
* Connaissances en cartographie et représentation spatiale.
* Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (procédures administratives).
* Maîtrise des outils de bureautique (EXCEL, WORD, Oxalis) et des outils de communication (internet, messagerie).
Qualités personnelles recherchées :
* Qualités relationnelles
* Esprit d'équipe
* Autonomie et polyvalence
* Rigueur et sens de l'organisation
* Qualités rédactionnelles
* Respect de la déontologie
Diplôme(s) ou Formation(s) requis :
* Bac + 2 ou expérience d'au moins deux ans sur un poste similaire
* Titulaire du permis B
* Assermentation en urbanisme
Exigences physiques du poste de travail :
* Station assise prolongée
* Travail sur écran
* Connaissances affirmées en droit public, en droit de l'urbanisme en aménagement.
* Connaissances dans la lutte contre l'habitat insalubre et l'attractivité commerciale.
* Connaissances en cartographie et représentation spatiale.
* Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales (procédures administratives).
* Maîtrise des outils de bureautique (EXCEL, WORD, Oxalis) et des outils de communication (internet, messagerie).
Qualités personnelles recherchées :
* Qualités relationnelles
* Esprit d'équipe
* Autonomie et polyvalence
* Rigueur et sens de l'organisation
* Qualités rédactionnelles
* Respect de la déontologie
Diplôme(s) ou Formation(s) requis :
* Bac + 2 ou expérience d'au moins deux ans sur un poste similaire
* Titulaire du permis B
* Assermentation en urbanisme
Exigences physiques du poste de travail :
* Station assise prolongée
* Travail sur écran
Contact et modalités de candidature
Contact
0149613333
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en précisant la référence de l'annonce à :
Monsieur le Maire
Mairie, 16 rue du Maréchal Foch
94480 ABLON SUR SEINE
personnel@ville-ablonsurseine.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 16 rue du Maréchal Foch
94480 ABLON SUR SEINE
personnel@ville-ablonsurseine.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.