Chargé de territoire Nord Est Val-de-Marne et Référent ville durable (h/f)

Offre n° O094250701402166
Publiée le 15/07/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CRETEIL, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
13/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Environnement et Cohésion Territoriale (PECT), la DAIST contribue à la définition et à la mise en oeuvre de la politique départementale d'aménagement, de développement et de cohérence du territoire du Val-de-Marne. L'objectif est de garantir un développement durable, équilibré et solidaire pour le territoire. Les missions de la DAIST sont les suivantes :
Coordination des grands projets urbains :
La DAIST joue un rôle central dans la coordination des interventions du Département dans les projets urbains majeurs et anime les partenariats institutionnels. Elle coordonne également le suivi des documents d'aménagement, de planification urbaine et de programmation, de l'échelle communale à l'échelle régionale.
Système d'information géographique et analyse territoriale :
Elle réalise des travaux d'analyse territoriale, d'observation thématique, de prospective et d'aide à la décision en assurant la gestion et la mise à disposition (en interne et en externe) de tables de données et d'outils de représentation cartographique réunis au sein d'un système d'information géographique.
Politique de la ville et renouvellement urbain :
Elle met en oeuvre et évalue les orientations départementales de la politique de la ville et du renouvellement urbain dans les quartiers d'habitat social.
Développement de l'économie sociale et solidaire, de l'agriculture, de l'accès à la santé et de l'enseignement supérieur et de la recherche :
Elle contribue également à l'amélioration du cadre et des conditions de vie des habitants par le soutien au développement d'activités répondant aux besoins sociaux sur le territoire relevant de l'économie sociale et solidaire, de l'agriculture, ainsi qu'en matière de santé, d'enseignement supérieur et de recherche.
Missions / conditions d'exercice
Chargé de territoire Nord Est Val-de-Marne et Référent Ville durable

L'agent aura pour principale mission le suivi des projets d'aménagement stratégiques de son territoire, selon les priorités identifiées par l'exécutif départemental, notamment la mise en oeuvre du Contrat d'Intérêt National de la VDO et de l'aménagement des emprises de l'ex-Voie de Desserte Orientale (VDO) sur 5 communes du département en lien avec les partenaires, les développements urbains autour du Pôle intermodal Val-de-Fontenay et les projets de développement urbain structurants des villes de son territoire.
Il assurera notamment, la prise en compte des politiques départementales et des enjeux départementaux dans les dynamiques territoriales, les opérations d'aménagement qu'il suit et dans les documents de planification (PLU et futurs PLUi).
Il assurera un partenariat privilégié avec les communes de son territoire, l'Etablissement Public Territorial Paris Est Marne et Bois, ainsi que les aménageurs notamment la SADEV 94, l'EPAMARNE et la SPLA Marne au Bois sur les projets d'aménagement du territoire et sur les questions d'aménagement et d'urbanisme.
En outre, il aura pour mission complémentaire d'être référent au sein de la direction sur les enjeux de la « ville durable », en déployant une expertise globale sur les réponses à apporter en matière d'aménagement face aux enjeux de transition écologique et crise climatique. Il assurera ainsi le suivi et la participation pour la direction aux dynamiques internes à la collectivité en lien avec les autres directions pilotes, mais aussi auprès de partenaires extérieurs, sur les enjeux de végétalisation/biodiversité en milieu urbain, lutte contre le réchauffement climatique, la pollution des sols et de l'air, la compensation écologique, les mobilités ...Dans ce cadre, il sera le référent pour la DAIST de la stratégie climat avec notamment la mise en oeuvre d'une fiche action spécifique.
Il assurera également l'élaboration et la mise en oeuvre - évaluation de la convention avec le CAUE en lien avec les directions départementales concernées.
Il concourra à la recherche et à l'animation de synergies entre les territoires et entre les politiques sectorielles départementales en assurant une information régulière en interne et en externe et une veille territoriale continue.
Il aidera à la prise de décision de l'administration et de l'exécutif départemental.
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :
Temps de travail au choix : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT/an
Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Restauration collective sur site ou Tickets restaurant : « montant » (nbr% part employeur)
Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d'ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Autres ? (pc portable, mobile, dotation vestimentaire, etc...)
Informations complémentaires :
Poste de Catégorie A
Poste basé à Créteil
Profils recherchés
Diplôme de niveau Master (bac+5) en urbanisme et aménagement.
Expertise dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire.
Expertise spécifique dans les domaines de la transition écologique, énergétique et climatique dans la production de la ville
Connaissance des collectivités locales et de leurs compétences
Approche transversale, aptitude au travail en équipe et en partenariat.
Autonomie dans le travail, rigueur et méthode d'organisation.
Compétence en conduite de projet.
Bonne expression orale et écrite.
Capacité à animer une réunion.
Maîtrise des logiciels bureautiques et cartographiques

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Poste de Catégorie A
Poste basé à Créteil

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.