Officier d'état civil délégué - coordinateur du back office et de l'état civil (h/f)

Offre n° O094250702000159
Publiée le 02/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 41 rue Jean Jaurès, L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
04/08/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice des guichets uniques, l’agent coordinateur du back-office et de l’état civil (F/H) assure la coordination des activités du back-office des guichets uniques et la formation des agents aux missions des différents secteurs d’activité du service. Il contribue au traitement des dossiers des usagers dans les domaines suivants : service aux citoyens, familles, action sociale, culture et espace public. Il accompagne les agents face aux usagers dans leurs différentes démarches et représente l’image de la collectivité auprès des administrés.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS TRANSVERSALES :
 Accueil du public, en présentiel comme par téléphone, avec professionnalisme et efficacité
 Mandataire suppléant des régies de recettes, garantissant la continuité du service

ORGANISATION DES SECTEURS D’ACTIVITE :
 Coordonner les préparations aux différentes cérémonies (mariages, parrainages républicains)
 Coordonner la tenue des registres, le dressage et la mise à jour des actes d’état civil
 Coordonner et répartir les tâches du back-office et assurer la vérification du travail interne
 Accompagner les agents face aux usagers dans leurs différentes démarches notamment en cas d’absence de la direction

FORMATION CONTINUE DES AGENTS :
 Assurer la formation continue des agents
 Transmettre les indicateurs à l’assistante de direction

COMPETENCES :
 Maîtrise de l’accueil physique et téléphonique du public
 Maîtrise des missions confiées aux guichets uniques, tant sur les services métiers (état civil, affaires générales, électorales, funéraires) que sur les services supports (scolaire, périscolaire, citoyenneté, 3ème âge, réservations diverses)
 Maîtrise des différents logiciels utilisés par les guichets uniques
Profils recherchés
PARTICULARITES DU POSTE :
 Travail en polyvalence et en rotation sur l’accueil du public et l’accueil téléphonique si nécessaire
 Travail les samedis par rotation
 Travail en rotation sur le primo-accueil et l’accueil téléphonique si nécessaire

Recrutement par voie statutaire en catégorie B ou C (Filière Administrative), ou à défaut, par voie contractuelle (CDD).

POSTE A POURVOIR : Dès que possible et selon les conditions statutaires

Vous bénéficierez au sein de notre collectivité d’une rémunération statutaire, d’un régime indemnitaire, d’une prime de fin d’année, du CNAS, de titres restaurants (option facultative), d’une participation à une mutuelle labellisée.
Ce poste étant à temps complet (37h30), vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels et de 15 jours de RTT (journée de la solidarité imposée le lundi de Pentecôte).

Si vous souhaitez postuler, adresser votre candidature de préférence par mail, à l’attention de Monsieur le Maire : recrutement@ville-lhay94.fr
A défaut, par voie postale : Hôtel de ville – 41 rue Jean Jaurès – 94240 L’Haÿ-les-Roses.

Contact et modalités de candidature

Contact
0146153333
Informations complémentaires
Si vous souhaitez postuler, adresser votre candidature de préférence par mail, à l’attention de Monsieur le Maire : recrutement@ville-lhay94.fr
A défaut, par voie postale : Hôtel de ville – 41 rue Jean Jaurès – 94240 L’Haÿ-les-Roses.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.