Responsable du pôle Applicatifs, formation et support (h/f)
Offre n° O094250707001816
Publiée le 07/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue le Foll, Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
. Directeur Général Adjoint – Directeur des Systèmes d’Information
. Autres responsables de pôle
. Agents du SICIO
. Prestataires/ fournisseurs
. Collectivités
. Autres responsables de pôle
. Agents du SICIO
. Prestataires/ fournisseurs
. Collectivités
Missions / conditions d'exercice
Développement des applications «métiers» des systèmes d'information
• Participer à l'élaboration d'un plan de gouvernance des systèmes d'information (PGSI)
• Conduire une analyse des besoins des collectivités en matière de systèmes d'information
• Réaliser des études d'opportunité (bilan, diagnostic)
• Évaluer la cohérence des projets par rapport à l'architecture cible et aux systèmes existants
Assistance et appui à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle
• Élaborer des prescriptions pour l'accompagnement au changement des SI
• Analyser les impacts organisationnels d'un projet et proposer des solutions
• Analyser et homogénéiser les architectures applicatives
• Élaborer les référentiels et les normes de développement
• Analyser les processus métiers et évaluer les risques
• Assurer la cohérence et l'interopérabilité des applications
• Assurer la cohérence des nomenclatures utilisées
Pilotage et évaluation des projets transverses
• Superviser le déroulement global des projets
• Garantir les choix techniques en matière de progiciels
• S'assurer de l'interopérabilité et de l'intégration logicielle
• Contrôler la conformité des projets réalisés avec les cahiers des charges
• Identifier et évaluer les coûts des projets transverses
Participation à la définition des besoins d'informatisation des services des collectivités
• Réaliser ou faire réaliser une analyse des besoins d'informatisation des services
• Coopérer efficacement avec les services, établir des contacts de qualité avec les utilisateurs
Aide et accompagnement des utilisateurs des collectivités
• Piloter la cellule support et assurer la gestion des incidents
• Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
• Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
• Animer des séances de formation à la bureautique
• Rédiger des supports utilisateurs
Pilotage du pôle
• Piloter les activités du pôle
• Encadrer les ressources du pôle
• Assurer la continuité de service de l’ensemble des acteurs du pôle
• Définir des objectifs individuels et les évaluer
• Contrôler et évaluer les résultats
• Assurer la montée en compétences des agents du pôle
• Participer à l'élaboration d'un plan de gouvernance des systèmes d'information (PGSI)
• Conduire une analyse des besoins des collectivités en matière de systèmes d'information
• Réaliser des études d'opportunité (bilan, diagnostic)
• Évaluer la cohérence des projets par rapport à l'architecture cible et aux systèmes existants
Assistance et appui à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle
• Élaborer des prescriptions pour l'accompagnement au changement des SI
• Analyser les impacts organisationnels d'un projet et proposer des solutions
• Analyser et homogénéiser les architectures applicatives
• Élaborer les référentiels et les normes de développement
• Analyser les processus métiers et évaluer les risques
• Assurer la cohérence et l'interopérabilité des applications
• Assurer la cohérence des nomenclatures utilisées
Pilotage et évaluation des projets transverses
• Superviser le déroulement global des projets
• Garantir les choix techniques en matière de progiciels
• S'assurer de l'interopérabilité et de l'intégration logicielle
• Contrôler la conformité des projets réalisés avec les cahiers des charges
• Identifier et évaluer les coûts des projets transverses
Participation à la définition des besoins d'informatisation des services des collectivités
• Réaliser ou faire réaliser une analyse des besoins d'informatisation des services
• Coopérer efficacement avec les services, établir des contacts de qualité avec les utilisateurs
Aide et accompagnement des utilisateurs des collectivités
• Piloter la cellule support et assurer la gestion des incidents
• Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
• Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
• Animer des séances de formation à la bureautique
• Rédiger des supports utilisateurs
Pilotage du pôle
• Piloter les activités du pôle
• Encadrer les ressources du pôle
• Assurer la continuité de service de l’ensemble des acteurs du pôle
• Définir des objectifs individuels et les évaluer
• Contrôler et évaluer les résultats
• Assurer la montée en compétences des agents du pôle
Profils recherchés
Niveau d’exigence attendue
Savoirs généraux, socioprofessionnels & savoir être 1
Notions 2
Connaissances 3
Maîtrise
1. Savoirs généraux
Techniques de communication interne/ externe • •
Organisation de la collectivité • •
Méthodes et techniques de concertation et de négociation • •
Techniques et outils de l’ingénierie pédagogique • •
Indicateurs, mesures, ratios et outils Techniques et pédagogiques • •
Marché de l'offre informatique et télécommunications (matériels, logiciels et services d'informatique et de communication, etc.) • •
Accompagnement du changement • •
Techniques d'animation et de dynamique d’équipe • •
Notions Connaissances Maîtrise
2. Savoirs socioprofessionnels
Principes du management opérationnel • •
Théories du leadership et du management • •
Architecture et fonctionnalités des SI • •
Méthodes, normes et outils de développement • •
Méthodes de description des processus métiers • •
Principes et méthodes d'un PGSI • •
Conceptualisation et modélisation du SI • •
Méthodes et techniques d'analyse de la valeur des projets informatiques • •
Environnement de production (logiciels, matériels, réseaux et postes de travail, etc…) • •
Règles et aspects légaux des SI • •
Démarches qualité et référentiels de bonnes pratiques • •
Méthodes et outils de planification de la Politique générale de la sécurité des SI • •
Outils et applicatifs métiers • •
Culture générale informatique et télécoms • •
Principaux textes législatifs et réglementaires liés aux systèmes d'information • •
Organisation de la direction des systèmes d'information • •
Structure d'un PGSI • •
Techniques d'installation et de maintenance d'outils et de systèmes • •
Aspects juridiques liés à l'exploitation des données (CNIL, déontologie, etc.) • •
Méthodes d'analyse et de gestion des risques • •
Méthode ITIL (information technology infrastructure library) • •
Gestion et exécution budgétaire du pôle • •
Comprendre et lire l’anglais technique • •
Notions Connaissances Maîtrise
3. Savoir être
Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d’action • •
Ecoute • •
Communication • •
Organisation • •
Disponibilité • •
Savoirs généraux, socioprofessionnels & savoir être 1
Notions 2
Connaissances 3
Maîtrise
1. Savoirs généraux
Techniques de communication interne/ externe • •
Organisation de la collectivité • •
Méthodes et techniques de concertation et de négociation • •
Techniques et outils de l’ingénierie pédagogique • •
Indicateurs, mesures, ratios et outils Techniques et pédagogiques • •
Marché de l'offre informatique et télécommunications (matériels, logiciels et services d'informatique et de communication, etc.) • •
Accompagnement du changement • •
Techniques d'animation et de dynamique d’équipe • •
Notions Connaissances Maîtrise
2. Savoirs socioprofessionnels
Principes du management opérationnel • •
Théories du leadership et du management • •
Architecture et fonctionnalités des SI • •
Méthodes, normes et outils de développement • •
Méthodes de description des processus métiers • •
Principes et méthodes d'un PGSI • •
Conceptualisation et modélisation du SI • •
Méthodes et techniques d'analyse de la valeur des projets informatiques • •
Environnement de production (logiciels, matériels, réseaux et postes de travail, etc…) • •
Règles et aspects légaux des SI • •
Démarches qualité et référentiels de bonnes pratiques • •
Méthodes et outils de planification de la Politique générale de la sécurité des SI • •
Outils et applicatifs métiers • •
Culture générale informatique et télécoms • •
Principaux textes législatifs et réglementaires liés aux systèmes d'information • •
Organisation de la direction des systèmes d'information • •
Structure d'un PGSI • •
Techniques d'installation et de maintenance d'outils et de systèmes • •
Aspects juridiques liés à l'exploitation des données (CNIL, déontologie, etc.) • •
Méthodes d'analyse et de gestion des risques • •
Méthode ITIL (information technology infrastructure library) • •
Gestion et exécution budgétaire du pôle • •
Comprendre et lire l’anglais technique • •
Notions Connaissances Maîtrise
3. Savoir être
Autonomie dans la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d’action • •
Ecoute • •
Communication • •
Organisation • •
Disponibilité • •
Contact et modalités de candidature
Contact
0149614242
Informations complémentaires
Envoyer CV et LM à : recrutement@villeneuveleroi.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place de la Vieille Eglise
94290 VILLENEUVE LE ROI
Monsieur le Maire
Mairie, place de la Vieille Eglise
94290 VILLENEUVE LE ROI
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.