Professeur de basson (h/f)

Offre n° O094250710001082
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Georges Marrane, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 8h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché·e au/à la directeur.trice de l’établissement, vous serez chargé.e d’enseigner le basson et d’assurer le suivi pédagogique et artistique des élèves de la classe de basson. Vous travaillerez en lien étroit avec les autres professeur.es du département vents et, au-delà, avec l’ensemble des agent.es de l’établissement (équipes pédagogiques et administratives).

Equipement phare au sein d’une ville affirmant une politique culturelle forte et accessible, le Conservatoire est un lieu ressource et passerelle pour les pratiques musicales et chorégraphiques.
56 agent.es accueillent environ 850 élèves chaque semaine sur 21 disciplines instrumentales individuelles, 27 pratiques collectives (dont un ensemble de cuivres, 2 ensembles à vents, 2 harmonies et un big band), des classes CHAM, 3 esthétiques de danse (classique, jazz, contemporain) ainsi que les classes d’éveil et d’initiation en musique et en danse.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Assurer des missions pédagogiques auprès des élèves
Enseigner le basson dans le cadre des règlements intérieur et des études du conservatoire ;
Dispenser un enseignement progressif, adapté à la singularité et aux spécificités de chacun.e des élèves, à travers un répertoire ouvert et diversifié et une pédagogie tournée vers les projets ;
Transmettre les informations techniques et théoriques nécessaires à la compréhension et à l’interprétation des œuvres abordées ;
Veiller à l’autonomie de l’élève dans son travail personnel et si besoin solliciter le soutien des parents ;
Faciliter l’organisation des pratiques collectives en restant vigilent.e à l’orientation de chacun.e des élèves de sa classe ;
Faire découvrir le basson à travers la participation, d’une part aux ateliers de découverte instrumentale déstinés aux élèves d’initiation et d’autre part, au parcours culturel à destination des classes de CP de la Ville ;
Participer éventuellement à l’enseignement de formation musicale vents de niveau 1 et 2 ;
Assurer un suivi régulier et individualisé des élèves : évaluation continue, orientation artistique, préparations aux examens et projets ;
Solliciter la référente handicap et accéssibilité si un.e élève semble manifester un besoin particulier d’aménagement(s) de scolarité ;
Participer aux jurys d’évaluation et à la réflexion sur l’orientation des élèves en lien avec les autres classes concernées.

Contribuer à la dynamique de l’établissement dans son territoire
Participer au rayonnement du conservatoire à travers des projets pédagogiques (auditions de classe, « Heures de Musique », scènes partagées de la saison artistique dans et hors les murs....) ;

Faire le lien avec les parents d’élèves pour les élèves mineurs et avec les élèves majeurs (organisation du planning en début d’année, achat d’un instrument ou de partition…) ;

Guider les élèves dans leur parcours de spectateur.trices ;
Être force de proposition sur les projets de classe, de département ou transversaux, notamment en lien avec la programmation de la saison artistique de l’établissement ;
Contribuer activement à la mise en œuvre du projet d’établissement
Organiser des auditions permettant la réunion de la classe et la rencontre avec les parents.
Participe aux réunions de départements (3 par an) et aux réunions plénières (2 par an)
Profils recherchés
Votre profil :
• Titulaire du grade d'ATEA (ou d'un titre ou d'un diplôme permettant l'accès à ce cadre d'emploi)
• Expérimenté.e pédagogiquement et artistiquement
• Ouvert.e à différentes esthétiques musicales
• Capable d’élaborer et mettre en œuvre un projet musical/pédagogique
• Aime travailler en équipe
• Ayant une bonne connaissance des enjeux de l’enseignement musical et de la fonction publique territoriale

Contact et modalités de candidature

Contact
0149602508
Informations complémentaires
Rejoignez Ivry-sur-Seine !
Postulez en ligne en indiquant la référence PT01050 ou adressez votre CV et votre lettre de motivation à courrier@ivry94.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.