Educateur jeune enfants h/f

Offre n° O094250721001983
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la petite enfance participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de gestion des établissements d’accueil du jeune enfant. Elle veille à la qualité de ce mode d’accueil, à la maitrise de ses ressources, dans le cadre du projet éducatif communal de la petite enfance. Elle gère, anime et évalue le fonctionnement de plusieurs structures (7 crèches de 40 à 100 places, 4 mini-crèches de 18 à 22 places, 3 multi-accueil de 12 à 20 places régulières, 1 crèche familiale composée de 5 mini-structures pouvant accueillir de 12 à 15 places ainsi que de 12 assistantes maternelles, 2 relais petite enfance, 1 lieu d’accueil parent/enfant et 1 pôle santé)
Missions / conditions d'exercice
L’éducateur de jeunes (EJE) contribue à assurer le service public d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles. Il a une action préventive sur l’environnement social et éducatif de l’enfant.
L’EJE est le relais entre la Direction de la crèche et les agents de la section. Il est un soutien pour les familles et les enfants. Il organise l’espace en fonction de l’évolution des enfants. Il est attentif à ce que les compétences de l’enfant soient encouragées et que le rythme de son développement soit respecté. Il est le garant du projet éducatif de la structure.

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de crèche

L’EJE assure ces principales fonctions :

- Instaurer une relation de confiance avec l’enfant et l’accompagner dans son développement, en lien étroit avec sa famille
- Elaborer et mettre en œuvre un projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille
- Concevoir et conduire une action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluri professionnelle
- Elaborer un projet éducatif en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires
- Contribuer à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social du secteur de la petite enfance
- Aménager l’espace et proposer des activités d’éveil aux enfants favorisant leur développement et les interactions avec les autres enfants
- Adapter les méthodes de travail pour l’individualisation de l’enfant au sein de la collectivité
- Organiser la journée dans la section, de l’enchainement des activités en fonction de la présence effective du personnel et des enfants
- Observer et accompagner les équipes au quotidien
- Organiser les planning (roulement, congé…)
- Participer au collectif de travail du secteur de la petite enfance
- Participe aux commandes du matériel pédagogique

MISSIONS PONCTUELLES

- Assurer le relais de direction
- Prendre en charge un groupe d’enfants à titre occasionnel en cas d’absence de personnel

Conditions d'exercice :
HORAIRES : 37h30 heures par semaine en horaires variables sur l’amplitude horaire 8h30/17h30 avec possibilité de faire des ouvertures (7h30) ou de fermetures (19h) selon les besoins du service.
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Profils recherchés
Connaissances indispensables à la prise de poste

- Réglementation en matière de modes d’accueil
- Utilisation des outils bureautiques

Connaissances à acquérir au cours de l’activité

- Environnement territorial
- Respecter les règles de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Organiser et encadrer le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Prise en considération des orientations, enjeux et priorités de la collectivité
- Développements et animation de partenariats

Qualités requises

- Aptitude à l’écoute, à l’observation et à l’encadrement d’un personnel diversifié
- Esprit d’équipe et sens des responsabilités
- Rigueur, discrétion et sens de l’organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0158433730
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.