Responsable adjoint du service de l'accueil familial départemental (h/f)
Offre n° O094250801404712
Publiée le 27/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
POLE SOLIDARITE IMMEUBLE SOLIDARITES CRETEIL, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
20/10/2025
Date limite de candidature
13/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d'assurer et de coordonner le repérage de l'enfance en danger, d'assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de la politique d'évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d'accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d'assurer et de coordonner le repérage de l'enfance en danger, d'assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de la politique d'évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d'accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Responsable Adjoint du Service de l'Accueil Familial Départemental F/H
Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)
Sous la responsabilité du responsable du service de l'accueil familial départemental, le responsable de service adjoint participe à la mise en oeuvre du projet de l'accueil familial.
Vos missions seront :
· Encadrer les assistants familiaux hors placement familial et les professionnels du site central
· Piloter l'accompagnement professionnel et la formation des assistants familiaux
· Assurer l'animation départementale et la coordination partenariale
· Garantir la continuité de l'encadrement du service en l'absence du responsable
Pilotage de projets :
· Collaborer avec le responsable de service à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet de l'Accueil Familial Départemental
· Assurer l'animation départementale et la coordination avec les partenaires
· Organiser des actions de formation collectives (formations internes, congrès ANPF, rencontres des référents professionnels)
· Organiser et suivre le stage préparatoire des assistants familiaux
· Participer à l'élaboration des rapports annuels d'activité du service
· Animer la commission d'admission et piloter les admissions en lien avec les responsables d'antenne
· Piloter la commission des sujétions
· Participer, en tant que suppléant, aux commissions CCPD
Suivi de l'activité :
· Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation, notamment pour la cellule évaluation-recrutement
· Organiser le pilotage de l'activité à l'aide de tableaux de bord réguliers et en assurer le reporting
· Veiller à la fluidité du dispositif d'accueil et optimiser l'activité selon les places disponibles et le potentiel d'accueil
· Anticiper, en coordination avec le responsable de service, la rotation des places et les fins d'activité des assistants familiaux en lien avec les responsables du placement familial
· Assurer la coordination avec la DPMI concernant les agréments
Élaboration budgétaire :
- Recueillir les données budgétaires
Encadrement :
· Assurer l'encadrement des gestionnaires carrière-paie, de l'assistante et des travailleurs sociaux de la cellule recrutement/accompagnement
· Participer aux réunions de service, réunions projet, et animer des réunions thématiques
· Participer au recrutement du personnel de la cellule évaluation-recrutement et des gestionnaires carrière-paie
· Piloter, en lien avec les responsables de placement familial, les évaluations des événements indésirables
· Piloter le dispositif de formation des 240 heures
- Réaliser les évaluations annuelles des agents placés sous sa responsabilité
- Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
- Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT
- Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
- Restauration collective sur site ou Tickets restaurant :part employeur
- Pass Navigo remboursé à 75%
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
- Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Informations complémentaires :
- Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
- Poste de la Filière administrative sur le grade d'Attachéterritorial.
- Catégorie A
- Poste basé à Créteil.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Responsable Adjoint du Service de l'Accueil Familial Départemental F/H
Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)
Sous la responsabilité du responsable du service de l'accueil familial départemental, le responsable de service adjoint participe à la mise en oeuvre du projet de l'accueil familial.
Vos missions seront :
· Encadrer les assistants familiaux hors placement familial et les professionnels du site central
· Piloter l'accompagnement professionnel et la formation des assistants familiaux
· Assurer l'animation départementale et la coordination partenariale
· Garantir la continuité de l'encadrement du service en l'absence du responsable
Pilotage de projets :
· Collaborer avec le responsable de service à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet de l'Accueil Familial Départemental
· Assurer l'animation départementale et la coordination avec les partenaires
· Organiser des actions de formation collectives (formations internes, congrès ANPF, rencontres des référents professionnels)
· Organiser et suivre le stage préparatoire des assistants familiaux
· Participer à l'élaboration des rapports annuels d'activité du service
· Animer la commission d'admission et piloter les admissions en lien avec les responsables d'antenne
· Piloter la commission des sujétions
· Participer, en tant que suppléant, aux commissions CCPD
Suivi de l'activité :
· Mettre en place des outils de suivi et d'évaluation, notamment pour la cellule évaluation-recrutement
· Organiser le pilotage de l'activité à l'aide de tableaux de bord réguliers et en assurer le reporting
· Veiller à la fluidité du dispositif d'accueil et optimiser l'activité selon les places disponibles et le potentiel d'accueil
· Anticiper, en coordination avec le responsable de service, la rotation des places et les fins d'activité des assistants familiaux en lien avec les responsables du placement familial
· Assurer la coordination avec la DPMI concernant les agréments
Élaboration budgétaire :
- Recueillir les données budgétaires
Encadrement :
· Assurer l'encadrement des gestionnaires carrière-paie, de l'assistante et des travailleurs sociaux de la cellule recrutement/accompagnement
· Participer aux réunions de service, réunions projet, et animer des réunions thématiques
· Participer au recrutement du personnel de la cellule évaluation-recrutement et des gestionnaires carrière-paie
· Piloter, en lien avec les responsables de placement familial, les évaluations des événements indésirables
· Piloter le dispositif de formation des 240 heures
- Réaliser les évaluations annuelles des agents placés sous sa responsabilité
- Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
- Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT
- Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
- Restauration collective sur site ou Tickets restaurant :part employeur
- Pass Navigo remboursé à 75%
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
- Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Informations complémentaires :
- Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
- Poste de la Filière administrative sur le grade d'Attachéterritorial.
- Catégorie A
- Poste basé à Créteil.
Profils recherchés
Formation et expériences
- Vous êtes titulaire d'un Master
- Vous disposez d'une expérience confirmée en management
- Vous maîtrisez la conduite de projets
- Vous avez une expérience en protection de l'enfance
Vos compétences professionnelles
- Vous connaissez le dispositif de protection de l'enfance
- Vous maîtrisez l'analyse des tableaux de bord et les suivis
- Vous savez rédiger des rapports, bonne technique rédactionnelle
- Vous êtes titulaire d'un Master
- Vous disposez d'une expérience confirmée en management
- Vous maîtrisez la conduite de projets
- Vous avez une expérience en protection de l'enfance
Vos compétences professionnelles
- Vous connaissez le dispositif de protection de l'enfance
- Vous maîtrisez l'analyse des tableaux de bord et les suivis
- Vous savez rédiger des rapports, bonne technique rédactionnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Marie-Diane MELADOR
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.