Responsable de mini-crèche (h/f)
Offre n° O094250808000993
Publiée le 11/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la petite enfance participe à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de gestion des établissements d’accueil du jeune enfant. Elle veille à la qualité de ce mode d’accueil, à la maitrise de ses ressources, dans le cadre du projet éducatif communal de la petite enfance. Elle gère, anime et évalue le fonctionnement de plusieurs structures (7 crèches de 40 à 100 places, 4 mini-crèches de 18 à 22 places, 3 multi-accueil de 12 à 20 places régulières, 1 crèche familiale composée de 5 mini-structures pouvant accueillir de 12 à 15 places ainsi que de 12 assistantes maternelles, 2 relais petite enfance, 1 lieu d’accueil parent/enfant et 1 pôle santé)
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de mini-crèche est responsable de l’ensemble de l’organisation de la crèche et de sa gestion. Il est garant de la qualité du service rendu aux familles et aux enfants ainsi que de leur sécurité physique, affective et psychique au sein de la structure.
Il élabore et met en œuvre avec l’ensemble de l’équipe le projet d’établissement correspondant aux besoins des familles et des enfants accueillis dans le cadre des orientations municipales.
Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice petite enfance
-Encadrement et animation d’une équipe pluridisciplinaire
-Participer au collectif de travail du secteur de la petite enfance
-Élaboration et coordination du projet d’établissement
-Communication avec les usagers
-Prévention et surveillance médicale
-Gestion administrative et budgétaire
-Aménagement et sécurité de l’établissement
MISSIONS PONCTUELLES
-Assurer l’intérim de la crèche binôme
- Prendre un groupe d’enfants en charge en cas de nécessité de service
Conditions d'exercice :
HORAIRES : 37h30 heures par semaine en horaires variables par roulement avec son binôme sur l’amplitude d’ouverture des structures (7h30-19h)
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Il élabore et met en œuvre avec l’ensemble de l’équipe le projet d’établissement correspondant aux besoins des familles et des enfants accueillis dans le cadre des orientations municipales.
Sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice petite enfance
-Encadrement et animation d’une équipe pluridisciplinaire
-Participer au collectif de travail du secteur de la petite enfance
-Élaboration et coordination du projet d’établissement
-Communication avec les usagers
-Prévention et surveillance médicale
-Gestion administrative et budgétaire
-Aménagement et sécurité de l’établissement
MISSIONS PONCTUELLES
-Assurer l’intérim de la crèche binôme
- Prendre un groupe d’enfants en charge en cas de nécessité de service
Conditions d'exercice :
HORAIRES : 37h30 heures par semaine en horaires variables par roulement avec son binôme sur l’amplitude d’ouverture des structures (7h30-19h)
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Profils recherchés
Connaissances indispensables à la prise de poste
- Réglementation en matière de modes d’accueil
Connaissances à acquérir au cours de l’activité
- Environnement territorial
- Respecter les règles de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Organiser et encadrer le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, évaluations, etc.) et utiliser des outils bureautiques
- Adapter son activité en fonction des priorités
- Conduire une réunion
- Surveillance d’un protocole médical, organisation et contrôle des soins
- Capacité à déléguer
- Prise en considération des orientations, enjeux et priorités de la collectivité
- Développements et animation de partenariats
Qualités requises à la prise de poste
- Respecter les règles de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Organiser et encadrer le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, évaluations, etc.) et utiliser des outils bureautiques
- Conduire une réunion
- Surveillance d’un protocole médical, organisation et contrôle des soins
-Disponibilité
- Rigueur
EXPÉRIENCES SOUHAITÉES
- Expérience professionnelle en qualité de responsable ou adjoint d’établissement petite enfance
- Encadrement et animation d’équipe
- Certifications, habilitations à jour
- Réglementation en matière de modes d’accueil
Connaissances à acquérir au cours de l’activité
- Environnement territorial
- Respecter les règles de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Organiser et encadrer le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, évaluations, etc.) et utiliser des outils bureautiques
- Adapter son activité en fonction des priorités
- Conduire une réunion
- Surveillance d’un protocole médical, organisation et contrôle des soins
- Capacité à déléguer
- Prise en considération des orientations, enjeux et priorités de la collectivité
- Développements et animation de partenariats
Qualités requises à la prise de poste
- Respecter les règles de discrétion professionnelle et de confidentialité
- Organiser et encadrer le travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Rédiger des écrits professionnels (rapports, évaluations, etc.) et utiliser des outils bureautiques
- Conduire une réunion
- Surveillance d’un protocole médical, organisation et contrôle des soins
-Disponibilité
- Rigueur
EXPÉRIENCES SOUHAITÉES
- Expérience professionnelle en qualité de responsable ou adjoint d’établissement petite enfance
- Encadrement et animation d’équipe
- Certifications, habilitations à jour
Contact et modalités de candidature
Contact
0158433730
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.