Directeur Général Adjoint des Services Ressources

Offre n° O094250808001006
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, CS20001, Limeil-Brévannes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’impulsion de la Directrice Générale des Services, le Directeur Général Adjoint (DGA) joue un rôle clé dans le pilotage de deux Directions essentiels : les Finances et les Ressources Humaines. À la croisée des enjeux budgétaires, de la commande publique, du contrôle de gestion et de la qualité de vie au travail, il impulse une dynamique transversale, veille à la cohérence des actions et contribue activement à la définition des politiques publiques.

Le DGA incarne une vision stratégique et opérationnelle, favorisant le dialogue entre les directions, la circulation fluide de l’information et une approche pluridisciplinaire des projets. En prise directe avec les grands enjeux de la collectivité, il pilote également des projets transversaux structurants, garants de l’innovation et de l’efficacité des services.
Missions / conditions d'exercice
• Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, en particulier dans ses deux secteurs
• Participation au collectif de direction générale
• Supervision du management des services de ses secteurs
• Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans ses secteurs d'intervention
• Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité
• Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire
• Veille stratégique réglementaire et prospective
• Développement de logiques prospectives intégrant projets, contraintes, risques
• Poursuite de la mise en place d'une fonction déconcentrée : service conseil, expertise en interne et en externe
• Pilotage de la sécurisation des procédures et des actes de la collectivité
• Acculturer l’ensemble de la collectivité à la gestion des recettes (subventions, impayés, etc…)
• Pilotage de l’évolution et du suivi des effectifs et de la masse salariale dans un contexte budgétaire contraint.
• Accompagnement et soutien des managers dans l’exercice de leurs responsabilités en développant le partage et l’appropriation de la fonction RH.
• Mise en place des projets stratégiques de la Direction tels que la gestion prévisionnelle des emplois et compétences ou le développement d’une culture de santé au travail et de prévention des risques professionnels, dans le cadre d’un dialogue social renforcé.
• Développement d’une politique RH en œuvrant notamment pour le développement des compétences, de l’amélioration de la qualité de vie au travail et de la prévention de l’absentéisme
• Piloter la démarche de renouvellement global et de développement du système d’information RH.
• Piloter un plan de formation globale avec un focus sur la formation informatique de l’ensemble du personnel.
• Manager et animer une équipe.
Profils recherchés
Connaissances :
• Connaissance du fonctionnement de l’environnement territorial
• Maitrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
• Connaissance des techniques d’analyse financière
• Connaissance en droit public et maitrise des procédures de commande publique
• Maîtrise des outils de prévision et d’analyse financière
• Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et des textes réglementaires
• Connaissance de la sociologie des organisations
• Maîtrise des outils de pilotage et de conduite de projets

Compétences techniques ou savoir-faire :
• Capacité managériale et à l’accompagnement
• Force de proposition
• Capacité à initier et porter le changement
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Capacité d’animation et de conduite de réunions
• Maîtrise de l’outil informatique (office 365),
• Qualités rédactionnelles
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Aptitude à l’encadrement d’équipe et au management

Savoir-être :
• Sens des relations humaines et de la collaboration
• Sens du service public
• Rigueur et sens de l’organisation
• Dynamisme et réactivité
• Qualité d’écoute et de négociation
• Discrétion professionnelle et confidentialité
• Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0145107600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame Françoise LECOUFLE, Maire,
Vice-Présidente du Conseil Départemental du Val-de-Marne
Hôtel de ville
Direction des Ressources Humaines
CS 20001
94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX

Email : recrutement@limeil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.