Assistant administratif (h/f)
Offre n° O094250811000626
Publiée le 11/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bordée par la Seine et à moins de 10 km de Paris, la ville d'Orly est située dans le département du Val-de-Marne et compte 23 850 habitants. Résolument tournée vers l'avenir, Orly est une ville dynamique riche en projets avec un projet de renouvellement urbain à l'Est de la ville et la mise en service d'équipements : Centre municipal de santé, crèche départementale, salles des convivialités
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7, avenue Adrien-Raynal, Orly (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Val-de-Marne à 10km de Paris, la ville d'Orly offre un environnement dynamique et prometteur. Avec plus de 25 000 habitants, Orly vibre au rythme de projets ambitieux et engagés. Au-delà d'accueillir l'aéroport mondialement connu de Paris-Orly, la ville s'inscrit entre autres dans un programme ambitieux de transformation de ses quartiers et œuvre chaque jour à maintenir et développer son réseau de services à destination des habitants.
Vous souhaitez contribuer à des projets ambitieux et professionnalisants ?
N'hésitez plus et rejoignez notre équipe !
Sous la responsabilité de la Directrice Hygiène Développement Durable vous serez en charge du secrétariat du pôle Technique et Environnement de la collectivité en binôme avec un(e autre agent(e).
Vous souhaitez contribuer à des projets ambitieux et professionnalisants ?
N'hésitez plus et rejoignez notre équipe !
Sous la responsabilité de la Directrice Hygiène Développement Durable vous serez en charge du secrétariat du pôle Technique et Environnement de la collectivité en binôme avec un(e autre agent(e).
Missions / conditions d'exercice
Socle commun :
• Traitement du courrier de l'ensemble du Pôle en l’absence de l’assistante du directeur du pôle
• Suivi et diffusion de la messagerie « secrétariat DST »
• Gestion des réclamations des riverains sur l’appli mobile, et via le site de la ville, par téléphone et par courrier
• Gestion d'agendas électroniques des directeurs/responsables du pôle
• Gestion des demandes d’interventions relevant du périmètre du pôle (ascenseurs, éclairage public, signalisation, chauffage, etc.) en lien avec les directeurs
• Accueil physique et téléphonique, organisation de rendez-vous et de séances de travail, transmission de messages, réservation de salles, organisation de déplacements, vidéoconférences …
• Préparation de dossiers
• Prise de notes, rédaction et mise en forme de courriers ou compte-rendu.
Dossiers spécifiques :
Astech et GIR :
• Assistance et suivi de la Gestion sur logiciels métiers ASTECH (gestion des demandes d’interventions) et GIR (gestion des demandes de mise à disposition de véhicules en autopartage)
• Saisie de demandes du pôle technique et Environnement ou des services exceptionnellement
• Extractions statistiques spécifiques
• Rapports d'activités et bilans des demandes
Comptabilité et finances :
• Aide à la préparation budgétaire, saisie des propositions budgétaires sur civil, report du budget voté dans les tableaux de suivi, ….
• Saisie de bons de commande sur civil et dans les tableaux de reporting
• Gestion et suivi de l'exécution budgétaire, alertes via les tableaux de suivi
• Validation des factures de location DIAC
• Extraction budgétaire à la demande et mensuellement (consommations de crédits, lignes marchés …)
• Contrôle des pièces comptables - révisons de prix
Marchés publics et contrats :
• Assistance au suivi et avancement des marchés publics et contrats
• Suivi de la planification des marchés à passer ou renouveler, alerte
Autorisations, code de la voirie/route :
• Rédaction d'autorisations liées aux occupations du Domaine Public, à la circulation, etc
• Suivi, affichage, transmission, tenue du registre des arrêtés
• Mise à jour du listing et organisation des réunions concessionnaires
Commission communale de sécurité :
• Convocation, frappe de procès-verbaux des commissions
Hygiène urbaine :
• Planification des actions 3D en l’absence de l’inspecteur de salubrité: dératisation, désinfection, désinsectisation de bâtiments ou réseaux d’égouts communaux
• Gestion des procédures liées aux déchets, dépôts sauvages et demandes de dérogation bruit
• Gestion planification et suivi des opérations de captures animales, des animaux morts ou errants, des chats libres
• Instruction de permis de détention (animaux de catégorie 1 et 2)
• Rédaction de certificats de salubrités
• Suivi des procédures d’avis à l’occasion des études d’impact et des enquêtes publiques concernant les installations classées
Jardins potagers :
• Gestion des baux (préparation des contrats et suivi (signature)
• Suivi annuel des paiements
• Traitement du courrier de l'ensemble du Pôle en l’absence de l’assistante du directeur du pôle
• Suivi et diffusion de la messagerie « secrétariat DST »
• Gestion des réclamations des riverains sur l’appli mobile, et via le site de la ville, par téléphone et par courrier
• Gestion d'agendas électroniques des directeurs/responsables du pôle
• Gestion des demandes d’interventions relevant du périmètre du pôle (ascenseurs, éclairage public, signalisation, chauffage, etc.) en lien avec les directeurs
• Accueil physique et téléphonique, organisation de rendez-vous et de séances de travail, transmission de messages, réservation de salles, organisation de déplacements, vidéoconférences …
• Préparation de dossiers
• Prise de notes, rédaction et mise en forme de courriers ou compte-rendu.
Dossiers spécifiques :
Astech et GIR :
• Assistance et suivi de la Gestion sur logiciels métiers ASTECH (gestion des demandes d’interventions) et GIR (gestion des demandes de mise à disposition de véhicules en autopartage)
• Saisie de demandes du pôle technique et Environnement ou des services exceptionnellement
• Extractions statistiques spécifiques
• Rapports d'activités et bilans des demandes
Comptabilité et finances :
• Aide à la préparation budgétaire, saisie des propositions budgétaires sur civil, report du budget voté dans les tableaux de suivi, ….
• Saisie de bons de commande sur civil et dans les tableaux de reporting
• Gestion et suivi de l'exécution budgétaire, alertes via les tableaux de suivi
• Validation des factures de location DIAC
• Extraction budgétaire à la demande et mensuellement (consommations de crédits, lignes marchés …)
• Contrôle des pièces comptables - révisons de prix
Marchés publics et contrats :
• Assistance au suivi et avancement des marchés publics et contrats
• Suivi de la planification des marchés à passer ou renouveler, alerte
Autorisations, code de la voirie/route :
• Rédaction d'autorisations liées aux occupations du Domaine Public, à la circulation, etc
• Suivi, affichage, transmission, tenue du registre des arrêtés
• Mise à jour du listing et organisation des réunions concessionnaires
Commission communale de sécurité :
• Convocation, frappe de procès-verbaux des commissions
Hygiène urbaine :
• Planification des actions 3D en l’absence de l’inspecteur de salubrité: dératisation, désinfection, désinsectisation de bâtiments ou réseaux d’égouts communaux
• Gestion des procédures liées aux déchets, dépôts sauvages et demandes de dérogation bruit
• Gestion planification et suivi des opérations de captures animales, des animaux morts ou errants, des chats libres
• Instruction de permis de détention (animaux de catégorie 1 et 2)
• Rédaction de certificats de salubrités
• Suivi des procédures d’avis à l’occasion des études d’impact et des enquêtes publiques concernant les installations classées
Jardins potagers :
• Gestion des baux (préparation des contrats et suivi (signature)
• Suivi annuel des paiements
Profils recherchés
Savoirs / connaissances théoriques :
• Connaissance de l’environnement juridique, territorial, du milieu des Services Techniques (approche des différents textes règlementaires : Codes des marchés publics, CCAG Travaux, Guide interne de la commande publique, Comptabilité publique, Code de la Voirie, de la Route, de l’Hygiène …).
Savoir-faire / savoirs techniques :
• Rédiger des rapports et des courriers relatifs aux diverses problématiques du poste.
• Etablir des tableaux de bord.
• Utiliser l’outil informatique (Excel, Word).
• Utiliser des logiciels professionnels de gestion (Finances, techniques …)
Savoir être :
• Esprit de synthèse.
• Bonne écoute.
• Confidentialité et discrétion.
• Organisation.
• Autonomie
Parcours professionnel :
Formation en secrétariat exigée.
Expériences dans d’autres collectivités ou d’autres services sur des missions similaires appréciée.
Conditions d’exercice :
Poste à temps plein.
Rémunération statutaire, IFSE, CIA, prime annuelle, participation santé, prévoyance, au transport, CNAS, participation employeur sur le service de déjeuner mis à disposition.
• Connaissance de l’environnement juridique, territorial, du milieu des Services Techniques (approche des différents textes règlementaires : Codes des marchés publics, CCAG Travaux, Guide interne de la commande publique, Comptabilité publique, Code de la Voirie, de la Route, de l’Hygiène …).
Savoir-faire / savoirs techniques :
• Rédiger des rapports et des courriers relatifs aux diverses problématiques du poste.
• Etablir des tableaux de bord.
• Utiliser l’outil informatique (Excel, Word).
• Utiliser des logiciels professionnels de gestion (Finances, techniques …)
Savoir être :
• Esprit de synthèse.
• Bonne écoute.
• Confidentialité et discrétion.
• Organisation.
• Autonomie
Parcours professionnel :
Formation en secrétariat exigée.
Expériences dans d’autres collectivités ou d’autres services sur des missions similaires appréciée.
Conditions d’exercice :
Poste à temps plein.
Rémunération statutaire, IFSE, CIA, prime annuelle, participation santé, prévoyance, au transport, CNAS, participation employeur sur le service de déjeuner mis à disposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148902047
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
à l'attention de Madame la Maire
à l'adresse email suivante : recrutement@mairie-orly.fr
Sans réponse de notre part sous 1 mois, vous pouvez considérer qu'il ne sera pas donné suite à votre candidature.
à l'attention de Madame la Maire
à l'adresse email suivante : recrutement@mairie-orly.fr
Sans réponse de notre part sous 1 mois, vous pouvez considérer qu'il ne sera pas donné suite à votre candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.