Conseiller en insertion professionnelle en espace emploi spécialise (ESE) (h/f)

Offre n° O094250818000038
Publiée le 18/08/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2000
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité hiérarchique du/de la Responsable Adjoint(e) de l’ESE, le conseiller en Insertion professionnelle, dans une prise en compte de la globalité de la situation de la personne, conseille, oriente et accompagne les allocataires du RSA en mobilisant les dispositifs et les moyens adaptés à une insertion vers l’emploi rapide et durable.
Pour cela, outre les offres de services externes, il mobilise l’ensemble des dispositifs proposés par la collectivité en matière d’insertion socio-professionnelle.
En particulier, au sein de l’ESE, selon la situation de l’allocataire du RSA et au cas par cas, il peut l’orienter vers :
- le travailleur social insertion TSI
- le psychologue insertion
- le coach emploI
Missions / conditions d'exercice
• Assure le diagnostic de la situation des allocataires du RSA dans sa globalité et procède à la signature du CER d’une durée de 6 mois
• Accompagne vers l’insertion professionnelle les allocataires du RSA et est leur référent unique
- Aide à la recherche d’emploi (lecture des annonces et décryptage des compétences attendues, aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, préparation des entretiens de recrutement)
- Propose si besoin un plan de formation préalable à mettre en oeuvre en mobilisant les ressources disponibles (départementales-PDIE, offres de formation régionales, dispositifs pôle emploi…)
- Propose toutes actions innovantes en matière de recherche d’emploi, individuelles ou collectives
• Construit et anime des ateliers sur différents thèmes (TRE, Projet pro...)
• Oriente les allocataires du RSA sur les dispositifs internes (PDIE, coaching emploi, accompagnement par un TSI ou un psychologue, orientation vers les actions emploi…) ou de droit commun.
• Participe aux actions collectives sectorielles/métiers/formation/recrutement/inclusion numérique en lien étroit avec l’Espace Ingénierie de projets EIP
• Participe à la mise en emploi et au suivi post embauche des publics suivis
• Réalise une saisie hebdomadaire des données sur les supports de suivi (Orias, Viziaprog, tableau de suivi d’activité …)
• Participe aux instances partenariales sous les directives de la / du Responsable et de la / du Responsable Adjoint
• Réalise le suivi dans l’emploi des personnes accompagnées et sortant du RSA, afin de garantir la pérennité de leur insertion professionnelle (a minima pendant la période d’essai ou le début de la formation qualifiante)
Profils recherchés
Indispensables à la prise de poste :
• Le dispositif RSA
• Domaine de l’insertion professionnelle
• Technique de recherche emploi
• Technique de communication
Connaissance de l’environnement territorial
Travailler en équipe pluridisciplinaire entre les différents corps de métiers (TSI, Psychologie du travail, coach emploi…)
Titulaire du titre de conseiller en insertion professionnelle
ou d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle liée aux actions territoriales en matière d’emploi, de recrutement ou d’insertion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Intranet et extranet
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.