Professeur d'accordéon (h/f)
Offre n° O094250826001139
Publiée le 26/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Georges Marrane, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
8h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Rattaché·e au/à la directeur.trice de l’établissement, vous serez chargé.e d’enseigner l‘accordéon et d’assurer le suivi pédagogique et artistique des élèves de la classe d’accordéon. Vous travaillerez en lien étroit avec les autres professeur.es du département instruments polyphoniques et, au-delà, avec l’ensemble des agent.es de l’établissement (équipes pédagogiques et administratives).
Equipement phare au sein d’une ville affirmant une politique culturelle forte et accessible, le Conservatoire est un lieu ressource et passerelle pour les pratiques musicales et chorégraphiques.
56 agent.es accueillent environ 850 élèves chaque semaine sur 21 disciplines instrumentales individuelles, 27 pratiques collectives (dont un ensemble de cuivres, 2 ensembles à vents, 2 harmonies et un big band), des classes CHAM, 3 esthétiques de danse (classique, jazz, contemporain) ainsi que les classes d’éveil et d’initiation en musique et en danse.
Equipement phare au sein d’une ville affirmant une politique culturelle forte et accessible, le Conservatoire est un lieu ressource et passerelle pour les pratiques musicales et chorégraphiques.
56 agent.es accueillent environ 850 élèves chaque semaine sur 21 disciplines instrumentales individuelles, 27 pratiques collectives (dont un ensemble de cuivres, 2 ensembles à vents, 2 harmonies et un big band), des classes CHAM, 3 esthétiques de danse (classique, jazz, contemporain) ainsi que les classes d’éveil et d’initiation en musique et en danse.
Missions / conditions d'exercice
Assurer des missions pédagogiques auprès des élèves
Enseigner l’accordéon dans le cadre des règlements intérieur et des études du conservatoire ;
Dispenser un enseignement progressif, adapté à la singularité et aux spécificités de chacun.e des élèves, à travers un répertoire ouvert et diversifié et une pédagogie tournée vers les projets ;
Transmettre les informations techniques et théoriques nécessaires à la compréhension et à l’interprétation des œuvres abordées ;
Veiller à l’autonomie de l’élève dans son travail personnel et si besoin solliciter le soutien des parents ;
Faciliter l’organisation des pratiques collectives en restant vigilent.e à l’orientation de chacun.e des élèves de sa classe ;
Faire découvrir l’accordéon à travers la participation, d’une part aux ateliers de découverte instrumentale déstinés aux élèves d’initiation et d’autre part, au parcours culturel à destination des classes de CP de la Ville ;
Participer éventuellement à l’enseignement de formation musicale des élèves du département de niveau 1 et 2 ;
Assurer un suivi régulier et individualisé des élèves : évaluation continue, orientation artistique, préparations aux examens et projets ;
Solliciter la référente handicap et accéssibilité si un.e élève semble manifester un besoin particulier d’aménagement(s) de scolarité ;
Participer aux jurys d’évaluation et à la réflexion sur l’orientation des élèves en lien avec les autres classes concernées.
Contribuer à la dynamique de l’établissement dans son territoire
Participer au rayonnement du conservatoire à travers des projets pédagogiques (auditions de classe, « Heures de Musique », scènes partagées de la saison artistique dans et hors les murs....) ;
Faire le lien avec les parents d’élèves pour les élèves mineurs et avec les élèves majeurs (organisation du planning en début d’année, achat d’un instrument ou de partition…) ;
Guider les élèves dans leur parcours de spectateur.trices ;
Être force de proposition sur les projets de classe, de département ou transversaux, notamment en lien avec la programmation de la saison artistique de l’établissement ;
Contribuer activement à la mise en œuvre du projet d’établissement
Organiser des auditions permettant la réunion de la classe et la rencontre avec les parents.
Participe aux réunions de départements (3 par an) et aux réunions plénières (2 par an)
Enseigner l’accordéon dans le cadre des règlements intérieur et des études du conservatoire ;
Dispenser un enseignement progressif, adapté à la singularité et aux spécificités de chacun.e des élèves, à travers un répertoire ouvert et diversifié et une pédagogie tournée vers les projets ;
Transmettre les informations techniques et théoriques nécessaires à la compréhension et à l’interprétation des œuvres abordées ;
Veiller à l’autonomie de l’élève dans son travail personnel et si besoin solliciter le soutien des parents ;
Faciliter l’organisation des pratiques collectives en restant vigilent.e à l’orientation de chacun.e des élèves de sa classe ;
Faire découvrir l’accordéon à travers la participation, d’une part aux ateliers de découverte instrumentale déstinés aux élèves d’initiation et d’autre part, au parcours culturel à destination des classes de CP de la Ville ;
Participer éventuellement à l’enseignement de formation musicale des élèves du département de niveau 1 et 2 ;
Assurer un suivi régulier et individualisé des élèves : évaluation continue, orientation artistique, préparations aux examens et projets ;
Solliciter la référente handicap et accéssibilité si un.e élève semble manifester un besoin particulier d’aménagement(s) de scolarité ;
Participer aux jurys d’évaluation et à la réflexion sur l’orientation des élèves en lien avec les autres classes concernées.
Contribuer à la dynamique de l’établissement dans son territoire
Participer au rayonnement du conservatoire à travers des projets pédagogiques (auditions de classe, « Heures de Musique », scènes partagées de la saison artistique dans et hors les murs....) ;
Faire le lien avec les parents d’élèves pour les élèves mineurs et avec les élèves majeurs (organisation du planning en début d’année, achat d’un instrument ou de partition…) ;
Guider les élèves dans leur parcours de spectateur.trices ;
Être force de proposition sur les projets de classe, de département ou transversaux, notamment en lien avec la programmation de la saison artistique de l’établissement ;
Contribuer activement à la mise en œuvre du projet d’établissement
Organiser des auditions permettant la réunion de la classe et la rencontre avec les parents.
Participe aux réunions de départements (3 par an) et aux réunions plénières (2 par an)
Profils recherchés
Votre profil :
• Titulaire du grade d'ATEA (ou d'un titre ou d'un diplôme permettant l'accès à ce cadre d'emploi)
• Expérimenté.e pédagogiquement et artistiquement
• Ouvert.e à différentes esthétiques musicales
• Capable d’élaborer et mettre en œuvre un projet musical/pédagogique
• Aime travailler en équipe
• Ayant une bonne connaissance des enjeux de l’enseignement musical et de la fonction publique territoriale
Environnement de travail :
• Rémunération : rémunération indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
• Temps de travail : temps non-complet – 8 h
• Prise de poste : 1er septembre 2025
• Prise en charge de 75% du Pass Navigo et du forfait mobilité durable (sous conditions)
• Avantages liés au Comité des activités sociales et culturelles (CASC)
• Restaurant municipal
• Proximité des transports publics (métro 7, RER C, bus)
• Titulaire du grade d'ATEA (ou d'un titre ou d'un diplôme permettant l'accès à ce cadre d'emploi)
• Expérimenté.e pédagogiquement et artistiquement
• Ouvert.e à différentes esthétiques musicales
• Capable d’élaborer et mettre en œuvre un projet musical/pédagogique
• Aime travailler en équipe
• Ayant une bonne connaissance des enjeux de l’enseignement musical et de la fonction publique territoriale
Environnement de travail :
• Rémunération : rémunération indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
• Temps de travail : temps non-complet – 8 h
• Prise de poste : 1er septembre 2025
• Prise en charge de 75% du Pass Navigo et du forfait mobilité durable (sous conditions)
• Avantages liés au Comité des activités sociales et culturelles (CASC)
• Restaurant municipal
• Proximité des transports publics (métro 7, RER C, bus)
Contact et modalités de candidature
Contact
0149602508
Informations complémentaires
Rejoignez Ivry-sur-Seine !
Postulez en ligne en indiquant la référence PT01837 ou adressez votre CV et votre lettre de motivation à courrier@ivry94.fr.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.