Professeur de formation musicale (h/f)
Offre n° O094250826001161
Publiée le 26/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville plurielle, solidaire et dynamique, située aux portes de la capitale sur un territoire en pleine mutation urbaine, desservie par la ligne 7 du métro et la ligne C du RER, Ivry-sur-Seine offre une diversité de services à ses 64 000 habitant·e·s. Incarnée par 1850 agent·e·s, son administration propose plus de 180 métiers, plaçant ainsi la compétence au cœur de ses actions. Un attachement particulier est accordé aux valeurs de vivre ensemble et à un service public de proximité porteur de sens, traduit par le projet 100 % service public ivryen et son indispensable triptyque administration, élu·e·s et habitant·es. N'attendez plus, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Georges Marrane, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
7h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché·e au/à la directeur.trice de l’établissement, vous serez chargé.e d’enseigner la formation musicale dans le cadre du cursus défini au sein du Conservatoire de musique et de danse. Vous travaillerez en lien étroit avec les autres professeur.es du département FM et les professeur.es d’instruments, et au-delà, avec l’ensemble des agent.es de l’établissement (équipes pédagogiques et administratives).
Equipement phare au sein d’une ville affirmant une politique culturelle forte et accessible, le Conservatoire est un lieu ressource et passerelle pour les pratiques musicales et chorégraphiques.
56 agent.es accueillent environ 850 élèves chaque semaine sur 21 disciplines instrumentales individuelles, 27 pratiques collectives (dont un ensemble de cuivres, 2 ensembles à vents, 2 harmonies et un big band), des classes CHAM, 3 esthétiques de danse (classique, jazz, contemporain) ainsi que les classes d’éveil et d’initiation en musique et en danse.
Equipement phare au sein d’une ville affirmant une politique culturelle forte et accessible, le Conservatoire est un lieu ressource et passerelle pour les pratiques musicales et chorégraphiques.
56 agent.es accueillent environ 850 élèves chaque semaine sur 21 disciplines instrumentales individuelles, 27 pratiques collectives (dont un ensemble de cuivres, 2 ensembles à vents, 2 harmonies et un big band), des classes CHAM, 3 esthétiques de danse (classique, jazz, contemporain) ainsi que les classes d’éveil et d’initiation en musique et en danse.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
• Enseigner la formation musicale dans le cadre des règlements intérieur et des études du conservatoire ;
• Transmettre les notions spécifiques liées à l’appréhension et à la compréhension de la musique (rythme, écoute, lecture, théorie) à travers un enseignement progressif, un répertoire ouvert et diversifié et une pédagogie active tournée vers les projets et l’activité scénique du conservatoire ;
• Choisir les supports de cours selon les niveaux, les spécificités des groupes et des individualités qui les composent, et en lien avec les projets ;
• Veiller à l’autonomie des élèves dans leur travail personnel et si besoin solliciter le soutien des parents ;
• Assurer un suivi régulier et individualisé des élèves : évaluation continue, préparations aux examens ;
• Solliciter la référente handicap et accéssibilité si un.e élève semble manifester un besoin particulier d’aménagement(s) de scolarité ;
• Participer aux jurys d’évaluation et à la réflexion sur l’orientation des élèves en lien avec les autres classes concernées ;
• Participer à la rédaction et à la correction des évaluations de FM ;
• Guider les élèves dans leur parcours de spectateur.trices ;
• Communiquer aux parents via imuse les besoin de partitions et/ou matériel, les résultats des évaluations, les demandes éventuelles de RDV… ;
• Communiquer à tous.tes les professeur.es concerné.es les informations liées à la FM ;
• Être force de proposition sur les projets de classe, de département ou transversaux, notamment en lien avec la programmation de la saison artistique de l’établissement ;
• Contribuer activement à la mise en œuvre du projet d’établissement
• Organiser des auditions permettant la réunion de plusieurs cours et la rencontre avec les parents.
• Participer aux réunions de départements (3 minimum par an) et aux réunions plénières (2 minimum par an)
• Enseigner la formation musicale dans le cadre des règlements intérieur et des études du conservatoire ;
• Transmettre les notions spécifiques liées à l’appréhension et à la compréhension de la musique (rythme, écoute, lecture, théorie) à travers un enseignement progressif, un répertoire ouvert et diversifié et une pédagogie active tournée vers les projets et l’activité scénique du conservatoire ;
• Choisir les supports de cours selon les niveaux, les spécificités des groupes et des individualités qui les composent, et en lien avec les projets ;
• Veiller à l’autonomie des élèves dans leur travail personnel et si besoin solliciter le soutien des parents ;
• Assurer un suivi régulier et individualisé des élèves : évaluation continue, préparations aux examens ;
• Solliciter la référente handicap et accéssibilité si un.e élève semble manifester un besoin particulier d’aménagement(s) de scolarité ;
• Participer aux jurys d’évaluation et à la réflexion sur l’orientation des élèves en lien avec les autres classes concernées ;
• Participer à la rédaction et à la correction des évaluations de FM ;
• Guider les élèves dans leur parcours de spectateur.trices ;
• Communiquer aux parents via imuse les besoin de partitions et/ou matériel, les résultats des évaluations, les demandes éventuelles de RDV… ;
• Communiquer à tous.tes les professeur.es concerné.es les informations liées à la FM ;
• Être force de proposition sur les projets de classe, de département ou transversaux, notamment en lien avec la programmation de la saison artistique de l’établissement ;
• Contribuer activement à la mise en œuvre du projet d’établissement
• Organiser des auditions permettant la réunion de plusieurs cours et la rencontre avec les parents.
• Participer aux réunions de départements (3 minimum par an) et aux réunions plénières (2 minimum par an)
Profils recherchés
Votre profil :
• Titulaire du grade d'ATEA ou d'un titre ou d'un diplôme permettant l'accès à ce cadre d'emploi (DE ou DUMI)
• Expérimenté.e pédagogiquement et artistiquement
• Ouvert.e à différentes esthétiques musicales
• Capable d’élaborer et mettre en œuvre un projet musical/pédagogique
• Aime travailler en équipe
• Ayant une bonne connaissance des enjeux de l’enseignement musical et de la fonction publique territoriale
Environnement de travail :
• Rémunération : rémunération indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
• Temps de travail : temps non-complet – 7 h
• Prise de poste : 1er septembre 2025
• Prise en charge de 75% du Pass Navigo et du forfait mobilité durable (sous conditions)
• Avantages liés au Comité des activités sociales et culturelles (CASC)
• Restaurant municipal
• Proximité des transports publics (métro 7, RER C, bus)
• Titulaire du grade d'ATEA ou d'un titre ou d'un diplôme permettant l'accès à ce cadre d'emploi (DE ou DUMI)
• Expérimenté.e pédagogiquement et artistiquement
• Ouvert.e à différentes esthétiques musicales
• Capable d’élaborer et mettre en œuvre un projet musical/pédagogique
• Aime travailler en équipe
• Ayant une bonne connaissance des enjeux de l’enseignement musical et de la fonction publique territoriale
Environnement de travail :
• Rémunération : rémunération indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle
• Temps de travail : temps non-complet – 7 h
• Prise de poste : 1er septembre 2025
• Prise en charge de 75% du Pass Navigo et du forfait mobilité durable (sous conditions)
• Avantages liés au Comité des activités sociales et culturelles (CASC)
• Restaurant municipal
• Proximité des transports publics (métro 7, RER C, bus)
Contact et modalités de candidature
Contact
0149602508
Informations complémentaires
Rejoignez Ivry-sur-Seine !
Postulez en ligne en indiquant la référence PT01056 ou adressez votre CV et votre lettre de motivation à courrier@ivry94.fr.
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.