Directeur des affaires générales et juridiques (h/f)

Offre n° O094250903000439
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au cœur du Grand Paris. Par ailleurs, elle mène de grands projets qui vont accroître son rayonnement tels que le nouveau Campus étudiants, l'écoquartier de la gare ou encore l'arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris express. Le mandat 2020-2026 porte ainsi l'ambition d'une ville innovante, participative, écologique, proche des besoins de ses habitants, fière de son histoire et tournée vers son avenir. Cachan est labellisée « Ville 4ème fleur » et « Ville internet 5 @ ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ville de Cachan, Square de la Libération BP 60600 (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du ou de la DGA ressources et en lien avec les élus des différents secteurs, le ou la Directeur.trice des Affaires Générales et juridiques participe à la définition et au pilotage des 5 services de sa direction :
- Affaires Juridiques/ Marchés Publics/Archives
- Secrétariat général comprenant reprographie
- Service relation citoyen comprenant état-civil / élections / cimetière
- Service Entretien des Bâtiments Administratifs
- SCHS et Brigade environnement


Positionnement hiérarchique : N+1 : Directeur.trice générale adjointe des ressources
Missions / conditions d'exercice
Direction :
- Assistance et conseil de la Direction générale et des élus
- Participation au collectif des directeurs
- Management et animation des équipes
- Coordination des projets transversaux et projets de service de la Direction
- Suivi de l’élaboration et de l’exécution du budget de la Direction en lien avec les responsables de service
- Suivi et évaluation des politiques engagées et des projets de la Direction

Projets transversaux à composante juridique :
- Veiller au respect de la réglementation et mettre en œuvre un pré contrôle de légalité
- Assurer une veille juridique et réglementaire, développer son partage au sein de la collectivité
- Sécuriser les actes de la collectivité
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des processus administratifs (dématérialisation, etc.)
- Définition et mise en œuvre de projets transversaux à composante juridique (groupements de commandes, nomenclature, guide des procédures…)
- Rédiger les documents administratifs et commande publique (marchés publics…)
- Sensibiliser les élus et les services sur les risques encourus par la collectivité
- Informer et sensibiliser les différents services au processus de contrôle préalable des actes
- Garantir le bon déroulement du conseil municipal en fiabilisant les notes et les délibérations et en garantissant les délais légaux


CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE

Positionnement hiérarchique : N+1 : Directeur.trice générale adjointe des ressources

Lieu de travail ;
Maison des services publics
3, rue Camille DESMOULINS
5ème étage
94230 CACHAN

Temps de travail : 40h
Télétravail possible

Particularités ou contraintes du poste :
Disponibilité pour des réunions ponctuelles en soirée notamment pour les conseils municipaux
Autonomie
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Expertise juridique et expérience en collectivité requise
• Connaissance des procédures d'appels d'offres et d'achat public
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Connaissance du cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
• Connaissance des procédures administratives et de contrôle des actes

SAVOIRS – FAIRE :
• Compétences managériales et conduite du changement
• Capacité à coordonner l’action d’équipes pluridisciplinaires et à mener à bien les projets transversaux
• Compétences en gestion administrative et financière
• Réactivité et capacité d’adaptation
• Savoir anticiper, décider, arbitrer

SAVOIRS-FAIRE COMPORTEMENTAUX :
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Disponibilité
• Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0149696969
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Hôtel de Ville
8 rue Camille Desmoulins
94234 CACHAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.