Gestionnaire des Ressources Humaines (h/f)

Offre n° O094251001409142
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Villecresnes, commune d'environ 12 000 habitants située dans le sud du département du Val de Marne et membre du Territoire Grand Paris Sud-Est Avenir recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Charles de Gaulle, Villecresnes (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : Gestionnaire des Ressources Humaines (H/F)

Lieu de travail : Commune de Villecresnes

Description du poste :
La commune de Villecresnes recherche un(e) Gestionnaire des Ressources Humaines expérimenté (H/F)
La Direction des ressources humaines gère l'ensemble des questions relatives à la situation des agents communaux : recrutement, accueil, intégration, carrière, paie, formation, temps de travail, maladie, congés, retraite, conditions de travail, dans le cadre des procédures administratives et règlementaires applicables à la fonction publique territoriale.
Chaque gestionnaire assure la gestion RH de A à Z sur tous les domaines RH d'un portefeuille de 70 à 80 agents.

Missions principales :

1 / Gestion de la paie
- Prépare, suit et exécute la paie
- Procède au recueil et à la saisie des éléments variables de paie
- Fait valider les variables de paie par la DRH et le DGS
- Saisit, contrôle et mandate la paie,
- Edite les documents de paie et calcule des charges mensuelles,
- Retranscrit les données sur les bordereaux afférents et met en signature à l'autorité
- Procède aux contrôles et déclarations mensuelles de charges

2/ Gestion administrative de la carrière des agents
- Gère l'embauche administrative
- réalise les DVE, les annonces sur LAYAN en lien avec le recrutement
- Crée et assure la tenue à jour les dossiers individuels des agents (papier et CIRIL), ainsi que la fiabilité des données contenues dans ces derniers,
- Etablit les déclarations sociales (DPAE) lors des recrutements,
- Rédige les attestations Pôle emploi en fin de contrat,
- Prend en charge les agents titulaires, stagiaires et non titulaires recrutés : gestion des positions statutaires, déroulement de carrière, mobilité, retraite...
- Suit et applique les évolutions règlementaires et statutaires,
- Rédige les actes administratifs (arrêtés et contrats) et courriers afférents,
- Transmet ces actes au contrôle de légalité le cas échéant,
- Met à jour et suit les tableaux de bord,
- Transmet aux chefs de service et traite les rapports d'évaluation des stagiaires,
- Suit les relations avec les organismes institutionnels : sous-préfecture en charge du contrôle de légalité, CIG, CNRACL, médecine du travail...,
- Assure la gestion du temps de travail via le logiciel dédié

3/ Accueil et information
- Accueille, informe et conseille des agents sur leur situation individuelle (paie, carrière, mutuelle, prévoyance, retraite)
- Répond aux sollicitations des chefs de service (Conseille, explique et accompagne).

4/ Gestion du dossier médical
- Traite les arrêts maladie des agents titulaires et non titulaires : saisie sur le logiciel et auprès de notre assureur ou de la CPAM (déclarations et attestations de salaire)
- Gère les dossiers de CLM, CLD, maladie professionnelle et accidents du travail,
- Assure la transmission et le suivi des dossiers auprès du comité médical ou de la commission de réforme ainsi qu'à l'assureur de la collectivité,
- Communique les décisions de ces instances aux intéressés, à leur chef de service et à la médecine préventive.

5/ Activités diverses
- Complète les tableaux de bord          
- Assure le classement et l'archivage
- Est l'interlocuteur des agents pour les prestations CNAS, en assure la communication
- Informe les agents sur la mutuelle et la prévoyance et transmets les demandes aux organismes
- Participe à des projets RH
- Peut se voir confier des dossiers transversaux (bilan social, élections paritaires, secrétariat des instances,  GTT, conditions de travail, FIPH, campagne d'évaluation...)
- Assure la rédaction de courriers
- Effectuer des inscriptions en formation en cas d'absence de la personne en charge
  Compétences requises : 



Compétences techniques :

Maîtriser la procédure de paie et de déclaration des charges
Savoir respecter les échéances de la procédure paie
Savoir exploiter les données nécessaires liées au statut
Maîtriser l'utilisation de l'outil informatique (word, excel) et du logiciel Ciril RH
Savoir informer et expliquer aux encadrants et aux agents la réglementation et les procédures de la paie
Savoir rédiger des arrêtés de régime indemnitaire et les liquider
Savoir mettre en oeuvre les règles internes du temps de travail (ARTT, congés, CET ...)
Savoir rédiger et présenter différents types d'écrits (courriers, attestations, arrêtés...)
Savoir se constituer une documentation sur la réglementation de la paie
Savoir travailler en équipe


Connaissances :

Règlementation applicable à la Fonction publique en matière RH et paie


Qualités :


Sens de la discrétion
Organisation et rigueur
Autonomie
Ecoute et diplomatie
Polyvalence
Réactivité
Sens des délais et des priorités
Missions / conditions d'exercice
1 / Gestion de la paie
- Prépare, suit et exécute la paie
- Procède au recueil et à la saisie des éléments variables de paie
- Fait valider les variables de paie par la DRH et le DGS
- Saisit, contrôle et mandate la paie,
- Edite les documents de paie et calcule des charges mensuelles,
- Retranscrit les données sur les bordereaux afférents et met en signature à l'autorité
- Procède aux contrôles et déclarations mensuelles de charges

2/ Gestion administrative de la carrière des agents
- Gère l'embauche administrative
- réalise les DVE, les annonces sur LAYAN en lien avec le recrutement
- Crée et assure la tenue à jour les dossiers individuels des agents (papier et CIRIL), ainsi que la fiabilité des données contenues dans ces derniers,
- Etablit les déclarations sociales (DPAE) lors des recrutements,
- Rédige les attestations Pôle emploi en fin de contrat,
- Prend en charge les agents titulaires, stagiaires et non titulaires recrutés : gestion des positions statutaires, déroulement de carrière, mobilité, retraite...
- Suit et applique les évolutions règlementaires et statutaires,
- Rédige les actes administratifs (arrêtés et contrats) et courriers afférents,
- Transmet ces actes au contrôle de légalité le cas échéant,
- Met à jour et suit les tableaux de bord,
- Transmet aux chefs de service et traite les rapports d'évaluation des stagiaires,
- Suit les relations avec les organismes institutionnels : sous-préfecture en charge du contrôle de légalité, CIG, CNRACL, médecine du travail...,
- Assure la gestion du temps de travail via le logiciel dédié

3/ Accueil et information
- Accueille, informe et conseille des agents sur leur situation individuelle (paie, carrière, mutuelle, prévoyance, retraite)
- Répond aux sollicitations des chefs de service (Conseille, explique et accompagne).

4/ Gestion du dossier médical
- Traite les arrêts maladie des agents titulaires et non titulaires : saisie sur le logiciel et auprès de notre assureur ou de la CPAM (déclarations et attestations de salaire)
- Gère les dossiers de CLM, CLD, maladie professionnelle et accidents du travail,
- Assure la transmission et le suivi des dossiers auprès du comité médical ou de la commission de réforme ainsi qu'à l'assureur de la collectivité,
- Communique les décisions de ces instances aux intéressés, à leur chef de service et à la médecine préventive.

5/ Activités diverses
- Complète les tableaux de bord
- Assure le classement et l'archivage
- Est l'interlocuteur des agents pour les prestations CNAS, en assure la communication
- Informe les agents sur la mutuelle et la prévoyance et transmets les demandes aux organismes
- Participe à des projets RH
- Peut se voir confier des dossiers transversaux (bilan social, élections paritaires, secrétariat des instances, GTT, conditions de travail, FIPH, campagne d'évaluation...)
- Assure la rédaction de courriers
- Effectuer des inscriptions en formation en cas d'absence de la personne en charge
Profils recherchés
Compétences requises : 



Compétences techniques :

Maîtriser la procédure de paie et de déclaration des charges
Savoir respecter les échéances de la procédure paie
Savoir exploiter les données nécessaires liées au statut
Maîtriser l'utilisation de l'outil informatique (word, excel) et du logiciel Ciril RH
Savoir informer et expliquer aux encadrants et aux agents la réglementation et les procédures de la paie
Savoir rédiger des arrêtés de régime indemnitaire et les liquider
Savoir mettre en oeuvre les règles internes du temps de travail (ARTT, congés, CET ...)
Savoir rédiger et présenter différents types d'écrits (courriers, attestations, arrêtés...)
Savoir se constituer une documentation sur la réglementation de la paie
Savoir travailler en équipe


Connaissances :

Règlementation applicable à la Fonction publique en matière RH et paie


Qualités :


Sens de la discrétion
Organisation et rigueur
Autonomie
Ecoute et diplomatie
Polyvalence
Réactivité
Sens des délais et des priorités






 Type de poste: Contractuel

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature sur le lien ci-dessous :

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.