Gestionnaire d'analyse des Delandes complexes renfort (h/f)

Offre n° O094251024000207
Publiée le 24/10/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
23/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'autonomie a pour mission de mettre en œuvre les politiques de solidarité envers les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et leurs aidants.
En son sein, la Maison départementale des personnes handicapées est un groupement d'intérêt public qui assure des missions d'accueil, d'instruction et d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes)
Le SADSI comporte 45 agents et a pour mission d'analyser les demandes déposées par les usagers, d'en assurer le traitement en lien avec les autres services de la MDPH afin de permettre aux enfants et aux adultes en situation de handicap de réaliser leurs projets de vie.
Le SADSI a également pour mission de piloter les systèmes d'information de la MDPH.
Missions / conditions d'exercice
Les fonctions :
> Analyser et instruire les demandes des usagers, de leurs représentants légaux ou des partenaires qui les accompagnent. Analyser et traite les courriers des -usagers, de - leurs représentants légaux 01Edes partenaires qui les accompagnent.
Inscrire les propositions de l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation en Commission des Droits pour l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) dans le progiciel Saphir (Genesis) en respectant le cadre réglementaire et les procédures de saisie.
> Transmettre les décisions prises par la CDAPH en assurant une mise sous pli des notifications de décisions dans les meilleurs délais.
> Assurer une permanence d'accueil téléphonique quotidienne du public mais aussi physique en renfort du service accueil.
> Analyser, traiter et assurer le suivi de l'ensemble des courriels arrivant sur les différentes boîtes mails professionnelles générique et personnelle
> Participer aux tests d'évolution du système d'information de la MDPH. > Participer à la vie de la MDPH.
Les activités principales par fonctions :
Analyser et instruire les demandes, de leurs représentants légaux ou des partenaires qui les accompagnent :
Vérifier la recevabilité de la demande en se conformément au cadre règlementaire.
Enregistrer la demande sur le progiciel Saphir (Genesis) selon les procédures ou vérifier l'intégration des données saisies au sein du Service en Ligne dans le progiciel Saphir.
Réaliser et assurer le suivi des demandes de renseignements complémentaires et gérer les courriers de relance.
Orienter le dossier vers l'équipe pluridisciplinaire compétente après analyse du dossier.
Effectuer le transfert de dossiers aux autres MDPH dans le cadre d'une primo-demande mal orientée ou faire le lien avec le pôle transfert.
Analyser et traiter les courriers des usagers, de leurs représentants légaux ou des partenaires qui les accompagnent :
Donner une suite adaptée aux courriers après analyse.
Traiter les informations échangées avec les usagers au sein du Service En Ligne.
Apporter une réponse écrite de qualité.
Archiver les documents dans le logiciel de Gestion Electronique des Documents (Multigest).
Saisir dans le progiciel l'état d'avancement du dossier. Etablir les attestations à la demande des usagers.
Inscrire les propositions de l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation en Commission des Droits pour l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) dans le progiciel Saphir (Genesis) en respectant le cadre réglementaire et les procédures de saisie :
Analyser les propositions de l'EP pour les saisir dans le progiciel Saphir
S'assurer que l'ensemble des demandes formulées par l'usager aient fait l'objet d'une évaluation. Générer dans le progiciel Saphir (Genesis) les décisions prises par la CDAPH.
Transmettre les décisions prises par la CDAPH en assurant une mise sous pli des notifications de décisions dans les meilleurs délais :
Editer et mettre sous pli les notifications aux usagers, à leurs représentants légaux et aux partenaires le cas échéant.
S'assurer que les notifications générées soient importées dans le logiciel de Gestion Electronique des Documents (Multigest).
S'assurer que les notifications générées soient correctement importées au sein du Service en Ligne.
Assurer une permanence d'accueil téléphonique quotidienne du public mais aussi physique en renfort du service accueil :
Répondre à l'ensemble des sollicitations des usagers, de leurs représentants légaux et des partenaires. Renseigner les usagers, leurs représentants légaux et les partenaires sur l'avancée du dossier et sur les missions de la MDPH le cas échéant.
Assurer la permanence d'accueil téléphonique des usagers, de leurs représentants légaux et des partenaires durant les plages horaires dédiées.
Assurer la permanence d'accueil téléphonique interne avec les services du conseil départemental et de la MDPH durant les horaires d'ouverture des services.
Assurer la permanence d'accueil téléphonique avec la plateforme téléphonique du conseil départemental durant les horaires d'ouverture des services.
Analyser et traiter et assurer le suivi de l'ensemble des courriels arrivant sur les différentes boîtes mails professionnelles (générique et personnelle):
Gérer quotidiennement les courriels arrivés en apportant une réponse systématique.
Être en capacité d'identifier les demandes urgentes et alerter les services compétents. Assurer le suivi des mails sur les différentes boîtes mails générique et personnelle.
Participer aux tests d'évolution du système d'information de la MDPH :
Participer auprès de l'équipe SI et avec la responsable de pôle aux tests d'évolution du système d'information.
Identifier les éventuelles régressions du système d'information et en informer la responsable de pôle. Se former à l'ensemble des évolutions techniques du système d'information associées à l'évolution du cadre réglementaire.
> Participer à la vie de la MDPH :
Participer aux actions transversales des services. Contribuer à l'élaboration d'outils internes.
Assurer la tenue des statistiques valorisant l'activité du service.
Participer à la vie du pôle et du service.
Participer aux réunions d'équipe.
Être force de proposition pour simplifier les circuits et/ou pour améliorer la qualité de service. Accompagner les nouveaux arrivants dans l'appropriation des procédures et de l'environnement informatique.
Profils recherchés
Indispensables à la prise de poste
Capacité à travailler et à communiquer en équipe en ayant de bonnes capacités relationnelles Capacité à analyser et à prendre du recul
Travailler en transversalité avec d'autres équipes et services
Communication orale et écrite en ayant de bonnes capacités rédactionnelles
Posséder des qualités relationnelles et des aptitudes à communiquer avec les usagers ou des personnes vulnérables dans le cadre de l'accueil téléphonique (et physique le cas échéant). Faire preuve d'autonomie, d'organisation et de rigueur (afin de gérer de multiples procédures complexes).
• Capacité d'adaptation et de prises d'initiatives (savoir repérer et gérer les urgences et alerter son encadrement en cas de difficulté notamment

Contact et modalités de candidature

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Diplôme de niveau V
Adresse de l'employeur
Département du Val-de-Marne
>Hôtel du département
94054 CRETEIL CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.