Officier d'état civil - Section mariages (h/f)

Offre n° O094251103000114
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Charles de Gaulle, Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
02/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la responsable du service de l'État Civil, vous assurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Vous suivez et mettez en forme des dossiers relatifs à la section de mariage/pacs/parrainage civil ainsi que les livrets de famille ;
Vous réceptionnez les déclarations et établissez les différents actes d’état civil en intégralité avec audition selon les actes (naissances, décès, adoption, reconnaissance parentale, mariage, concubinage…) ;
Vous accueillez et renseignez le public sur les procédures et modalités des différents actes administratifs ;
Vous traitez des dossiers et saisissez des documents relatifs aux demandes d'actes (dématérialisées ou non) ;
Vous procédez à l'apposition des mentions marginales et des mentions de répertoire civil ;
Vous procédez à l'encaissement des recettes relatives aux cérémonies dans la régie Etat Civil.
Profils recherchés
Vous avez de solides connaissances sur l'information générale relative à l'état civil et vous savez les appliquer. Vous connaissez les règles communes et spécifiques à la rédaction des actes d'état civil. Vous maîtrisez l'outil informatique, connaissez les techniques d'accueil et de régulation ainsi que les techniques d'écoute. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et votre clarté d'expression. Vous maîtrisez les techniques rédactionnelles et disposez d'une bonne orthographe. Vous êtes discret(e), organisé(e), rigoureux(se) et possédez un esprit d'équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0145116609
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation en utilisant le lien précisé dans l'annonce ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Place Charles de Gaulle
94100 Saint-Maur-des-Fossés

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.