Enseignant en formation musicale 10/16e ou 10/20e (h/f)
Offre n° O094251103000999
            Publiée le 03/11/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie. 
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
                        Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
                            
                        Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        Créteil                                                                                                                        (Val-de-Marne)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            02/01/2026
                                                    
                    Date limite de candidature
                        02/01/2026
                    Type d'emploi
                            Emploi permanent - vacance d'emploi
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
                    Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Culture >
                                                                                                    Enseignement artistique
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Assistant d'enseignement artistique
                                    
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
                                                                                                                                                                                                                                                        
                            Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Métier(s)
                    
                Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
                                                        (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
                            
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
                Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
                                Temps non complet,
                                        10h00 hebdomadaire
                                                                    
                            Descriptif de l'emploi
Depuis la reconnaissance de l'intérêt territorial des équipements culturels et sportifs en décembre 2016, GPSEA, par l’intermédiaire de sa Direction des Sports et de la Culture (DSC) rattachée à la Direction Générale Adjointe Citoyenneté (DGAC), pilote et assure aujourd’hui le développement de 9 établissements spécialisés d’enseignement artistique gérés en régie directe.
Ce réseau, diversifié dans sa composition, comptant trois conservatoires classés (2 CRI et le CRR de Créteil), nourrit le double objectif de proposer localement des services culturels adaptés aux communes d’implantation et d’irriguer de manière équilibrée le territoire par une approche favorisant les complémentarités, en travaillant au renforcement de synergies, à l’harmonisation, à l’optimisation et à la modernisation des fonctionnements.
Ce réseau d’envergure s’inscrit dans un écosystème partenarial dense du fait de ses relations institutionnelles (Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Education Nationale) et de ses collaborations avec les multiples lieux ressources qui maillent le territoire.
Positionné au cœur de cet environnement dynamisant dont il constitue une composante centrale, le conservatoire Marcel Dadi - Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Créteil, fort de ses 1300 élèves, de son équipe pluridisciplinaire de 110 collaborateurs (enseignants, personnels administratifs, d’accueil et techniques), jouissant d’un site exceptionnel propice aux apprentissages et aux actions de diffusion, conçoit, expérimente et déploie ses projets aussi bien avec des structures de rayonnement régional et national comme la Maison des Arts de Créteil, le Centre Chorégraphique National, la Muse en Circuit (Centre national de création musicale), la Philharmonie de Paris, qu’avec l’ensemble des partenaires locaux comme les centres socio-culturels et le réseau des médiathèques.
                Ce réseau, diversifié dans sa composition, comptant trois conservatoires classés (2 CRI et le CRR de Créteil), nourrit le double objectif de proposer localement des services culturels adaptés aux communes d’implantation et d’irriguer de manière équilibrée le territoire par une approche favorisant les complémentarités, en travaillant au renforcement de synergies, à l’harmonisation, à l’optimisation et à la modernisation des fonctionnements.
Ce réseau d’envergure s’inscrit dans un écosystème partenarial dense du fait de ses relations institutionnelles (Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère de l’Education Nationale) et de ses collaborations avec les multiples lieux ressources qui maillent le territoire.
Positionné au cœur de cet environnement dynamisant dont il constitue une composante centrale, le conservatoire Marcel Dadi - Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Créteil, fort de ses 1300 élèves, de son équipe pluridisciplinaire de 110 collaborateurs (enseignants, personnels administratifs, d’accueil et techniques), jouissant d’un site exceptionnel propice aux apprentissages et aux actions de diffusion, conçoit, expérimente et déploie ses projets aussi bien avec des structures de rayonnement régional et national comme la Maison des Arts de Créteil, le Centre Chorégraphique National, la Muse en Circuit (Centre national de création musicale), la Philharmonie de Paris, qu’avec l’ensemble des partenaires locaux comme les centres socio-culturels et le réseau des médiathèques.
Missions / conditions d'exercice
Enseigner la formation musicale dans les différents cursus d’apprentissages, en collaboration avec les autres acteurs du conservatoire ;
Participer à la réflexion sur les enjeux et à la mise en œuvre des outils de la formation musicale dans les apprentissages au conservatoire ;
Participer à la valorisation de la formation musicale dans la réflexion relative à la préparation à l’enseignement supérieur et l’accès au diplôme national ;
S’insérer dans la dynamique de réflexion et d’expérimentation ;
Suivre les études des élèves en lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique ;
Évaluer les élèves en formation et accompagner leurs projets ;
Impliquer les élèves dans la vie artistique et la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective ;
Participer aux différentes réunions de concertation pédagogique ;
Contribuer au rayonnement de l’établissement.
                Participer à la réflexion sur les enjeux et à la mise en œuvre des outils de la formation musicale dans les apprentissages au conservatoire ;
Participer à la valorisation de la formation musicale dans la réflexion relative à la préparation à l’enseignement supérieur et l’accès au diplôme national ;
S’insérer dans la dynamique de réflexion et d’expérimentation ;
Suivre les études des élèves en lien avec l’ensemble de l’équipe pédagogique ;
Évaluer les élèves en formation et accompagner leurs projets ;
Impliquer les élèves dans la vie artistique et la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective ;
Participer aux différentes réunions de concertation pédagogique ;
Contribuer au rayonnement de l’établissement.
Profils recherchés
Qualités relationnelles avec les élèves, les familles, les collègues et les partenaires ;
Vision pédagogique dynamique et positive, au service de l'élève dans son développement ;
Capacité à s’adapter et intégrer une équipe pédagogique ;
Goût pour le travail partenarial ;
Ouverture à la diversité des publics et des territoires ;
Sensibilité à la transmission du large répertoire ;
Maîtrise et expérience de la conduite de projet au sein d’un établissement d’enseignement artistique ;
Engagement dans un projet artistique personnel ;
Connaissance des textes
Certificat d'Aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique ou Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique ou qualification reconnue équivalente ;
Expérience confirmée dans une structure similaire ;
Vie artistique riche et nourrie.s cadres ;
Aisance avec l’outil informatique.
                Vision pédagogique dynamique et positive, au service de l'élève dans son développement ;
Capacité à s’adapter et intégrer une équipe pédagogique ;
Goût pour le travail partenarial ;
Ouverture à la diversité des publics et des territoires ;
Sensibilité à la transmission du large répertoire ;
Maîtrise et expérience de la conduite de projet au sein d’un établissement d’enseignement artistique ;
Engagement dans un projet artistique personnel ;
Connaissance des textes
Certificat d'Aptitude (CA) aux fonctions de professeur de musique ou Diplôme d’Etat (DE) de professeur de musique ou qualification reconnue équivalente ;
Expérience confirmée dans une structure similaire ;
Vie artistique riche et nourrie.s cadres ;
Aisance avec l’outil informatique.
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0141943000
                        Informations complémentaires
                            Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://emploi.gpsea.fr/1251/1/enseignant-en-formation-musicale-12-16e-ou-12-20e-h-f
Renseignement auprès de d’Arnaud LEHMANN, directeur du conservatoire - alehmann@gpsea.fr - 01 41 94 31 02.
                        Monsieur le Président
via le lien : https://emploi.gpsea.fr/1251/1/enseignant-en-formation-musicale-12-16e-ou-12-20e-h-f
Renseignement auprès de d’Arnaud LEHMANN, directeur du conservatoire - alehmann@gpsea.fr - 01 41 94 31 02.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
