Gestionnaire administratif officier d'État civil (h/f)

Offre n° O094251107000148
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
NOGENT-SUR-MARNE
« Le bien vivre à l'est de Paris »
Ville de 33 820 habitants, aux portes de Paris
(RER A et E – A86)
1ère commune touristique du Val de Marne
recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Place Roland Nungesser, Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le service des Affaires Général de la ville de Nogent sur Marne recherche un agent administratif officier d’état civil.
Il assurera l’accueil du public et la gestion des actes d’état civil. Il garantira la tenue et la conservation des registres et assurera la délivrance des documents officiels dans le respect des procédures réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Accueil et information du public au guichet et par téléphone
• Rédaction, enregistrement et mise à jour des actes d’état civil :
- Naissances
- Reconnaissances
- Mariages
- Décès
• Préparation et suivi des dossiers de mariage, PACS et parrainages civils
• Tenue des registres d’état civil et envoi des tables annuelles au greffe du tribunal
• Gestion des déclarations de décès et des formalités funéraires
• Délivrance de documents officiels : extraits et copies d’actes, livrets de famille
• Mise à jour du livret de famille (mentions marginales, divorces, décès…)
• Organisation et participation aux cérémonies de mariage
• Participation à la gestion des listes électorales
• Traitement et suivi administratif de dossiers divers (cartes d’identité, passeports selon les compétences de la commune)
Profils recherchés
Compétences requises :
• Bonne connaissance de la réglementation de l’état civil et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (logiciels d’état civil, SIV, COMEDEC…)
• Sens du service public et de l’accueil
• Rigueur, organisation et discrétion professionnelle
• Capacités rédactionnelles et relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0143246200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, Place Roland Nungesser
94130 NOGENT SUR MARNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.