Aide soignant (h/f)
Offre n° O094251107000563
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
7, square du 19 mars 1962, Fresnes (Val-de-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Aide-soignant de classe normale
Aide-soignant de classe supérieure
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Aide-soignant de classe supérieure
Auxiliaire de soins principal de 2ème classe
Auxiliaire de soins principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
prise en compte de l'échelon de l'agent
Descriptif de l'emploi
L'aide soignant contribue à la prise en charge de la personne dépendante et/ou malade. Il travaille sous la responsabilité et l'encadrement d'un infirmier. Il effectue des soins visant à répondre aux besoins d'hygiène et de continuité de la vie correspondant à sa formation et à compenser partiellement ou totalement une perte d'autonomie, de la personne prise en charge par le SSIAD.
Il collabore aux soins curatifs et à la prise en charge psychologique de l'usager.
Il collabore aux soins curatifs et à la prise en charge psychologique de l'usager.
Missions / conditions d'exercice
L’aide-soignant travaille au domicile des personnes prises en charge par le SSIAD sur les communes de Chevilly-Larue, Fresnes, L'Haÿ-les-Roses et Rungis ainsi que dans les locaux du SSIAD dans le cadre des activités complémentaires et administratives.
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Activités de soins :
- Soins d'hygiène et de nursing :
• Toilette : toilette complète, aide à la toilette, douche, rasage, épilation, pédiluve, capiluve.
• Soins de bouche : hygiène bucco-dentaire
• Soins d'incontinence (changes complets, pénilex), changement de poche.
• Habillage, déshabillage.
• Lever, coucher
• Surveillance et petit entretien des ongles.
• Soins d'élimination : Installation aux WC ou sur chaise percée, mise à disposition du pistolet.
• Installation dans le lit ou au fauteuil avec mise à disposition des objets indispensables pour les repas, les activités diverses.
• Rangement et nettoyage du matériel utilisé (lavabo, douche, baignoire, cuvette, brosse à cheveux, peignes, chaise percée, pistolet, table adaptable…).
• Réfection du lit.
Les soins d'hygiène et de nursing cités ci-dessus seront variables selon la planification des soins.
- Prévention des escarres :
• Effleurages adaptés
• Utilisation de matériel d'aide à la prévention
• Changements de position
• Surveillance de l'hydratation
• Changes réguliers
• Education de l'entourage
- Autres soins :
• Observation de l'état de la personne
• Prise et note des constantes (poids, température, pulsations, tension artérielle)
• Surveillance des urines : aspect, coloration, diurèse
• Surveillance des selles : fréquence, quantité, aspect, coloration
• Aide à la prise des médicaments
• Pose de bas de contention
Activités relationnelles :
- Etablir une relation de confiance avec la personne prise en charge et sa famille
- Etre à l'écoute, déceler et évaluer les besoins, les satisfactions et les désirs
- Avoir un rôle de prévention, de stimulation et d'éducation auprès de la personne en fonction des objectifs établis dans le projet personnalisé
- Avoir un rôle de prévention, de repérage, de signalement de risque ou de maltraitance avérée.
- Respecter le rythme de la personne soignée, ses habitudes, ses valeurs et sa dignité.
- Accompagner la personne à son maintien à domicile jusqu'à la reprise de l'autonomie ou son placement en institution ou une fin de vie, en lui assurant sécurité et confort.
- Maintenir de bonnes relations et collaborer avec les autres intervenants (médecin, aide à domicile, famille, administration) dans l'aide à apporter aux personnes ayant perdu leur autonomie.
4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Activités de soins :
- Soins d'hygiène et de nursing :
• Toilette : toilette complète, aide à la toilette, douche, rasage, épilation, pédiluve, capiluve.
• Soins de bouche : hygiène bucco-dentaire
• Soins d'incontinence (changes complets, pénilex), changement de poche.
• Habillage, déshabillage.
• Lever, coucher
• Surveillance et petit entretien des ongles.
• Soins d'élimination : Installation aux WC ou sur chaise percée, mise à disposition du pistolet.
• Installation dans le lit ou au fauteuil avec mise à disposition des objets indispensables pour les repas, les activités diverses.
• Rangement et nettoyage du matériel utilisé (lavabo, douche, baignoire, cuvette, brosse à cheveux, peignes, chaise percée, pistolet, table adaptable…).
• Réfection du lit.
Les soins d'hygiène et de nursing cités ci-dessus seront variables selon la planification des soins.
- Prévention des escarres :
• Effleurages adaptés
• Utilisation de matériel d'aide à la prévention
• Changements de position
• Surveillance de l'hydratation
• Changes réguliers
• Education de l'entourage
- Autres soins :
• Observation de l'état de la personne
• Prise et note des constantes (poids, température, pulsations, tension artérielle)
• Surveillance des urines : aspect, coloration, diurèse
• Surveillance des selles : fréquence, quantité, aspect, coloration
• Aide à la prise des médicaments
• Pose de bas de contention
Activités relationnelles :
- Etablir une relation de confiance avec la personne prise en charge et sa famille
- Etre à l'écoute, déceler et évaluer les besoins, les satisfactions et les désirs
- Avoir un rôle de prévention, de stimulation et d'éducation auprès de la personne en fonction des objectifs établis dans le projet personnalisé
- Avoir un rôle de prévention, de repérage, de signalement de risque ou de maltraitance avérée.
- Respecter le rythme de la personne soignée, ses habitudes, ses valeurs et sa dignité.
- Accompagner la personne à son maintien à domicile jusqu'à la reprise de l'autonomie ou son placement en institution ou une fin de vie, en lui assurant sécurité et confort.
- Maintenir de bonnes relations et collaborer avec les autres intervenants (médecin, aide à domicile, famille, administration) dans l'aide à apporter aux personnes ayant perdu leur autonomie.
Profils recherchés
6. OBLIGATIONS DU POSTE
6.1. Liées à la profession :
• Respect : - des règles professionnelles.
- des droits des usagers (chartre des droits et libertés de la personne accueillie).
- des chartes en place dans le service.
• Obligation de respecter le règlement intérieur et le règlement de fonctionnement.
• Obligation de se tenir informé des consignes et recommandations mise en œuvre par le service (notes de service, conduite à tenir, transmissions, compte rendu de réunions, dossiers de patients).
• Respect du secret professionnel
• Ponctualité
6.2. Liées au poste :
• Tenue vestimentaire adaptée.
• Respect de la zone limite de soins (pièces et meubles autorisés).
• Ne pas laisser dans les véhicules et à la vue des usagers les adresses, les plannings et les clés des différents patients.
6.3. Liées à la prévention des risques professionnels :
• Respect du code de la route (ceinture de sécurité, téléphone au volant, alcool, vitesse).
• Entretien du véhicule privé et respect du véhicule de service.
• Utilisation du matériel médical mis à disposition et respect des règles de manutention notifiée dans les consignes de soins.
• Protocole d'hygiène : lavage des mains, utilisation de gants jetables, blouses, tabliers, masques, savon liquide, essuie mains jetables.
• Visite médicale annuelle obligatoire.
Vaccinations obligatoires à jour : DTP, Hépatite B.
6.1. Liées à la profession :
• Respect : - des règles professionnelles.
- des droits des usagers (chartre des droits et libertés de la personne accueillie).
- des chartes en place dans le service.
• Obligation de respecter le règlement intérieur et le règlement de fonctionnement.
• Obligation de se tenir informé des consignes et recommandations mise en œuvre par le service (notes de service, conduite à tenir, transmissions, compte rendu de réunions, dossiers de patients).
• Respect du secret professionnel
• Ponctualité
6.2. Liées au poste :
• Tenue vestimentaire adaptée.
• Respect de la zone limite de soins (pièces et meubles autorisés).
• Ne pas laisser dans les véhicules et à la vue des usagers les adresses, les plannings et les clés des différents patients.
6.3. Liées à la prévention des risques professionnels :
• Respect du code de la route (ceinture de sécurité, téléphone au volant, alcool, vitesse).
• Entretien du véhicule privé et respect du véhicule de service.
• Utilisation du matériel médical mis à disposition et respect des règles de manutention notifiée dans les consignes de soins.
• Protocole d'hygiène : lavage des mains, utilisation de gants jetables, blouses, tabliers, masques, savon liquide, essuie mains jetables.
• Visite médicale annuelle obligatoire.
Vaccinations obligatoires à jour : DTP, Hépatite B.
Contact et modalités de candidature
Contact
0146680183
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Présidente
7, square du 19 mars 1962
94260 FRESNES
Madame la Présidente
7, square du 19 mars 1962
94260 FRESNES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
