Responsable du service espaces publics et adjoint à la directrice des services techniques (h/f)

Offre n° O094251110000195
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 grde rue Charles de Gaulle, Bry-sur-Marne (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
09/01/2026
Date limite de candidature
09/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statuaire + régilme indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Gestion et modernisation du patrimoine communal des espaces publics : voirie, réseaux (éclairage public, signalisation tricolore lumineuse, vidéosurveillance, télécom/fibre..), espaces verts et propreté urbaine.
Poste situé sous la responsabilité de la Directrice des Services Techniques et avec un encadrement de quatre agents responsables de pôles (voirie, espaces verts, propreté, réseaux divers)
Un pôle administratif permet l’assistance aux tâches administratives du service (arrêtés, courriers, marchés…)
Missions / conditions d'exercice
PILOTAGE STRATÉGIQUE
- Réaliser de diagnostics et états des lieux, permettant de définir les besoins de la collectivité,
- Élaborer de documents d’aide à la décision et appuyer la direction générale et les élus dans la prise de décision
- Proposer et participer à l’élaboration des plans pluriannuels, d’investissement et de fonctionnement.
- Participer aux Comités Services Techniques et Tour de Ville, en présence du Maire et élus

SOUTIEN AU DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES (DST)
- Appuyer le DST à la prise de décisions
- Assurer le remplacement du DST en cas d’absence
- Gestion de la délégation du DST pour valider les décisions et les congés et viser les parapheurs de courriers et arrêtés, visa des bons de commande, devis et factures
- Participer aux réunions de direction hebdomadaire animées par la direction générale

MANAGEMENT / ENCADREMENT
- Coordonner et organiser les quatre pôles : Voirie voirie, réseaux (éclairage public, signalisation tricolore lumineuse, vidéosurveillance, télécom/fibre..), .
- En lien avec le responsable du CTM : organiser les interventions en régie
- Accompagner son équipe en matière de formation, stage, et toutes démarches de perfectionnement.
- Encadrer l’ensemble des agents du service
- Assurer la continuité du service et tenir les calendriers des congés,
- Suivre et faire appliquer le règlement intérieur, les règles d’hygiène et de sécurité.
- Organiser les réunions récurrentes avec les responsables de pôle, définir les objectifs, faire le point sur les dossiers en cours, dresser les bilans des actions entreprises et terminées.
- Rencontrer de façon récurrente, pour coordination, la responsable du « CTM », du « pôle administratif“ et celui du « patrimoine bâti »

SUIVRE LES PROJETS SUR L’ESPACE PUBLIC ET LES ESPACES EXTÉRIEURS DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
- Assurer le rôle de maitrise d’ouvrage pour le compte de la ville
- Définir et faire valider le programme, la fiche financière, le calendrier prévisionnel et le montage juridique (choix d’externaliser, marchés…) en amont des travaux
- Faire réaliser les diagnostics nécessaires au préalable en amont des travaux
- Suivre l’exécution des études et des travaux et faire valider et régulariser toute modification au programme défini
- Pilotage de la communication des projets et de la concertation avec les services et élus concernés en phase études et opérationnelle.
- Coordination des opérations communales avec les interventions de tiers (collectivités, exploitant de réseaux)

SUIVRE LES PROJETS DU TERRITOIRE
- Suivi et coordination des projets réalisés sur le territoire communal :
o Projets de mobilité (réseau bus, réseau RER, y compris nouvelle gare VCB, plans de déplacements, plans de mobilité, plans vélo…)
o Projets des concessionnaires (ENEDIS, GRDF, Véolia/SEDIF, Orange…)
o Projet de réseau de chaleur urbain alimenté en géothermie (SPL Marneo)
o Projet des aménageurs du territoire (Epamarne, communes limitrophes, promoteurs…), y compris avis sur les autorisations d’urbanisme en cours d’instruction

ASSURER LE BON ÉTAT DU PATRIMOINE COMMUNAL
- Mise en place de plans de gestion/programme d’entretien pour la voirie, le mobilier, les ponts et ouvrages d’art, les espaces verts et les différents réseaux
- Élaboration du programme d’entretien et pilotage des prestations de nettoiement de la voirie.
- Rechercher toutes solutions et prestations innovantes s’inscrivant dans la démarche du développement durable et de réduction des consommations énergétiques.
- Rechercher de solutions pour optimiser les coûts d’exploitation.
- Organisation et pilotage de la viabilité hivernale
- Gestion de l’entretien du cimetière

TACHES ADMINISTRATIFS, JURIDIQUES ET COMPTABLES
- S’assurer du bon respect des engagements financiers
- Préparer et suivre les marchés nécessaires pour le service.
- Préparer et suivre le budget du service
- Participer à la recherche active de subventions et assister à la perception de ces dernières, en lien avec le responsable subventions au service finance.
- Suivi des dossiers, réponses aux riverains, ainsi que toutes correspondances avec l’activité du service
- Suivi de l’établissement des permissions de voirie, des arrêtés de circulation, de stationnement et d’occupation du domaine public, dans le respect des documents cadres et textes règlementaires, notamment le règlement de voirie communal
- Préparation d’actes administratifs relatifs au service espaces publics, en lien avec le pôle administratif ; décisions, délibérations
- Préparation de notes de service, présentations, comptes-rendus et d’autres documents nécessaires au bon déroulement du service
- Collecte, analyse et élaboration des statistiques et bilans divers.
- Veille juridique liée aux secteurs d’activités en responsabilité.
Profils recherchés
Connaissances techniques (voirie, réseaux divers, propreté et espaces verts) et administratives, savoir-faire de négociation, polyvalence, capacité d’autonomie et d’anticipation, qualités relationnelles (riverains et élus) et d’animation, qualité de management, rigueur et sens de l’organisation, permis B indispensable.
Une bonne communication, une bonne compréhension des attentes des usagers et des élus, la capacité d’assumer un retour d’information pertinent et adapté, ainsi qu’une grande réactivité sont des qualités indispensables.

Contact et modalités de candidature

Contact
0145166800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 Grande rue Charles de Gaulle
94360 BRY SUR MARNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.