Agent d'Etat-Civil (h/f)
Offre n° O094251112000440
Publiée le 12/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située aux portes de Paris, la Ville de Thiais (32 000 habitants) est facilement accessible par les transports en commun (trams 7 et 9, bus TVM, ligne 14...) et en voiture (A86). Elle connaît une dynamique forte à travers de grands projets d'aménagement urbain, la réalisation d'une opération « Inventons la Métropole du Grand Paris » (Parc en Seine) consistant en la création d'un pôle numérique avec une scène digitale de 35.000 m2 dédiée à l'e-sport et la transformation d'une zone logistique en un nouveau quartier de vie.
Grâce à ses nombreuses manifestions culturelles et sportives, Thiais est une ville vivante et agréable.
Grâce à ses nombreuses manifestions culturelles et sportives, Thiais est une ville vivante et agréable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, rue Maurepas - BP 141, Thiais (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Responsable du service Etat-Civil/Elections vous serez chargé de l’établissement, de la délivrance des actes, administratifs, d’état-civil, dont plus spécifiquement de ceux relevant du droit funéraire, de l’accueil des usagers et du suivi des opérations effectuées au cimetière communal.
Missions / conditions d'exercice
Pour effectuer ces missions, vous aurez en charge les activités suivantes :
. A l’hôtel de ville :
• Traitement des dossiers funéraires,
• Réception des déclarations et établissement des actes d’état-civil,
• Accueil et renseignement du public au Guichet Unique et à l’Etat Civil,
• Tenue administrative des registres de l’état-civil, livrets de famille, certificats de vie,
• Instruction des dossiers de débit de boissons
. Au cimetière communal :
• Ouverture et fermeture du cimetière avec contrôle d’accès
• Surveillance des opérations funéraires
• Mise à jour du plan du cimetière et des registres funéraires
Vous aurez aussi pour missions d’instruire les dossiers de titres d’identité, les dossiers de mariage et de PACS, les inscriptions sur les listes électorales et la logistique pour la tenue des élections.
Conditions de recrutement :
Cadre d’emploi : adjoint administratif
Recrutement par voie de mutation ou de détachement. Poste ouvert aux agents contractuels.
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook), des logiciels de la gamme Arpège (Mélodie, Adagio, Requiem, Maestro, Concerto).
Rémunération :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (IFSE et CIA)
Avantages collectivement acquis : prime assiduité et prime annuelle
Participations employeur pour la mutuelle santé labellisée (15 €) et le contrat-groupe prévoyance (30 €)
Poste à temps complet 37 h 30 sur 5 jours par semaine (permanences ponctuelles les samedis matin ainsi que lors de la célébration des mariages les samedis après-midi).
. A l’hôtel de ville :
• Traitement des dossiers funéraires,
• Réception des déclarations et établissement des actes d’état-civil,
• Accueil et renseignement du public au Guichet Unique et à l’Etat Civil,
• Tenue administrative des registres de l’état-civil, livrets de famille, certificats de vie,
• Instruction des dossiers de débit de boissons
. Au cimetière communal :
• Ouverture et fermeture du cimetière avec contrôle d’accès
• Surveillance des opérations funéraires
• Mise à jour du plan du cimetière et des registres funéraires
Vous aurez aussi pour missions d’instruire les dossiers de titres d’identité, les dossiers de mariage et de PACS, les inscriptions sur les listes électorales et la logistique pour la tenue des élections.
Conditions de recrutement :
Cadre d’emploi : adjoint administratif
Recrutement par voie de mutation ou de détachement. Poste ouvert aux agents contractuels.
Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Outlook), des logiciels de la gamme Arpège (Mélodie, Adagio, Requiem, Maestro, Concerto).
Rémunération :
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (IFSE et CIA)
Avantages collectivement acquis : prime assiduité et prime annuelle
Participations employeur pour la mutuelle santé labellisée (15 €) et le contrat-groupe prévoyance (30 €)
Poste à temps complet 37 h 30 sur 5 jours par semaine (permanences ponctuelles les samedis matin ainsi que lors de la célébration des mariages les samedis après-midi).
Profils recherchés
Profil du candidat:
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Garant de l’image du service public (attitude, comportement et tenue vestimentaire adaptés).
Grande disponibilité.
Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Garant de l’image du service public (attitude, comportement et tenue vestimentaire adaptés).
Grande disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0148924331
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées, en format PDF, à :
Monsieur le Maire
par courriel à l'adresse : recrutement@ville-thiais.fr
Monsieur le Maire
par courriel à l'adresse : recrutement@ville-thiais.fr
Adresse de l'employeur
Thiais
>Mairie, rue Maurepas - BP 141
94321 THIAIS CEDEX
>Mairie, rue Maurepas - BP 141
94321 THIAIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
