Infirmière puéricultrice chargée des bilans de santé de 3-4 ans en école maternelle (BSEM) (h/f)

Offre n° O094251112000899
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Val-de-Marne, Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de la PMI et Promotion de la Santé se consacre à la prévention médico-psycho-sociale des enfants jusqu'à 6 ans, des adolescents et des familles. Elle organise des consultations sur la santé, la sexualité, la contraception, l'IVG, la maternité et la prévention des IST. Elle réalise également des bilans de santé en école maternelle.
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche une
Infirmière / puéricultrice chargée des bilans de santé de 3-4 ans en école maternelle (F/H)
Titulaire ou Contractuel - CDD 3 ans
Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service des bilans de santé en école maternelle (BSEM), vos missions se décomposent comme suit :
 
Information et communication :
- Impulse les contacts avec les partenaires institutionnels (centres de PMI, Espaces départementaux des solidarités...)
- Favorise et soutient le partenariat extérieur (direction des établissements scolaires, enseignants, service de la promotion de la santé en faveur des élèves...)
- Communique à la direction les informations nécessaires au suivi de l'activité (retour sur l'activité et transmission des éventuelles difficultés rencontrées sur le terrain).
- Participe à des actions de prévention dans les écoles (« café parents », séances collectives
d'éducation à la santé...)
 
 Observation et évaluation :
- Effectue les tests de dépistage auprès des enfants, évalue le développement psychomoteur et sensoriel dans le respect des protocoles établis (poids, taille, audition, vision, langage, motricité ...) en présence des parents. 
- Met en oeuvre les procédures relatives au bilan de santé et oriente les enfants si besoin vers d'autres professionnels (dentistes, ophtalmologiste, Médecin de PMI...).
- Accompagne les familles dans le cadre du suivi des orientations.
- Coopère avec les médecins d'EDS dans le cadre de la protection des mineurs en danger, au regard du protocole départemental établi et de la procédure spécifique à l'équipe BSEM.                                                                                                                                 
 
Organisation et gestion administrative :
- Coordonne la planification et l'organisation des séances de dépistage avec son binôme et les directeurs d'écoles.
- Assure la gestion et le suivi du dossier administratif de l'enfant avec son binôme (remplir le tableau d'orientation et le transmettre à la direction, remplir les lettres d'orientation à remettre aux familles ...)
- Garantit la gestion du matériel et des documents 
- Garantit la qualité des échanges et du service proposé aux familles.
 
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du Diplôme d'État d'infirmier(ère) ou du Diplôme d'État de puéricultrice, et justifiez d'une expérience confirmée auprès d'enfants de moins de 6 ans. Vous maîtrisez les connaissances relatives au développement psychomoteur de l'enfant, au cadre réglementaire de la PMI, ainsi qu'aux dispositifs de santé publique et de prévention.
Rigoureux(se), organisé(e) et doté(e) de solides capacités d'observation, d'analyse et de communication, vous savez adapter votre posture et vos interventions en fonction des situations et des interlocuteurs. Vous faites preuve de qualités relationnelles avérées et appréciez le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau avec les partenaires institutionnels.
Autonome dans l'organisation de vos missions, vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques nécessaires au suivi de l'activité.
Le permis de conduire (permis B) est exigé pour les déplacements liés aux missions sur un secteur géographique avec votre véhicule personnel.
Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau challenge ?
émunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
 
Avantages :
Temps de travail au choix selon le poste : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels  (à prendre pendant les vacances scolaires) et jusqu'à 23 RTT/an (les mercredi après-midi ou selon le rythme scolaire des communes du secteur)
Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
Tickets restaurant : 8 € (4.80 € pour la part employeur)
Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d'ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
Téléphone, tablette, valise à roulette pour le matériel, remboursement des frais de déplacement
 
Informations complémentaires :
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD de 3 ans)
Poste de la Filière médico-sociale - Catégorie A
Poste basé dans le Val-de-Marne par secteur  

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
emilie.zelazny@valdemarne.fr - poste 10547

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.