Assistant administratif (h/f)

Offre n° O094251117000272
Publiée le 17/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville dynamique et solidaire, Bonneuil-sur-Marne situé à 18km de Paris dans le Val-de-Marne est au service de ses 19.000 habitants et administrés et 600 agents.

La ville est desservie par les grands axes de communication depuis Créteil-Pointe du Lac par le biais du métro 8, le RER A Bonneuil-Sucy, de nombreuses lignes de bus : 393, 308, 117 et 104, ainsi que l?autoroute A4 à proximité.

Situé en bordure de la Marne, sud-est de Paris, Bonneuil est une ville jeune et multiculturelle, 30% de ses habitants ont moins de 20 ans.
Elle compte parmi les 16 communes qui forment le territoire du Grand Paris Sud-Est Avenir.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves, Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de service et du responsable administratif, vous assurez, au sein de l’équipe administrative, le bon fonctionnement des établissements scolaires dans leurs dimensions administratives, budgétaires et logistiques. Vous veillez également au suivi du personnel.

Vous gérez les dossiers ainsi que certains projets spécifiques qui vous sont confiés.

Vous travaillez en étroite collaboration avec l’ensemble des assistantes du service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Gérer les inscriptions scolaires et les dérogations conformément à la réglementation, et assurer l’information des familles et des écoles.
- Assurer la gestion administrative du personnel, y compris le suivi du temps de travail, des dossiers des agents et des tableaux de bord associés.
- Établir et suivre les dossiers budgétaires, préparer les bons de commande, contrôler les factures et mettre à jour les outils de suivi.
- Assurer l’interface entre les établissements scolaires, les services municipaux, les familles et les prestataires, et traiter les demandes courantes.
- Organiser et planifier les réunions et instances (réunions de direction, commissions scolaires, événements divers).
- Rédiger, mettre en forme et diffuser les documents administratifs : courriers, comptes rendus, procédures, notes d’information.
- Suivre et coordonner les actions liées à la restauration scolaire : effectifs, états prévisionnels, livraisons, lien avec le prestataire.
- Gérer les demandes d’intervention et de maintenance en lien avec les gardiens et les services techniques.
- Organiser et suivre les réservations des locaux scolaires, tenir le calendrier et informer les acteurs concernés.
- Créer et actualiser des outils de suivi et de planification (tableaux de bord, listes, inventaires) pour garantir le bon fonctionnement du service.

Missions secondaires
- Assurer l’accueil téléphonique du service et orienter les interlocuteurs.
- Participer aux temps collectifs (réunions de service, réunions avec les directeurs d’écoles).
- Organiser la logistique des événements scolaires (fêtes d’écoles, élections des parents d’élèves, actions pédagogiques).
- Effectuer le suivi des fournitures, imprimés et matériels en lien avec les établissements et les fournisseurs.
- Actualiser les supports de communication (affiches, informations à destination des familles et des écoles).


Horaires sur la base de 35h ou 36h30 – comprise entre 8h30 et 17h30

Avantage :
- Temps complet + 9RTT (si 36h30)
- Prise en charge des frais de transport
- Adhésion au COS
- Participation employeur aux mutuelles santé labellisées et prévoyance « territoriale »
Profils recherchés
- BEP ou BAC Pro secrétariat
- Expérience souhaitée sur le même type de poste
- Connaitre le fonctionnement des établissements scolaires de l’organisation de l’Education nationale, des liens avec les collectivités territoriales.
- Connaître l’environnement territorial et les acteurs institutionnels
- Connaitre le statut de la fonction publique
- Avoir une bonne connaissance des circuits et procédures administratives
- Avoir le sens de l’organisation et des priorités
- Etre capable de travailler en 'équipe
- Savoir faire preuve d’autonomie
- Savoir rendre des comptes à son responsable
- Maitrise des outils bureautique (word et excel)
- Avoir une bonne connaissance des techniques de secrétariat, d’orthographe, de syntaxe et grammaire
- Devoir de réserve
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0145138828
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation

recrutement@bonneuil94.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 7 rue d'Estienne d'Orves - CS 70027
94381 BONNEUIL SUR MARNE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.