Gestionnaire Retraite, Accident du travail et Médaille (h/f)
Offre n° O094251119000525
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située dans le Val-de-Marne (94), dotée de deux gares et reliée aux lignes A et E du RER, Fontenay-sous-Bois est limitrophe de Paris, par le bois de Vincennes. Comptant un peu plus de 53 000 habitants, la ville est composée de 13 quartiers, aux morphologies urbaines et sociales très diverses, et compte le premier pôle économique et de transport de l'Est parisien : Val-de-Fontenay.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
La ville s'engage pour maintenir et développer la mixité sociale, en cœur de métropole. À travers des services publics innovants, de nombreux équipements culturels et sportifs, Fontenay-sous-Bois tient, depuis près de 60 ans, sa promesse de « ville à vivre ». Elle est forgée par une longue histoire de luttes communes, qui lui ont donné son visage d'aujourd'hui, mais est aussi résolument tournée vers l'avenir, déterminée à prendre sa part des transitions devenues indispensables pour préserver une planète vivable.
Pourquoi nous rejoindre ?
Travailler à Fontenay c'est intégrer la fonction publique au service de la population fontenaysienne. Avec plus de 240 métiers, rejoindre la ville de Fontenay vous permettra d'écrire un nouveau chapitre de votre vie professionnelle où votre action participera d'un certain art de ville où il fait bon vivre.
C'est, au quotidien, dans l'exercice de vos missions, être porteuses et porteurs de l'intérêt général au service d'une ville et de sa population. L'ensemble des métiers qui composent notre collectivité sont essentiels, utiles et nécessaires au quotidien des habitant.e.s et des usager.e.s de la collectivité.
Qui que l'on soit, d'où que l'on vienne, nous ne faisons pas de différences. C'est cela l'efficacité du service public : il est garant de l'égalité de tous les citoyen.ne.s.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte, Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de secteur, instruit les dossiers de retraite, recueille et traite les informations nécessaires à la décision de l’autorité territoriale relatives aux accidents du travail et aux maladies professionnelles et gère les sessions de médaille du travail.
Activités
• Retraite
- Traitement et suivi des dossiers de retraite : étude des droits, simulation, constitution du dossier, liquidation
- Communication, information et accompagnement des agents sur leurs droits et leur dossier
- Suivi des courriers de la Caisse des Dépôts transmis via le PEP’S
- Gestion des rétablissements au régime général
- Régularisation de compte IRCANTEC dans le cadre d’un départ en retraite
- Traitement sur la plateforme « e-service » : gestion et correction des anomalies, gestion de la cohorte et QCIR
- Instruction des dossiers de capital décès et des pensions de réversion
• Accident du travail / Maladie professionnelle
- Gestion complète des dossiers d’accidents du travail et de maladies professionnelles : réception et accompagnement des agents dans leurs démarches, vérification des déclarations, suivi administratif et remise des feuilles de soins
- Suivi des contrôles médicaux de Relyens et traitement de l’avis d’expertise
- Etablissement de relations avec les compagnies d’assurances et les établissements impliqués dans le traitement des dossiers
• Médaille du travail
- Instruction des dossiers de médaille : centralisation des demandes, calcul des droits, traitement collectif sur le logiciel et saisine dématérialisée des demandes
• Missions transversales (Retraite, Accidents du travail, Médaille)
- Réalisation de tableaux de bord de gestion du personnel et leurs suivis
- Classement et archivage des documents et dossiers individuels des agents
- Conseiller les agents et les responsables sur les procédures
Compétences et qualités attendues
• Connaissances :
- Statut de la fonction publique territoriale
- Législation en matière de retraite, accident du travail, maladie professionnelle et médaille du travail
- Environnement territorial et partenaires institutionnels (CNRACL, IRCANTEC, CNAV…)
- Logiciels bureautiques (Outlook, Word, Excel) et logiciels RH (CIRIL, PEP’S).
• Savoir-faire :
- Rédiger des actes et courriers administratifs
- Hiérarchiser et traiter les demandes ou informations selon leur caractère prioritaire
• Savoir-être :
- Sens du service public
- Organisation, méthode et rigueur
- Qualité relationnelle et écoute
- Esprit d’équipe, disponibilité, adaptabilité et réactivité
- Sens de la confidentialité et de la discrétion
- Aptitude à informer sa hiérarchie
Activités
• Retraite
- Traitement et suivi des dossiers de retraite : étude des droits, simulation, constitution du dossier, liquidation
- Communication, information et accompagnement des agents sur leurs droits et leur dossier
- Suivi des courriers de la Caisse des Dépôts transmis via le PEP’S
- Gestion des rétablissements au régime général
- Régularisation de compte IRCANTEC dans le cadre d’un départ en retraite
- Traitement sur la plateforme « e-service » : gestion et correction des anomalies, gestion de la cohorte et QCIR
- Instruction des dossiers de capital décès et des pensions de réversion
• Accident du travail / Maladie professionnelle
- Gestion complète des dossiers d’accidents du travail et de maladies professionnelles : réception et accompagnement des agents dans leurs démarches, vérification des déclarations, suivi administratif et remise des feuilles de soins
- Suivi des contrôles médicaux de Relyens et traitement de l’avis d’expertise
- Etablissement de relations avec les compagnies d’assurances et les établissements impliqués dans le traitement des dossiers
• Médaille du travail
- Instruction des dossiers de médaille : centralisation des demandes, calcul des droits, traitement collectif sur le logiciel et saisine dématérialisée des demandes
• Missions transversales (Retraite, Accidents du travail, Médaille)
- Réalisation de tableaux de bord de gestion du personnel et leurs suivis
- Classement et archivage des documents et dossiers individuels des agents
- Conseiller les agents et les responsables sur les procédures
Compétences et qualités attendues
• Connaissances :
- Statut de la fonction publique territoriale
- Législation en matière de retraite, accident du travail, maladie professionnelle et médaille du travail
- Environnement territorial et partenaires institutionnels (CNRACL, IRCANTEC, CNAV…)
- Logiciels bureautiques (Outlook, Word, Excel) et logiciels RH (CIRIL, PEP’S).
• Savoir-faire :
- Rédiger des actes et courriers administratifs
- Hiérarchiser et traiter les demandes ou informations selon leur caractère prioritaire
• Savoir-être :
- Sens du service public
- Organisation, méthode et rigueur
- Qualité relationnelle et écoute
- Esprit d’équipe, disponibilité, adaptabilité et réactivité
- Sens de la confidentialité et de la discrétion
- Aptitude à informer sa hiérarchie
Missions / conditions d'exercice
Activités
• Retraite
- Traitement et suivi des dossiers de retraite : étude des droits, simulation, constitution du dossier, liquidation
- Communication, information et accompagnement des agents sur leurs droits et leur dossier
- Suivi des courriers de la Caisse des Dépôts transmis via le PEP’S
- Gestion des rétablissements au régime général
- Régularisation de compte IRCANTEC dans le cadre d’un départ en retraite
- Traitement sur la plateforme « e-service » : gestion et correction des anomalies, gestion de la cohorte et QCIR
- Instruction des dossiers de capital décès et des pensions de réversion
• Accident du travail / Maladie professionnelle
- Gestion complète des dossiers d’accidents du travail et de maladies professionnelles : réception et accompagnement des agents dans leurs démarches, vérification des déclarations, suivi administratif et remise des feuilles de soins
- Suivi des contrôles médicaux de Relyens et traitement de l’avis d’expertise
- Etablissement de relations avec les compagnies d’assurances et les établissements impliqués dans le traitement des dossiers
• Médaille du travail
- Instruction des dossiers de médaille : centralisation des demandes, calcul des droits, traitement collectif sur le logiciel et saisine dématérialisée des demandes
• Missions transversales (Retraite, Accidents du travail, Médaille)
- Réalisation de tableaux de bord de gestion du personnel et leurs suivis
- Classement et archivage des documents et dossiers individuels des agents
- Conseiller les agents et les responsables sur les procédures
• Retraite
- Traitement et suivi des dossiers de retraite : étude des droits, simulation, constitution du dossier, liquidation
- Communication, information et accompagnement des agents sur leurs droits et leur dossier
- Suivi des courriers de la Caisse des Dépôts transmis via le PEP’S
- Gestion des rétablissements au régime général
- Régularisation de compte IRCANTEC dans le cadre d’un départ en retraite
- Traitement sur la plateforme « e-service » : gestion et correction des anomalies, gestion de la cohorte et QCIR
- Instruction des dossiers de capital décès et des pensions de réversion
• Accident du travail / Maladie professionnelle
- Gestion complète des dossiers d’accidents du travail et de maladies professionnelles : réception et accompagnement des agents dans leurs démarches, vérification des déclarations, suivi administratif et remise des feuilles de soins
- Suivi des contrôles médicaux de Relyens et traitement de l’avis d’expertise
- Etablissement de relations avec les compagnies d’assurances et les établissements impliqués dans le traitement des dossiers
• Médaille du travail
- Instruction des dossiers de médaille : centralisation des demandes, calcul des droits, traitement collectif sur le logiciel et saisine dématérialisée des demandes
• Missions transversales (Retraite, Accidents du travail, Médaille)
- Réalisation de tableaux de bord de gestion du personnel et leurs suivis
- Classement et archivage des documents et dossiers individuels des agents
- Conseiller les agents et les responsables sur les procédures
Profils recherchés
Compétences et qualités attendues
• Connaissances :
- Statut de la fonction publique territoriale
- Législation en matière de retraite, accident du travail, maladie professionnelle et médaille du travail
- Environnement territorial et partenaires institutionnels (CNRACL, IRCANTEC, CNAV…)
- Logiciels bureautiques (Outlook, Word, Excel) et logiciels RH (CIRIL, PEP’S).
• Savoir-faire :
- Rédiger des actes et courriers administratifs
- Hiérarchiser et traiter les demandes ou informations selon leur caractère prioritaire
• Savoir-être :
- Sens du service public
- Organisation, méthode et rigueur
- Qualité relationnelle et écoute
- Esprit d’équipe, disponibilité, adaptabilité et réactivité
- Sens de la confidentialité et de la discrétion
- Aptitude à informer sa hiérarchie
• Connaissances :
- Statut de la fonction publique territoriale
- Législation en matière de retraite, accident du travail, maladie professionnelle et médaille du travail
- Environnement territorial et partenaires institutionnels (CNRACL, IRCANTEC, CNAV…)
- Logiciels bureautiques (Outlook, Word, Excel) et logiciels RH (CIRIL, PEP’S).
• Savoir-faire :
- Rédiger des actes et courriers administratifs
- Hiérarchiser et traiter les demandes ou informations selon leur caractère prioritaire
• Savoir-être :
- Sens du service public
- Organisation, méthode et rigueur
- Qualité relationnelle et écoute
- Esprit d’équipe, disponibilité, adaptabilité et réactivité
- Sens de la confidentialité et de la discrétion
- Aptitude à informer sa hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
0149747746
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
à Candidatures.recrutements@fontenay-sous-bois.fr
Adresse de l'employeur
Fontenay-sous-Bois
>Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
>Mairie, 4 Esplanade Louis Bayeurte
94125 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
