Gestionnaire carrière et paie (h/f)
Offre n° O094251126000147
Publiée le 26/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue de Paris, Charenton-le-Pont (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent sera placé sous l’autorité hiérarchique de la Responsable Carrière-Paie
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable carrière-paie, le gestionnaire aura en charge la gestion intégrée de la carrière et de la paie d’un portefeuille d’agents (sur la base d’une répartition équitable des dossiers agents entre les gestionnaires).
Les missions du gestionnaire carrière-paie s’articule autour de 3 missions principales :
1)La gestion administrative des agents avec notamment :
• La saisie et le suivi des éléments de carrière avec établissement de l’ensemble des actes de gestion règlementaire qui concerne le déroulement de carrière (arrêtés/contrats)
• La gestion des contrats
• La gestion de la fin de fonction (retraite, mutation, fin de contrat avec attestations France Travail …)
2)La gestion de la paie :
• La saisie des éléments de paie qui découlent de la carrière
• La saisie des éléments variables
• Assurer un premier niveau de contrôle des éléments saisis
3)La gestion des absences :
• Le traitement et suivi des congés pour raison de santé
• Le traitement des congés maternité, paternité, adoption
• Le traitement des absences injustifiées
• Le traitement des jours de grève
• Traitement des indemnités journalières
• Suivi des dossiers maintien de salaire (ouverture des droits et prolongation contrat de prévoyance)
Le gestionnaire carrière-paie assure également les missions suivantes :
- Accueillir et répondre aux questions RH, informer et conseiller les agents et les services
- Rédiger l’ensemble des autres actes de gestion (états des services, attestations, courriers)
- Garantir la bonne tenue et la mise à jour des dossiers administratifs des agents de son portefeuille
- Gérer les dossiers collectifs : avancement de grade, promotion interne, entretien professionnel et médailles
- L’agent peut être amené à exercer une partie des fonctions de ses collègues en cas d’absence
Moyens matériels et équipements : bureau avec ordinateur et téléphone
Les risques :
• Conditions de travail : horaires en journée / contact public
• Risques liés aux activités : travail sur écran et agression verbale
• Surveillance médicale liée aux risques : contrôle de la vue, du dos, de la main
Les missions du gestionnaire carrière-paie s’articule autour de 3 missions principales :
1)La gestion administrative des agents avec notamment :
• La saisie et le suivi des éléments de carrière avec établissement de l’ensemble des actes de gestion règlementaire qui concerne le déroulement de carrière (arrêtés/contrats)
• La gestion des contrats
• La gestion de la fin de fonction (retraite, mutation, fin de contrat avec attestations France Travail …)
2)La gestion de la paie :
• La saisie des éléments de paie qui découlent de la carrière
• La saisie des éléments variables
• Assurer un premier niveau de contrôle des éléments saisis
3)La gestion des absences :
• Le traitement et suivi des congés pour raison de santé
• Le traitement des congés maternité, paternité, adoption
• Le traitement des absences injustifiées
• Le traitement des jours de grève
• Traitement des indemnités journalières
• Suivi des dossiers maintien de salaire (ouverture des droits et prolongation contrat de prévoyance)
Le gestionnaire carrière-paie assure également les missions suivantes :
- Accueillir et répondre aux questions RH, informer et conseiller les agents et les services
- Rédiger l’ensemble des autres actes de gestion (états des services, attestations, courriers)
- Garantir la bonne tenue et la mise à jour des dossiers administratifs des agents de son portefeuille
- Gérer les dossiers collectifs : avancement de grade, promotion interne, entretien professionnel et médailles
- L’agent peut être amené à exercer une partie des fonctions de ses collègues en cas d’absence
Moyens matériels et équipements : bureau avec ordinateur et téléphone
Les risques :
• Conditions de travail : horaires en journée / contact public
• Risques liés aux activités : travail sur écran et agression verbale
• Surveillance médicale liée aux risques : contrôle de la vue, du dos, de la main
Profils recherchés
Diplôme ou niveau requis : Baccalauréat ou BAC + 2
• Diplomatie, Organisation et rigueur,
• Goût du travail en équipe,
• Qualité d'écoute, discrétion, courtoisie,
• Savoir être disponible et polyvalent,
• Sens du service public.
Savoir :
• Statut de la fonction publique territoriale, et statuts particuliers
• Logiciel informatique spécialisé (CIRIL)
• Fonctionnement du contrôle de légalité
• Outils bureautiques
• Législation du travail
• Technique rédactionnelle
• Règles relatives à l’accès aux documents administratifs
• Notions de base en comptabilité publique
Savoir-faire :
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
• Rechercher et diffuser des informations
• Elaborer et mettre à jour les tableaux de bord
• Préparer les dossiers pour les instances paritaires
• Travailler en transversalité
• Informer et conseiller les agents
Savoir-être :
• Discrétion et confidentialité
• Organisation
• Rigueur
• Méthode
• Adaptabilité
• Goût du travail en équipe
• Disponibilité
• Diplomatie, Organisation et rigueur,
• Goût du travail en équipe,
• Qualité d'écoute, discrétion, courtoisie,
• Savoir être disponible et polyvalent,
• Sens du service public.
Savoir :
• Statut de la fonction publique territoriale, et statuts particuliers
• Logiciel informatique spécialisé (CIRIL)
• Fonctionnement du contrôle de légalité
• Outils bureautiques
• Législation du travail
• Technique rédactionnelle
• Règles relatives à l’accès aux documents administratifs
• Notions de base en comptabilité publique
Savoir-faire :
• Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
• Rechercher et diffuser des informations
• Elaborer et mettre à jour les tableaux de bord
• Préparer les dossiers pour les instances paritaires
• Travailler en transversalité
• Informer et conseiller les agents
Savoir-être :
• Discrétion et confidentialité
• Organisation
• Rigueur
• Méthode
• Adaptabilité
• Goût du travail en équipe
• Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
