Chargé de support et services des systèmes d'informations (h/f)
Offre n° O094251203000878
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.
1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...
Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.
*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Europarc - 14, rue Le Corbusier, Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Systèmes d’Information et des Usages Numériques (DSIUN) est rattachée à la Direction Générale Adjointe Transformation et Parcours et est organisée en 4 pôles : « Systèmes et réseaux », « Projets, innovation et usages numériques », « Assistance numérique de proximité » et « Sécurité des systèmes d’Information » (SSI).
Le poste de chargé de support et services des systèmes d’information est rattaché au pôle Assistance numérique de proximité. La DSIUN privilégiant le travail en transversalité l’agent recruté sera en fortes interactions avec les autres pôles de la direction et pourra dans certains cas, en fonction de ses compétences et des besoins, participer à la continuité d’activité de l’ensemble de la direction ou à des projets pilotés par les autres pôles.
Le système d’information de GPSEA interconnecte 45 sites physiques répartis sur les communes du territoire.
Le poste de chargé de support et services des systèmes d’information est rattaché au pôle Assistance numérique de proximité. La DSIUN privilégiant le travail en transversalité l’agent recruté sera en fortes interactions avec les autres pôles de la direction et pourra dans certains cas, en fonction de ses compétences et des besoins, participer à la continuité d’activité de l’ensemble de la direction ou à des projets pilotés par les autres pôles.
Le système d’information de GPSEA interconnecte 45 sites physiques répartis sur les communes du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Outre les fonctions partagées par tous les agents du pôle, chaque agent possède un domaine de compétence sur lequel il a une responsabilité fonctionnelle. Lagestion du parc matériel est concernée par le présent poste.
Les missions suivantes vous seront confi ées :
Accompagnement et formation des utilisateurs
Assister techniquement les utilisateurs (niveau 1 à 2) ;
Créer des droits d’accès, des comptes utilisateurs en fonction des profi ls ;
Former un public à l’utilisation d’un équipement ;
Participer au support téléphonique d’assistance de proximité ;
Traiter les tickets de demande de support conjointement avec les autres agents du pôle ;
Participer à des permanences numériques sur site ou des opérations de ponctuelles de déploiement
Postuler (https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/apply/644/1/charge-de-support-et-services-des-systemes-d
Gestion du parc informatique (responsabilité fonctionnelle sur ce domaine)
Fiabiliser et tenir à jour le recensement et l’affectation du parc ;
Assurer l’exploitation du parc ;
Traiter les tickets de demande de ressources en questionnant systématiquement le besoin ;
Défi nir les besoins en approvisionnement en rationalisant le parc et en l’adaptant aux usages/besoins dans un pilotage budgétaire maîtrisé ;
Préparer les commandes de matériel en liaison avec l’assistante de direction ;
Préconiser des choix techniques et effectuer des prévisions d’acquisition d’équipements informatiques ;
Optimiser les ressources matérielles et logicielles en veillant à la cohérence des solutions utilisées.
Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
Contrôler le fonctionnement d’un outil ou équipement ;
Planifi er des interventions de maintenance ;
Réaliser des tests de fonctionnement et la maintenance de premier niveau de matériel informatique et téléphonique ;
Installer et intégrer le matériel (station, équipement réseau, périphériques, …) dans l’environnement de production et confi gurer les ressources logiques etphysiques ;
Réaliser une confi guration standard sur un poste de travail ;
Intégrer des composants d’équipements informatiques ou bureautiques ;
Assurer l’exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires.
Maintenir en conditions opérationnelles les équipements du SI, participer
à la gestion ses incidents d’exploitation
Diagnostiquer la nature et l’origine des incidents et mettre en oeuvre les mesures correctives ;
Effectuer une assistance technique de premier niveau ;
Intervenir à distance / en présentiel sur différents sites sous le contrôle des agents du pôle système et réseau ou du pôle SSI ;
Alerter les utilisateurs et la maintenance.
Mettre en oeuvre la politique de sécurité des SI en relation avec le pôle SSI
Mettre en oeuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures défi nies par le pôle SSI.
Les missions suivantes vous seront confi ées :
Accompagnement et formation des utilisateurs
Assister techniquement les utilisateurs (niveau 1 à 2) ;
Créer des droits d’accès, des comptes utilisateurs en fonction des profi ls ;
Former un public à l’utilisation d’un équipement ;
Participer au support téléphonique d’assistance de proximité ;
Traiter les tickets de demande de support conjointement avec les autres agents du pôle ;
Participer à des permanences numériques sur site ou des opérations de ponctuelles de déploiement
Postuler (https://recrutement-gpsea.gestmax.fr/apply/644/1/charge-de-support-et-services-des-systemes-d
Gestion du parc informatique (responsabilité fonctionnelle sur ce domaine)
Fiabiliser et tenir à jour le recensement et l’affectation du parc ;
Assurer l’exploitation du parc ;
Traiter les tickets de demande de ressources en questionnant systématiquement le besoin ;
Défi nir les besoins en approvisionnement en rationalisant le parc et en l’adaptant aux usages/besoins dans un pilotage budgétaire maîtrisé ;
Préparer les commandes de matériel en liaison avec l’assistante de direction ;
Préconiser des choix techniques et effectuer des prévisions d’acquisition d’équipements informatiques ;
Optimiser les ressources matérielles et logicielles en veillant à la cohérence des solutions utilisées.
Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
Contrôler le fonctionnement d’un outil ou équipement ;
Planifi er des interventions de maintenance ;
Réaliser des tests de fonctionnement et la maintenance de premier niveau de matériel informatique et téléphonique ;
Installer et intégrer le matériel (station, équipement réseau, périphériques, …) dans l’environnement de production et confi gurer les ressources logiques etphysiques ;
Réaliser une confi guration standard sur un poste de travail ;
Intégrer des composants d’équipements informatiques ou bureautiques ;
Assurer l’exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires.
Maintenir en conditions opérationnelles les équipements du SI, participer
à la gestion ses incidents d’exploitation
Diagnostiquer la nature et l’origine des incidents et mettre en oeuvre les mesures correctives ;
Effectuer une assistance technique de premier niveau ;
Intervenir à distance / en présentiel sur différents sites sous le contrôle des agents du pôle système et réseau ou du pôle SSI ;
Alerter les utilisateurs et la maintenance.
Mettre en oeuvre la politique de sécurité des SI en relation avec le pôle SSI
Mettre en oeuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures défi nies par le pôle SSI.
Profils recherchés
Sens du relationnel, pédagogie, capacité à faire preuve d’écoute et d’analyse des besoins sur site et en assistance à distance ;
Bonne connaissance technique des matériels, logiciels et ressources informatiques ;
Maîtrise des fonctionnalités et des usages des outils collaboratifs (Microsoft 365) ;
Capacité organisationnelle et de gestion de stock ;
Compétences en système et réseaux appréciées ;
Capacité à travailler de manière transversale et collaborative.
Bac+2 Services Informatiques aux organisations et équivalents ou une expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire en environnement multisites.
Bonne connaissance technique des matériels, logiciels et ressources informatiques ;
Maîtrise des fonctionnalités et des usages des outils collaboratifs (Microsoft 365) ;
Capacité organisationnelle et de gestion de stock ;
Compétences en système et réseaux appréciées ;
Capacité à travailler de manière transversale et collaborative.
Bac+2 Services Informatiques aux organisations et équivalents ou une expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire en environnement multisites.
Contact et modalités de candidature
Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien :
Renseignement auprès de
Monsieur le Président
via le lien :
Renseignement auprès de
Adresse de l'employeur
Grand Paris Sud Est Avenir (T11)
>Europarc - 14, rue Le Corbusier
94000 CRETEIL
>Europarc - 14, rue Le Corbusier
94000 CRETEIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
