Collaborateur de l'Aide Sociale à l'Enfance (h/f)
Offre n° O094251204000479
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
IMMEUBLE SOLIDARITES 7/9 VOIS FELIX EBOUE 94000 CRETEIL, Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
04/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d'assurer et de coordonner le repérage de l'enfance en danger, d'assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de la politique d'évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d'accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d'assurer et de coordonner le repérage de l'enfance en danger, d'assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de la politique d'évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d'accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Collaborateur de l'Aide Sociale à l'Enfance F/H
Titulaire ou Contractuel (CDD de 3 ans)
Vous avez pour rôle d'assurer la gestion, la tenue et le suivi des dossiers des mineurs et jeunes majeurs suivis ou confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre de la Protection de l'Enfance.
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
Gestion et suivi des mesures de prévention et de protection de l'Enfance :
- Gérer et suivre les dossiers des mineurs et jeunes majeurs pris en charge (saisie des données, rédaction de courriers, conformité des documents).
- Coordonner les informations et démarches avec les partenaires internes et externes (services sociaux, établissements, justice) et participer aux instances de suivi.
- Soutenir la prise en charge socio-éducative en réalisant les démarches administratives et en alertant l'inspecteur sur toute situation nécessitant une attention particulière.
Participation au suivi de l'activité :
- Renseigner les divers tableaux de bord et de suivi d'activités
- Participer à l'élaboration de statistiques ponctuelles
- Tenir les échéanciers
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Collaborateur de l'Aide Sociale à l'Enfance F/H
Titulaire ou Contractuel (CDD de 3 ans)
Vous avez pour rôle d'assurer la gestion, la tenue et le suivi des dossiers des mineurs et jeunes majeurs suivis ou confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance dans le cadre de la Protection de l'Enfance.
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
Gestion et suivi des mesures de prévention et de protection de l'Enfance :
- Gérer et suivre les dossiers des mineurs et jeunes majeurs pris en charge (saisie des données, rédaction de courriers, conformité des documents).
- Coordonner les informations et démarches avec les partenaires internes et externes (services sociaux, établissements, justice) et participer aux instances de suivi.
- Soutenir la prise en charge socio-éducative en réalisant les démarches administratives et en alertant l'inspecteur sur toute situation nécessitant une attention particulière.
Participation au suivi de l'activité :
- Renseigner les divers tableaux de bord et de suivi d'activités
- Participer à l'élaboration de statistiques ponctuelles
- Tenir les échéanciers
Profils recherchés
Formation et expériences
- Vous êtes titulaire d'un Baccalauréat
- Vous disposez d'un à deux ans d'expérience sur des fonctions de gestion de dossiers et idéalement d'une première expérience en protection de l'enfance.
Vos compétences professionnelles
- Maîtriser les règles d'expression écrite et orale : savoir synthétiser, transmettre des informations et organiser un dossier administratif.
- Connaitre l'environnement social : identifier le degré d'urgence des demandes, accueillir de manière adaptée, conserver sa neutralité
- Maîtriser les tableaux de bord et outils de planification et de suivi
- Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
- Savoir travailler en équipe
- Ce poste nécessite des adaptations horaires occasionnelles en fonction des impératifs de service.
Rémunération selon profil et expérience :
- Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire
Avantages :
- Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT
- Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
- Restauration collective sur site ou Tickets restaurant (part employeur)
- Pass Navigo remboursé à 75%
Informations complémentaires :
- Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD 3 ans)
- Poste de la Filière administrative, grade rédacteur, catégorie B
- Poste basé à Créteil
- Vous êtes titulaire d'un Baccalauréat
- Vous disposez d'un à deux ans d'expérience sur des fonctions de gestion de dossiers et idéalement d'une première expérience en protection de l'enfance.
Vos compétences professionnelles
- Maîtriser les règles d'expression écrite et orale : savoir synthétiser, transmettre des informations et organiser un dossier administratif.
- Connaitre l'environnement social : identifier le degré d'urgence des demandes, accueillir de manière adaptée, conserver sa neutralité
- Maîtriser les tableaux de bord et outils de planification et de suivi
- Respecter les règles de la discrétion professionnelle et de confidentialité
- Savoir travailler en équipe
- Ce poste nécessite des adaptations horaires occasionnelles en fonction des impératifs de service.
Rémunération selon profil et expérience :
- Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire
Avantages :
- Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT
- Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
- Restauration collective sur site ou Tickets restaurant (part employeur)
- Pass Navigo remboursé à 75%
Informations complémentaires :
- Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD 3 ans)
- Poste de la Filière administrative, grade rédacteur, catégorie B
- Poste basé à Créteil
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
dpej-recrutement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
