Gestionnaire des assemblées délibérantes et du secrétariat général (h/f)
Offre n° O094251204001469
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À 17 km de Paris, à 20 mn de l'aéroport d'Orly, située à proximité de la Seine-et-Marne et de l'Essonne, avec un réseau de transports important, mais au cœur d'un écrin de verdure de 117 hectares d'espaces verts aménagés, pour ses 27 223 habitants, Sucy-en-Brie, la ville aux six châteaux, cultive l'art d'allier l'urbanisation, l'environnement de qualité avec un fort engagement éco-responsable et un patrimoine historique remarquable, le développement économique et commercial attractif - près de 110 commerces existent et de nouvelles ouvertures en cours.
En tant que ville du sport et « amie des enfants », l'importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d'activités de haute qualité pour tous les publics.
En tant que ville du sport et « amie des enfants », l'importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d'activités de haute qualité pour tous les publics.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 2 avenue Georges Pompidou BP70001, Sucy-en-Brie (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
15/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’administration générale et des assemblées, vous participez à l’organisation, la préparation, la gestion et le suivi des instances municipales et assurez le suivi de dossiers relevant du secrétariat général.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Préparation des commissions et du Conseil Municipal :
• Effectuer les missions liées aux Conseils Municipaux
• Assister les services dans la préparation des dossiers et veiller au respect des procédures internes, contrôler la cohérence, le caractère complet et la régularité juridique des dossiers.
• Convocation, préparation et envoi des dossiers (réunions d’élus, Commissions Municipales, Conseil Municipal) et organisation des séances.
• Tenue des calendriers prévisionnels des réunions municipales.
• Contrôle de la rédaction des rapports et délibérations transmis par les services et envoi.
• Affichage du Conseil Municipal en Mairie, sur les panneaux administratifs et sur le site internet.
• Rédaction et dépôt des instruments de vote et feuilles d’émargement pour le Conseil Municipal.
• Gestion des suites des Conseil Municipaux (télétransmission en préfecture, liste des délibérations, notifications, liste des délibération et procès-verbal, mise en ligne…).
• Classement et archivage
Participation à la gestion administrative de la Direction :
• Assurer le suivi de dossiers transversaux (conventions d’objectifs avec certaines associations...) ou particuliers (licences et débits de boissons, taxis, vente au déballage, secrétariat du Plan Communal de Sauvegarde …)
• Assurer la réception, le traitement, la rédaction ou la relecture et correction voire remaniement des actes administratifs de la collectivité (arrêtés et décisions municipaux notamment) et leur suivi (enregistrement, envoi au contrôle de légalité, publications, affichage…), tenir le recueil des actes et gérer l’archivage
• Assurer une polyvalence d'intervention sur toutes les activités du service en renfort/relais/accompagnement
• De manière occasionnelle, rédiger des courriers et des arrêtés concernant les dossiers particuliers
• Enregistrer, ventiler et diffuser le courrier arrivé en mairie
PARTICULARITÉS DU POSTE :
• Assiste aux réunions du Conseil Municipal
• Dépassement d’horaires et disponibilité en fonction des pics d’activité du service
• Polyvalence
• Peut être amené à gérer des missions et projets spécifiques à la direction
• Permanence régulière le samedi matin (une fois par mois environ)
CONDITIONS D’EXERCICES :
Le poste proposé est un poste à temps complet (37h30).
Il est à pourvoir dès que possible.
Vous bénéficierez :
• De 25 jours de congés ainsi que 14 RTT (pour une année civile) et 2 jours hors période (selon la pose de congés)
• D’un traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle
• D’une adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) offrant de nombreuses prestations (billetterie, voyages, spectacles, cinéma…)
• D’une participation employeur à l’adhésion d’une mutuelle labellisée (Prévoyance et Santé)
• D’un restaurant municipal de grande qualité (Cat C : 3.77€ - Cat B : 4.94€)
• D’une politique de formations actives (individuelles et collectives)
• D’un coach sportif les lundis et vendredis midi
• D’un accès libre à une salle de sport les mardis et jeudis midi
• Carte d’accès gratuit à la piscine de Sucy-en-Brie pour l’agent, conjoint et enfants
• Remboursement à hauteur de 75% de la carte Navigo
Préparation des commissions et du Conseil Municipal :
• Effectuer les missions liées aux Conseils Municipaux
• Assister les services dans la préparation des dossiers et veiller au respect des procédures internes, contrôler la cohérence, le caractère complet et la régularité juridique des dossiers.
• Convocation, préparation et envoi des dossiers (réunions d’élus, Commissions Municipales, Conseil Municipal) et organisation des séances.
• Tenue des calendriers prévisionnels des réunions municipales.
• Contrôle de la rédaction des rapports et délibérations transmis par les services et envoi.
• Affichage du Conseil Municipal en Mairie, sur les panneaux administratifs et sur le site internet.
• Rédaction et dépôt des instruments de vote et feuilles d’émargement pour le Conseil Municipal.
• Gestion des suites des Conseil Municipaux (télétransmission en préfecture, liste des délibérations, notifications, liste des délibération et procès-verbal, mise en ligne…).
• Classement et archivage
Participation à la gestion administrative de la Direction :
• Assurer le suivi de dossiers transversaux (conventions d’objectifs avec certaines associations...) ou particuliers (licences et débits de boissons, taxis, vente au déballage, secrétariat du Plan Communal de Sauvegarde …)
• Assurer la réception, le traitement, la rédaction ou la relecture et correction voire remaniement des actes administratifs de la collectivité (arrêtés et décisions municipaux notamment) et leur suivi (enregistrement, envoi au contrôle de légalité, publications, affichage…), tenir le recueil des actes et gérer l’archivage
• Assurer une polyvalence d'intervention sur toutes les activités du service en renfort/relais/accompagnement
• De manière occasionnelle, rédiger des courriers et des arrêtés concernant les dossiers particuliers
• Enregistrer, ventiler et diffuser le courrier arrivé en mairie
PARTICULARITÉS DU POSTE :
• Assiste aux réunions du Conseil Municipal
• Dépassement d’horaires et disponibilité en fonction des pics d’activité du service
• Polyvalence
• Peut être amené à gérer des missions et projets spécifiques à la direction
• Permanence régulière le samedi matin (une fois par mois environ)
CONDITIONS D’EXERCICES :
Le poste proposé est un poste à temps complet (37h30).
Il est à pourvoir dès que possible.
Vous bénéficierez :
• De 25 jours de congés ainsi que 14 RTT (pour une année civile) et 2 jours hors période (selon la pose de congés)
• D’un traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle
• D’une adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) offrant de nombreuses prestations (billetterie, voyages, spectacles, cinéma…)
• D’une participation employeur à l’adhésion d’une mutuelle labellisée (Prévoyance et Santé)
• D’un restaurant municipal de grande qualité (Cat C : 3.77€ - Cat B : 4.94€)
• D’une politique de formations actives (individuelles et collectives)
• D’un coach sportif les lundis et vendredis midi
• D’un accès libre à une salle de sport les mardis et jeudis midi
• Carte d’accès gratuit à la piscine de Sucy-en-Brie pour l’agent, conjoint et enfants
• Remboursement à hauteur de 75% de la carte Navigo
Profils recherchés
COMPETENCES PRINCIPALES ET QUALITES REQUISES :
• Maîtrise des techniques de bureautiques et des procédures administratives
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité et de ses partenaires
• Savoir travailler en transversalité et en équipe
• Respect des délais des procédures administratives et des circuits de validation, réactivité, aptitude à gérer le stress et à travailler dans l’urgence
PROFIL RECHERCHÉ :
• Expérience sur un poste similaire appréciée
• Polyvalence, capacité d’anticipation
• Disponibilité, assiduité et capacité d’investissement et sens du service public
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute, diplomatie
• Discrétion et rigueur, méthode, adaptabilité et grand sens de l’organisation
Au-delà de vos compétences, c'est votre motivation, et votre personnalité qui feront la différence. Nous vous proposons un accompagnement et des formations pour assurer vos missions dans les meilleures conditions.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors n’hésitez pas à nous adresser votre candidature !
• Maîtrise des techniques de bureautiques et des procédures administratives
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité et de ses partenaires
• Savoir travailler en transversalité et en équipe
• Respect des délais des procédures administratives et des circuits de validation, réactivité, aptitude à gérer le stress et à travailler dans l’urgence
PROFIL RECHERCHÉ :
• Expérience sur un poste similaire appréciée
• Polyvalence, capacité d’anticipation
• Disponibilité, assiduité et capacité d’investissement et sens du service public
• Qualités relationnelles, sens de l’écoute, diplomatie
• Discrétion et rigueur, méthode, adaptabilité et grand sens de l’organisation
Au-delà de vos compétences, c'est votre motivation, et votre personnalité qui feront la différence. Nous vous proposons un accompagnement et des formations pour assurer vos missions dans les meilleures conditions.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors n’hésitez pas à nous adresser votre candidature !
Contact et modalités de candidature
Contact
candidatures@ville-sucy.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : candidatures@ville-sucy.fr
ou
Monsieur Le Maire - Hôtel de Ville - 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX
ou
Monsieur Le Maire - Hôtel de Ville - 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
