Chargé de contrôle et évaluation de la qualité des établissements et services associatifs habilités (h/f)
Offre n° O094251205000127
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
IMMEUBLE SOLIDARITES 7/9 VOIS FELIX EBOUE 94000 CRETEIL, Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
15/02/2026
Date limite de candidature
04/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 7500 agents exerçants plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d'assurer et de coordonner le repérage de l'enfance en danger, d'assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de la politique d'évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d'accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.
La Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse a pour mission d'assurer et de coordonner le repérage de l'enfance en danger, d'assurer la réception et le traitement des informations préoccupantes, ainsi que la mise en oeuvre opérationnelle de la politique d'évaluation. Elle a aussi pour mission d'accompagner les familles dans une visée préventive des risques de danger pour les mineurs, ainsi que de protéger, d'accompagner et de prendre en charge les enfants et majeurs de moins de 21 ans.
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Chargé du contrôle et de l'évaluation de la qualité des établissements et services habilités F/H
Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)
Intégré au sein du Pôle Solidarités au sein de la Direction de la Protection de l'Enfance, vous assurez le contrôle et le suivi d'activité des établissements et services associatifs habilités relevant de la protection de l'enfance et de toute la réglementation en vigueur (sécurité, modalités d'accueil...).
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
Contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) :
- Analyser les risques et participer à l'élaboration du plan de contrôle, ainsi qu'à la création des outils et grilles de support de contrôle
- Apporter une expertise juridique et méthodologique pour assurer l'efficacité du contrôle
- Participer à la programmation et à la réalisation des contrôles dans les établissements du secteur associatif habilité, en incluant divers types de contrôles (flash, fonctionnement, incident, etc.)
- Préparer les contrôles par la collecte d'informations, réaliser les visites de contrôle, rédiger les rapports et soutenir la mise en oeuvre des préconisations, en collaboration avec les parties prenantes concernées.
Evaluation de la qualité :
- Contribuer à la programmation, à la réalisation des évaluations de qualité et à l'exploitation des résultats des démarches d'évaluation
- Veiller au respect de la réglementation relative à la qualité des prestations et réaliser des audits pour en assurer la conformité
- Réaliser des études thématiques transversales et animer des groupes de travail pour soutenir l'amélioration de la qualité des dispositifs.
Gestion des risques :
- Participer au suivi quotidien des événements indésirables et à la permanence de leur traitement
- Mettre en oeuvre la réglementation concernant la gestion des risques et la déclaration des événements indésirables graves
- Contribuer à l'analyse des événements indésirables graves, rédiger une synthèse et assurer le suivi des actions correctives.
Pilotage stratégique :
- Assurer le suivi et l'analyse des données d'activité du secteur associatif habilité et participer à la gestion de la file active dans son domaine d'intervention
- Apporter un conseil et un appui technique aux acteurs sociaux, et contribuer à la définition des besoins stratégiques de la direction
- Veiller à l'actualisation des arrêtés d'autorisation pour les structures, participer à des réunions et groupes de travail au sein de la Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse et contribuer à l'élaboration du rapport d'activité du service.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Chargé du contrôle et de l'évaluation de la qualité des établissements et services habilités F/H
Titulaire ou Contractuel (CDD 3 ans)
Intégré au sein du Pôle Solidarités au sein de la Direction de la Protection de l'Enfance, vous assurez le contrôle et le suivi d'activité des établissements et services associatifs habilités relevant de la protection de l'enfance et de toute la réglementation en vigueur (sécurité, modalités d'accueil...).
A ce titre, vos missions seront les suivantes :
Contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) :
- Analyser les risques et participer à l'élaboration du plan de contrôle, ainsi qu'à la création des outils et grilles de support de contrôle
- Apporter une expertise juridique et méthodologique pour assurer l'efficacité du contrôle
- Participer à la programmation et à la réalisation des contrôles dans les établissements du secteur associatif habilité, en incluant divers types de contrôles (flash, fonctionnement, incident, etc.)
- Préparer les contrôles par la collecte d'informations, réaliser les visites de contrôle, rédiger les rapports et soutenir la mise en oeuvre des préconisations, en collaboration avec les parties prenantes concernées.
Evaluation de la qualité :
- Contribuer à la programmation, à la réalisation des évaluations de qualité et à l'exploitation des résultats des démarches d'évaluation
- Veiller au respect de la réglementation relative à la qualité des prestations et réaliser des audits pour en assurer la conformité
- Réaliser des études thématiques transversales et animer des groupes de travail pour soutenir l'amélioration de la qualité des dispositifs.
Gestion des risques :
- Participer au suivi quotidien des événements indésirables et à la permanence de leur traitement
- Mettre en oeuvre la réglementation concernant la gestion des risques et la déclaration des événements indésirables graves
- Contribuer à l'analyse des événements indésirables graves, rédiger une synthèse et assurer le suivi des actions correctives.
Pilotage stratégique :
- Assurer le suivi et l'analyse des données d'activité du secteur associatif habilité et participer à la gestion de la file active dans son domaine d'intervention
- Apporter un conseil et un appui technique aux acteurs sociaux, et contribuer à la définition des besoins stratégiques de la direction
- Veiller à l'actualisation des arrêtés d'autorisation pour les structures, participer à des réunions et groupes de travail au sein de la Direction de la Protection de l'Enfance et de la Jeunesse et contribuer à l'élaboration du rapport d'activité du service.
Profils recherchés
Formation et expériences
- Vous êtes titulaire d'un MASTER et disposez d'une première expérience en protection de l'enfance.
- Vous maitrisez la règlementation du secteur des établissements et services médico-sociaux ( loi de 2002-2 CASF, référentiel d'évaluation HAS 2022...)
- Vous disposez du permis B nécessaire à la réalisation de vos missions (accès aux véhicules de pool).
Vos compétences professionnelles
- Bonne connaissance du secteur de la protection de l'enfance.
- Capacité à établir des relations de confiance et gérer de situations conflictuelles.
- Sens de la communication et écoute active.
Rémunération selon profil et expérience :
- Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
- Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT
- Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
- Restauration collective sur site ou Tickets restaurant : « montant » (nbr% part employeur)
- Pass Navigo remboursé à 75%
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
- Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
- Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Informations complémentaires :
- Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
- Poste de la Filière sociale catégorie Assistant Territorial Socio-éducatif ou Educateur de Jeunes Enfants - Catégorie A
- Poste basé à Créteil
- Vous êtes titulaire d'un MASTER et disposez d'une première expérience en protection de l'enfance.
- Vous maitrisez la règlementation du secteur des établissements et services médico-sociaux ( loi de 2002-2 CASF, référentiel d'évaluation HAS 2022...)
- Vous disposez du permis B nécessaire à la réalisation de vos missions (accès aux véhicules de pool).
Vos compétences professionnelles
- Bonne connaissance du secteur de la protection de l'enfance.
- Capacité à établir des relations de confiance et gérer de situations conflictuelles.
- Sens de la communication et écoute active.
Rémunération selon profil et expérience :
- Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP)
- Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle
Avantages :
- Aménagement du temps de travail : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
- Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu'à 23 RTT
- Télétravail : jusqu'à 2 jours/semaine, si les conditions du poste le permettent
- Restauration collective sur site ou Tickets restaurant : « montant » (nbr% part employeur)
- Pass Navigo remboursé à 75%
- Participation à la mutuelle et à la prévoyance
- Prestations sociales et financières : réductions culture & loisirs, vacances, et bien d'autres !
- Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels
- Pool de véhicules accessibles dans l'exercice de vos missions
Informations complémentaires :
- Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD - 3 ans renouvelable)
- Poste de la Filière sociale catégorie Assistant Territorial Socio-éducatif ou Educateur de Jeunes Enfants - Catégorie A
- Poste basé à Créteil
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
DPEJ-RECRUTEMENT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
