Directeur adjoint des sports en charge de la direction du Centre aquatique municipal (h/f)
Offre n° O094251205000397
Publiée le 05/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
30 700 habitants, aux portes de Paris et du bois de Vincennes, bénéficiant d'une situation privilégiée, de nombreux équipements sportifs et culturels dans un cadre de vie préservé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 48 rue de Paris, Charenton-le-Pont (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Conseiller des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Conseiller des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En qualité de Directeur adjoint des sports :
- Gestion administrative et budgétaire de la Direction des sports
- Gestion et management du personnel
- Supervision technique et entretien.
- élaboration de la planification de l’utilisation des installations sportives
-remplacement du directeur en son absence
- suivi des demandes de subvention des associations sportives
En qualité de Directeur du Centre aquatique :
- Gestion et management du personnel
- Supervision technique et entretien.
- Elaboration et mise en oeuvre de projets d’activités et de valorisation de
l’équipement.
- Elaboration de la planification de l’utilisation de l’équipement.
- Gestion administrative et financière de la structure.
- Relations publiques.
- Encadrement des activités de natation et de plongée, surveillance et animations.
- Application et respect des normes d’hygiène et de sécurité.
- Gestion administrative et budgétaire de la Direction des sports
- Gestion et management du personnel
- Supervision technique et entretien.
- élaboration de la planification de l’utilisation des installations sportives
-remplacement du directeur en son absence
- suivi des demandes de subvention des associations sportives
En qualité de Directeur du Centre aquatique :
- Gestion et management du personnel
- Supervision technique et entretien.
- Elaboration et mise en oeuvre de projets d’activités et de valorisation de
l’équipement.
- Elaboration de la planification de l’utilisation de l’équipement.
- Gestion administrative et financière de la structure.
- Relations publiques.
- Encadrement des activités de natation et de plongée, surveillance et animations.
- Application et respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Directeur adjoint des sports :
Appui au pilotage stratégique
Participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique sportive de la ville
Assiste le directeur dans les arbitrages
Relation avec les acteurs du sport (associations, institutions, etc.)
Gestion et management du personnel
Encadre les agents de la direction
Planifie les personnels (congés, recrutement)
Veille à la qualité de l’accueil des usagers et des associations sportives
Gestion des installations sportives
Planification des occupations
Veille technique, sécurité, entretien
Contact des prestataires techniques pour maintenance
Gestion administrative et budgétaire
Participer à l’élaboration du budget et à sa gestion
suivre les marchés publics, contrats de maintenance ou de prestation
garantir la conformité réglementaire des activités sportives
En qualité de Directeur du Centre aquatique :
Valorisation de l’équipement :
Traduire les orientations de la politique sportive en projet d’équipement
Définition et mise en oeuvre d’un programme d’actions et d’activités visant à
développer l’attractivité de l’établissement et correspondant aux attentes des
publics
Relations publiques :
Créer un bon climat relationnel avec les intervenants extérieurs (clubs, travailleurs
professionnels indépendants...)
Être à l’écoute des usagers
Participer à la définition d’un plan de communication visant à promouvoir
l’établissement et ses activités (site internet, réseaux sociaux, médias, presse
spécialisée, etc…)
Actualisation des supports de communication (site internet, réseaux sociaux,
newsletter, etc…)
Être le représentant de l’équipement auprès des partenaires
Encadrement des activités de natation et de plongée, surveillance et animations
Être force de proposition de nouveaux services et activités sur la structure
Superviser le chef de bassin dans le suivi des Scolaires (réunions, organiser les
créneaux, facturation, …)
Superviser le chef de bassin et les directeurs de plongée dans la mise en oeuvre
des actions pédagogiques, d’apprentissage, d’animations adaptées et
diversifiées auprès des différents publics
Evaluer et établir des bilans mensuels des activités et des fréquentations
Etablir les devis et commandes des matériels nécessaires aux activités
Supervision technique et entretien :
Superviser le suivi technique et la qualité de l’eau de la piscine
Organiser et contrôler les vidanges réglementaires en lien avec le chef de bassin
Travailler en étroite collaboration avec le technicien du prestataire en charge de la
maintenance et l’entretien de l’hydraulicité de l’établissement
S’assurer du bon état général de fonctionnement de la structure
Etablir les devis et commandes nécessaires aux éventuelles réparations et au
fonctionnement (produits d’entretien…)
Faire intervenir les professionnels adaptés pour répondre aux problématiques de
la structure
S’assurer de l’entretien général de l’établissement
Gestion et management du personnel :
Assurer le bon fonctionnement de la structure avec l’ensemble du personnel en
lien avec le chef de bassin et les directeurs de plongée
Etablir les plannings en veillant à respecter les impératifs conventionnels et
réglementaires en termes d’organisation et de respect du
temps de travail Etablir les congés du personnel en assurant l’ouverture de
la structure (en lien avec le chef de bassin et les directeurs de plongée)
Organiser les remplacements
Faire les recrutements (sélection des candidats, recrutement) le cas échéant,
déclarations d’embauche
Manager l’équipe et gérer les conflits
Gestion administrative et financière :
Etablir le budget de l’établissement et en assurer le suivi en lien avec le directeur
des sports
Surveiller les encaissements et les facturations.
Vérifier les données et la concordance du logiciel d’entrées.
Contrôler les dépôts auprès de la TP en lien avec le régisseur titulaire
Définir et alimenter des tableaux de bord de suivi.
Planifier l’utilisation du centre nautique (scolaires et périscolaires, associations,
public, autres utilisateurs)
Régisseur suppléant
Hygiène – Sécurité
Organiser et contrôler la maintenance, l’hygiène et la sécurité de l’équipement
Appui au pilotage stratégique
Participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique sportive de la ville
Assiste le directeur dans les arbitrages
Relation avec les acteurs du sport (associations, institutions, etc.)
Gestion et management du personnel
Encadre les agents de la direction
Planifie les personnels (congés, recrutement)
Veille à la qualité de l’accueil des usagers et des associations sportives
Gestion des installations sportives
Planification des occupations
Veille technique, sécurité, entretien
Contact des prestataires techniques pour maintenance
Gestion administrative et budgétaire
Participer à l’élaboration du budget et à sa gestion
suivre les marchés publics, contrats de maintenance ou de prestation
garantir la conformité réglementaire des activités sportives
En qualité de Directeur du Centre aquatique :
Valorisation de l’équipement :
Traduire les orientations de la politique sportive en projet d’équipement
Définition et mise en oeuvre d’un programme d’actions et d’activités visant à
développer l’attractivité de l’établissement et correspondant aux attentes des
publics
Relations publiques :
Créer un bon climat relationnel avec les intervenants extérieurs (clubs, travailleurs
professionnels indépendants...)
Être à l’écoute des usagers
Participer à la définition d’un plan de communication visant à promouvoir
l’établissement et ses activités (site internet, réseaux sociaux, médias, presse
spécialisée, etc…)
Actualisation des supports de communication (site internet, réseaux sociaux,
newsletter, etc…)
Être le représentant de l’équipement auprès des partenaires
Encadrement des activités de natation et de plongée, surveillance et animations
Être force de proposition de nouveaux services et activités sur la structure
Superviser le chef de bassin dans le suivi des Scolaires (réunions, organiser les
créneaux, facturation, …)
Superviser le chef de bassin et les directeurs de plongée dans la mise en oeuvre
des actions pédagogiques, d’apprentissage, d’animations adaptées et
diversifiées auprès des différents publics
Evaluer et établir des bilans mensuels des activités et des fréquentations
Etablir les devis et commandes des matériels nécessaires aux activités
Supervision technique et entretien :
Superviser le suivi technique et la qualité de l’eau de la piscine
Organiser et contrôler les vidanges réglementaires en lien avec le chef de bassin
Travailler en étroite collaboration avec le technicien du prestataire en charge de la
maintenance et l’entretien de l’hydraulicité de l’établissement
S’assurer du bon état général de fonctionnement de la structure
Etablir les devis et commandes nécessaires aux éventuelles réparations et au
fonctionnement (produits d’entretien…)
Faire intervenir les professionnels adaptés pour répondre aux problématiques de
la structure
S’assurer de l’entretien général de l’établissement
Gestion et management du personnel :
Assurer le bon fonctionnement de la structure avec l’ensemble du personnel en
lien avec le chef de bassin et les directeurs de plongée
Etablir les plannings en veillant à respecter les impératifs conventionnels et
réglementaires en termes d’organisation et de respect du
temps de travail Etablir les congés du personnel en assurant l’ouverture de
la structure (en lien avec le chef de bassin et les directeurs de plongée)
Organiser les remplacements
Faire les recrutements (sélection des candidats, recrutement) le cas échéant,
déclarations d’embauche
Manager l’équipe et gérer les conflits
Gestion administrative et financière :
Etablir le budget de l’établissement et en assurer le suivi en lien avec le directeur
des sports
Surveiller les encaissements et les facturations.
Vérifier les données et la concordance du logiciel d’entrées.
Contrôler les dépôts auprès de la TP en lien avec le régisseur titulaire
Définir et alimenter des tableaux de bord de suivi.
Planifier l’utilisation du centre nautique (scolaires et périscolaires, associations,
public, autres utilisateurs)
Régisseur suppléant
Hygiène – Sécurité
Organiser et contrôler la maintenance, l’hygiène et la sécurité de l’équipement
Profils recherchés
Titulaire du diplôme de MNS ou BEESAN ou BPJEPS (option natation)
• Connaissances de la règlementation des ERP (piscine), des normes
d’hygiène et de sécurité
• Connaissance des outils budgétaires et comptables et des régies de
recettes
Savoirs faire
• Maitrise de la conduite de projets sportifs, de la conception au suivi
opérationnel et logistique
• Compétences reconnues en management et gestion
Savoirs être
• Rigueur et méthode, qualités d’organisation et de coordination
• Capacités d’encadrement et de management
• Autonomie
• Aisance relationnelle et goût du travail en équipe
• Disponibilité
• Qualités relationnelles permettant d’entretenir et de développer des
relations de qualité avec l’équipe, les usagers et partenaires
• Connaissances de la règlementation des ERP (piscine), des normes
d’hygiène et de sécurité
• Connaissance des outils budgétaires et comptables et des régies de
recettes
Savoirs faire
• Maitrise de la conduite de projets sportifs, de la conception au suivi
opérationnel et logistique
• Compétences reconnues en management et gestion
Savoirs être
• Rigueur et méthode, qualités d’organisation et de coordination
• Capacités d’encadrement et de management
• Autonomie
• Aisance relationnelle et goût du travail en équipe
• Disponibilité
• Qualités relationnelles permettant d’entretenir et de développer des
relations de qualité avec l’équipe, les usagers et partenaires
Contact et modalités de candidature
Contact
0146764676
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 48 rue de Paris
94225 CHARENTON LE PONT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
