Référent de secteur du pôle aide (h/f)
Offre n° O094251209001641
Publiée le 09/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM).
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Ville actrice en matière d'actions de prévention et de solidarité , elle s'attache également à faciliter la participation des retraités à la vie de la cité et à proposer des dispositifs d'aide et de soutien à domicile.
Par ailleurs, afin de permettre l'accueil des jeunes enfants, le CCAS développe des modes d'accueil souples et diversifiés : 10 établissements d'accueil du jeunes enfants (mini-crèches et crèches collectives de 12 à 80 berceaux), 3 multi accueils, une crèche familiale , et 2 relais assistantes maternelles.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Salvador Allendé, Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Agent social
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable du pôle aide, le référent de secteur est garant de l’organisation des interventions au domicile. Il est au cœur de la réponse aux besoins de l’usager en assurant l'accueil, la gestion des demandes des bénéficiaires, l’élaboration et du suivi des plannings.
Missions / conditions d'exercice
Planifier et suivre le travail des agents sociaux : être garant de la continuité de service, assurer les remplacements, gérer la mise à disposition des clés des bénéficiaires
Organiser et suivre les interventions chez les bénéficiaires
Gérer les conflits de premier niveau entre les professionnels et les usagers
Participer à l’animation de l’équipe ; mener mensuellement une réunion de secteur avec les agents sociaux et favoriser les échanges
Participer aux commissions internes d’étude et de priorisation des nouvelles demandes et de suivi de la qualité du service
Participer aux réunions du Service séniors et du SAD
Accueillir et informer le public
Faire le lien avec le pôle soins en cas de besoin
Participer à la gestion des ressources humaines : alerter le responsable du pôle sur les besoins en recrutement et de formation des agents
Assurer si besoin la continuité des interventions des aides à domicile par la réalisation de transport.
Missions secondaires ou ponctuelles
Contribuer aux roulements d’intervention soirs et week-end et aux astreintes du pôle aide
Participer aux permanences d’ouverture et de fermeture du pôle aide
Participer aux permanences d’accueil du service
Conditions d'exercice :
Permanences d’ouverture et de fermeture du service
Astreintes soirs et week-ends par roulements
37h30 hebdomadaires
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Organiser et suivre les interventions chez les bénéficiaires
Gérer les conflits de premier niveau entre les professionnels et les usagers
Participer à l’animation de l’équipe ; mener mensuellement une réunion de secteur avec les agents sociaux et favoriser les échanges
Participer aux commissions internes d’étude et de priorisation des nouvelles demandes et de suivi de la qualité du service
Participer aux réunions du Service séniors et du SAD
Accueillir et informer le public
Faire le lien avec le pôle soins en cas de besoin
Participer à la gestion des ressources humaines : alerter le responsable du pôle sur les besoins en recrutement et de formation des agents
Assurer si besoin la continuité des interventions des aides à domicile par la réalisation de transport.
Missions secondaires ou ponctuelles
Contribuer aux roulements d’intervention soirs et week-end et aux astreintes du pôle aide
Participer aux permanences d’ouverture et de fermeture du pôle aide
Participer aux permanences d’accueil du service
Conditions d'exercice :
Permanences d’ouverture et de fermeture du service
Astreintes soirs et week-ends par roulements
37h30 hebdomadaires
25 CA + 14 jours complémentaires
Rémunération statutaire, RIFSEEP, primes semestrielles, participation mutuelle, participation prévoyance, participation transport
Restaurants administratifs
Parking réservé au personnel, local à vélos
Ateliers sportifs et bien être sur le temps de la pause méridienne
Profils recherchés
Compétences requises :
Avoir des connaissances concernant les différents publics
Savoir évaluer le degré d'autonomie des personnes
Capacité d’analyse et de mise en place des interventions à domicile
Intérêt pour les relations avec les personnes âgées et les personnes en situation de handicap
Maitrise de l’outil bureautique et de logiciels spécifiques
Capacité à prendre en considération la personne dans la globalité de ses besoins et à travailler en interdisciplinarité et en réseau
Discrétion, rigueur et autonomie dans l’organisation du travail et dans la gestion du temps
Qualités requises :
Qualité relationnelle, d'écoute et de dialogue
Être autonome et réactif
Être discret et respecter les conditions de vie de la personne accompagnée
Savoir faire face aux situations d'urgence
Sens du service public et de l'aide aux personnes
Sens du travail en équipe et de l’accueil
Sens développé des relations humaines pour accompagner les intervenants de terrain
Avoir des connaissances concernant les différents publics
Savoir évaluer le degré d'autonomie des personnes
Capacité d’analyse et de mise en place des interventions à domicile
Intérêt pour les relations avec les personnes âgées et les personnes en situation de handicap
Maitrise de l’outil bureautique et de logiciels spécifiques
Capacité à prendre en considération la personne dans la globalité de ses besoins et à travailler en interdisciplinarité et en réseau
Discrétion, rigueur et autonomie dans l’organisation du travail et dans la gestion du temps
Qualités requises :
Qualité relationnelle, d'écoute et de dialogue
Être autonome et réactif
Être discret et respecter les conditions de vie de la personne accompagnée
Savoir faire face aux situations d'urgence
Sens du service public et de l'aide aux personnes
Sens du travail en équipe et de l’accueil
Sens développé des relations humaines pour accompagner les intervenants de terrain
Contact et modalités de candidature
Contact
0158433730
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr
uniquement par mail à
recrutement@ville-creteil.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
