Contrôleur de gestion (h/f)
Offre n° O094251211000518
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
80 Avenue du Général de Gaulle - 94000 Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
11/02/2026
Date limite de candidature
11/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Avec 7 500 agents exerçant plus de 200 métiers, le Conseil départemental du Val-de-Marne est le deuxième employeur du territoire. Il mène des actions engagées et solidaires pour améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Rattachée à la Direction générale déléguée au pilotage et à la performance, la Direction de la Transformation Publique (DTP) pilote les démarches de modernisation, d'optimisation et de maîtrise des risques au sein de la collectivité. Elle accompagne les directions dans l'amélioration de leurs pratiques, la conformité réglementaire et le développement d'outils de gestion performants.
Rattachée à la Direction générale déléguée au pilotage et à la performance, la Direction de la Transformation Publique (DTP) pilote les démarches de modernisation, d'optimisation et de maîtrise des risques au sein de la collectivité. Elle accompagne les directions dans l'amélioration de leurs pratiques, la conformité réglementaire et le développement d'outils de gestion performants.
Missions / conditions d'exercice
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Contrôleur de gestion H/F
Filière administrative - Catégorie A
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le contrôleur de gestion coordonne la conception du rapport d'activité de la collectivité, élabore et formalise des outils de gestion et de pilotage (tableaux de bord) ainsi que les procédures associées. Il participe à la réalisation d'études d'évaluation des politiques publiques et contribue à la diffusion d'une culture du contrôle de gestion au sein des directions départementales.
Vos missions :
· Piloter et harmoniser les outils du dialogue de gestion et les tableaux de bord pour la Direction générale.
· Concevoir et formaliser des outils de gestion et des procédures, accompagner les directions et assurer le suivi des indicateurs.
· Participer aux évaluations de politiques publiques (analyse des besoins, des coûts, etc.).
· Coordonner la préparation du rapport d'activité et animer le réseau de correspondants.
· Diffuser la culture du contrôle de gestion via des réunions, ateliers et espaces professionnels.
· Assurer une veille sur les bonnes pratiques et promouvoir l'amélioration continue.
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Contrôleur de gestion H/F
Filière administrative - Catégorie A
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, le contrôleur de gestion coordonne la conception du rapport d'activité de la collectivité, élabore et formalise des outils de gestion et de pilotage (tableaux de bord) ainsi que les procédures associées. Il participe à la réalisation d'études d'évaluation des politiques publiques et contribue à la diffusion d'une culture du contrôle de gestion au sein des directions départementales.
Vos missions :
· Piloter et harmoniser les outils du dialogue de gestion et les tableaux de bord pour la Direction générale.
· Concevoir et formaliser des outils de gestion et des procédures, accompagner les directions et assurer le suivi des indicateurs.
· Participer aux évaluations de politiques publiques (analyse des besoins, des coûts, etc.).
· Coordonner la préparation du rapport d'activité et animer le réseau de correspondants.
· Diffuser la culture du contrôle de gestion via des réunions, ateliers et espaces professionnels.
· Assurer une veille sur les bonnes pratiques et promouvoir l'amélioration continue.
Profils recherchés
Profil recherché :
Formation : Bac +5 en comptabilité publique et/ou privée, finance, contrôle de gestion, ou Master 2 équivalent.
Expérience : Au minimum quelques mois de stage sur des fonctions de contrôleur de gestion ou de responsable administratif et financier, dans la fonction publique ou dans une entreprise du secteur privé.
Compétences :
· Connaissance de la comptabilité publique, des règles de gestion budgétaire, des marchés publics et des procédures budgétaires et comptables M57.
· Expertise technique en contrôle de gestion et en suivi d'activité.
· Capacités d'analyse et de synthèse.
· Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux.
· Impartialité, respect des règles éthiques et déontologiques, discrétion professionnelle.
· Qualités relationnelles, bonne expression écrite et orale.
· Capacité à proposer, structurer et animer un système de suivi et de contrôle.
· Maîtrise des méthodes de conduite de projet.
· Maîtrise des outils BO et Power BI.
Vos compétences clés pour réussir :
- Rigueur, fiabilité, sens du service public, aisance relationnelle, capacité à travailler en transversalité, force de proposition.
Rémunération selon profil et expérience :
· Titulaire de la fonction publique : traitement indiciaire + RIFSEEP.
- Contractuels : rémunération selon diplôme et expérience.
Avantages :
- 6 cycles de travail et possibilité de télétravail, permettant une adéquation vie personnelle/ vie professionnelle
- Remboursement du pass navigo à hauteur de 75 % + forfait mobilité durable
- Restauration collective sur site
- Prestations sociales et financières (CNAS)
Informations complémentaires :
· Poste ouvert aux titulaires ou aux contractuels.
· Cadre d'emplois : Attaché territorial - Catégorie A.
· Poste basé à Créteil - Immeuble Pyramide.
Formation : Bac +5 en comptabilité publique et/ou privée, finance, contrôle de gestion, ou Master 2 équivalent.
Expérience : Au minimum quelques mois de stage sur des fonctions de contrôleur de gestion ou de responsable administratif et financier, dans la fonction publique ou dans une entreprise du secteur privé.
Compétences :
· Connaissance de la comptabilité publique, des règles de gestion budgétaire, des marchés publics et des procédures budgétaires et comptables M57.
· Expertise technique en contrôle de gestion et en suivi d'activité.
· Capacités d'analyse et de synthèse.
· Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs enjeux.
· Impartialité, respect des règles éthiques et déontologiques, discrétion professionnelle.
· Qualités relationnelles, bonne expression écrite et orale.
· Capacité à proposer, structurer et animer un système de suivi et de contrôle.
· Maîtrise des méthodes de conduite de projet.
· Maîtrise des outils BO et Power BI.
Vos compétences clés pour réussir :
- Rigueur, fiabilité, sens du service public, aisance relationnelle, capacité à travailler en transversalité, force de proposition.
Rémunération selon profil et expérience :
· Titulaire de la fonction publique : traitement indiciaire + RIFSEEP.
- Contractuels : rémunération selon diplôme et expérience.
Avantages :
- 6 cycles de travail et possibilité de télétravail, permettant une adéquation vie personnelle/ vie professionnelle
- Remboursement du pass navigo à hauteur de 75 % + forfait mobilité durable
- Restauration collective sur site
- Prestations sociales et financières (CNAS)
Informations complémentaires :
· Poste ouvert aux titulaires ou aux contractuels.
· Cadre d'emplois : Attaché territorial - Catégorie A.
· Poste basé à Créteil - Immeuble Pyramide.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Anaïs GENTY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
