Puéricultrice Responsable Centre de PMI - CSS (h/f)

Offre n° O094251215001604
Publiée le 15/12/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
13/02/2026
Date limite de candidature
13/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche une
Puéricultrice responsable de centre de PMI - CSS (F/H)
Titulaire ou Contractuel - CDD 3 ans


Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de la PMI et Promotion de la Santé se consacre à la prévention médico-psycho-sociale des enfants jusqu'à 6 ans, des adolescents et des familles. Elle organise des consultations sur la santé, la sexualité, la contraception, l'IVG, la maternité et la prévention des IST. Elle réalise également des bilans de santé en école maternelle.
Missions / conditions d'exercice
Domaine d’activité : Prévention médico-psycho-sociale
• Accueille, accompagne et suit les familles ayant des enfants de moins de 6 ans dans le cadre de la prévention primaire et secondaire.
• Conduit le premier entretien individuel avec la famille et le jeune enfant : présentation de l’offre d’accompagnement du centre de PMI, évaluation de la situation et des besoins et ouverture du dossier patient.
• Conseille, informe, oriente et accompagne les familles en matière de prévention santé, hygiène du nouveau-né, alimentation et allaitement maternel et développement du jeune enfant…
• En lien avec le médecin, participe au dépistage et à l’évaluation des troubles du comportement de l’enfant ou du lien mère-enfant, des handicaps, oriente et accompagne les familles et enfants vers les services médico-psycho-sociaux adaptés,
• Assure le relais avec les maternités pour identifier les situations relevant d’un suivi PMI dans le cadre du dispositif des liaisons maternités / PMI.
• Effectue les visites à domicile pour les enfants de 0 à 6 ans et observe l’enfant dans son cadre de vie et son environnement familial afin d’évaluer les répercussions possibles de l’environnement sur la santé des enfants.
• Accueille et accompagne la prise en charge des mineures et femmes en planification et éducation familiale en lien avec l’infirmière, la conseillère conjugale et le médecin gynécologue.
• Anime des groupes d’actions collectives auprès des familles et conduit des actions de prévention et d’éducation à la santé en faveur des parents et de leurs enfants : groupe de soutien à la fonction parentale, prévention du bébé secoué, obésité infantile, prévention des accidents domestiques, alimentation…

Domaine d’activité : Direction de centre de PMI, encadrement d’équipe et gestion administrative et financière.
• Assure l’encadrement hiérarchique de l’équipe paramédicale, éducative et technique : gestion RH, mène les entretiens annuels, impulse une dynamique d’équipe, anime les réunions d’équipe.
• Coordonne le pilotage des activités : organisation des plannings des consultations, des activités de haltes-jeux, des actions collectives de soutien à la parentalité, des accueils autour de la pesée, entretiens avec le psychologue, entretiens en conseil conjugal, de présence des professionnels, régule la charge de travail des professionnels, organise le temps de travail des professionnels de l’équipe.
• Assure la diffusion ascendante et descendante de l’information entre la Direction, les cadres de territoires et les professionnels du centre de PMI
• Garantit le respect de la mise en œuvre et de l’actualisation des procédures sanitaires spécifiques et protocoles divers.
• Gère et assure le suivi de la consommation des dotations budgétaires du centre de PMI et la gestion des stocks en matériels divers.
• Veille à la gestion des locaux : entretien, maintenance et sécurité en lien avec les services techniques et la Direction de la PMI.

Domaine d’activité : Mission de Protection de l’Enfance en danger
• En lien avec le médecin de l’EDS et dans le cadre du protocole départemental en vigueur, participe au repérage, à l’évaluation de situations et à la protection des mineurs en danger dans le cadre des situations PMI complexes : participation aux commissions locales d’évaluation et aux synthèses pluridisciplinaires en collaboration avec la Direction de la Protection de l’Enfance et la Jeunesse et la Direction de l’Action Sociale, repérage des indicateurs de vulnérabilité pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes, rédaction le cas échéant des informations préoccupantes.

Domaine d’activité : Mission institutionnelle et partenariale
• Accueille et encadre des stagiaires.
• Participe aux réunions d’équipe et aux réunions extérieures en lien avec les missions de PMI.
• Participe à la mise en place de protocoles et au recueil d’information en épidémiologie et en santé publique.
• Elabore le rapport d’activité du centre, collecte et synthétise les données statistiques.
• Participe à l’élaboration de documents d’éducation à la santé et aux projets de la Direction.
• Développe les relations partenariales institutionnelles locales et participe aux actions des réseaux : réseau des enfants vulnérables, réseau de prise en charge de l’obésité infantile, réseau périnatalité,
• Peut être sollicitée pour participer aux missions d’agrément, de suivi et de formation des assistants maternels
Profils recherchés
Diplôme d’Etat de puéricultrice
Permis B indispensable dans l'exercice de vos missions (visites à domicile)

Contact et modalités de candidature

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :
Temps de travail au choix selon le poste : 35h, 37h30 ou 39h/semaine
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an (selon le cycle)
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine (selon le poste)
Titre restaurant
Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Informations complémentaires :
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD de 3 ans)
Poste de la Filière médico-sociale - Catégorie A
Poste basé à Ivry-sur-Seine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.