Chef du service de l’action territoriale (h/f)

Offre n° O094251216000057
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d'améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Créteil (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
14/02/2026
Date limite de candidature
14/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Venez faire vivre le service public !
Le Conseil départemental du Val-de-Marne recherche un
Chef du service de l'action territoriale (F/H)
Titulaire ou Contractuel - CDD

Avec 7500 agents exerçant plus de 200 métiers, la collectivité territoriale du Val-de-Marne est le 2ème employeur du territoire. Ensemble, nous menons des actions engagées et solidaires afin d’améliorer la qualité de vie des habitants, usagers et agents du département.
La Direction de la PMI et Promotion de la Santé se consacre à la prévention médico-psycho-sociale des enfants jusqu'à 6 ans, des adolescents et des familles. Elle organise des consultations sur la santé, la sexualité, la contraception, l'IVG, la maternité et la prévention des IST. Elle réalise également des bilans de santé en école maternelle.
Missions / conditions d'exercice
Domaine d’activité : Organisation des actions de protection maternelle et infantile, de santé sexuelle, de périnatalité et de santé de l’adolescent,
• Développe et met en œuvre les orientations départementales de la Direction et les recommandations nationales, dans le respect du Code de Santé Publique, Contribue à la définition du projet global de santé publique de la Direction et des choix stratégiques,
• Veille à la bonne application des procédures, protocole, référentiels et suivi des évolutions législatives et réglementaires
• Met en œuvre l’organisation territoriale de l’offre de soins en centre de PMI/ Centres de santé sexuelle (CSS) et à domicile
• Participe à la définition et à la mise en œuvre de la démarche qualité PMI/CSS sur les territoires. Participe à la définition et la mise en œuvre du plan de réduction des risques juridiques.
• Impulse et se charge des projets de prévention territoriaux en PMI selon les besoins sanitaires et éducatifs identifiés au sein de la population : Identifie les grands enjeux de santé publique, sanitaire et sociaux propres à la population du territoire, analyse les besoins de la population et ces spécificités sociodémographiques et détermine les actions de santé à déployer en lien avec la Direction à partir d’un diagnostic social et sanitaire du territoire,
• Pilote et impulse la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de promotion et prévention en santé publique et d’actions d’éducation pour la santé sur les territoires en lien avec la Direction, pilote des projets de service à visée départementale.
Domaine d’activité : Encadrement des équipes de territoire PMI
• Encadre les médecins de territoire et puéricultrices de territoire : gestion RH, mène les entretiens annuels professionnels, impulse une dynamique d’équipe grâce à des rencontres régulières avec les cadres de territoire, , assure une diffusion ascendante et descendante de la communication , Accueille les nouveaux professionnels PMI, organise leurs activités et participe à leur intégration dans les équipes, Organise l’intérim des remplacements des médecins de territoire et des puéricultrices de territoire, s’assure de la formation continue des agents qu’il encadre.
• S’assure de la bonne articulation entre les médecins de territoire et les puéricultrices de territoire et est garant de l’effectivité de l’animation organisée par les 8 cadres de territoire sur leur territoire respectif.
• Fait le bilan des rapports d’activité territoriaux pour aider les directeurs à élaborer la stratégie de la direction
• Assure une continuité d’activité en cas d’absence prolongée d’un médecin de territoire sur les missions prioritaires

Domaine d’activité : Transversalité et partenariats
• Contribue à la transversalité avec les cadres des autres directions, en particulier celles du pôle Solidarités. Participe aux groupes de travail transversaux. S’assure de la mise en ouvre de la transversalité dans les EDS en lien avec le médecin cadre de territoire. Participe aux missions de la protection de l’enfance selon les orientations de la DPMIPS.
• Impulse et Développe les partenariats locaux en lien avec les autres acteurs de la périnatalité, avec les CMP/CAMSP, CLS, CPTS, réseaux de santé, associations, etc…

Domaine d’activité : pilotage des actions de santé publique en lien avec les missions PMI -développement médico-social territorial
• Participe à l’élaboration de la politique PMI de santé publique en lien avec le directeur de la DPMI-PS
• Participe à des études épidémiologiques en lien avec les orientations de la direction
• Coordonne la production de rapports d’activité par les cadres de territoire (évaluation de l’activité et de la santé du public PMI/CSS sur chaque territoire), en produit une analyse, et impulse des projets correspondant aux caractéristiques et besoins de chaque territoire
• Pilote des projets en matière de santé en lien avec le directeur de la DPMIPS selon les besoins identifiés

Domaine d’activité : activité clinique :
• Peut assurer des consultations en centre de PMI ou centre de santé sexuelle
Profils recherchés
Doctorat en médecine, inscription au conseil de l'ordre des médecins
Qualification en pédiatrie, médecine générale avec compétences en pédiatrie et développement de l’enfant. Ou Qualification en santé publique ou en médecins scolaire Ou Qualification en gynécologie obstétrique, ou Diplôme universitaire. Vous devrez avoir une expérience clinique et une expérience en encadrement d'équipe est souhaitée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0143997000
Informations complémentaires
Rémunération selon profil et expérience :
Titulaire de la fonction publique : rémunération en fonction du traitement indiciaire (RIFSEEP) + régime indemnitaire en fonction du grade et du niveau de responsabilité
Contractuel : rémunération basée sur grille indiciaire, ajustée en fonction de votre niveau de diplôme et de votre expérience professionnelle

Avantages :
Temps de travail au choix selon le poste : 35h, 37h30 ou 39h/semaine (selon le poste)
Congés : 25 jours de congés annuels et jusqu’à 23 RTT/an (selon le cycle)
Télétravail : jusqu’à 2 jours/semaine (selon le poste)
Titre restaurant
Pass Navigo remboursé à 75% + forfait mobilité durable
Participation à la mutuelle et à la prévoyance
Prestations sociales et financières après 6 mois d’ancienneté : réductions culture & loisirs / vacances, aides au logement, prime et congés spécifiques : mariage, naissance, rentrée scolaire et bien d'autres !
Plan de formation continue et accompagnement des parcours professionnels

Informations complémentaires :
Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD)
Poste de la Filière médico-sociale - Catégorie A - Médecin
Poste basé à Créteil

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.