Responsable du service patrimoine bâti (h/f)
Offre n° O094251217000618
Publiée le 26/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 grde rue Charles de Gaulle, Bry-sur-Marne (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
15/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice des services techniques, vous assurerez les missions de responsable du service patrimoine bâti.
Missions / conditions d'exercice
PILOTAGE STRATÉGIQUE :
- Réaliser une veille juridique, de diagnostics et états des lieux, permettant de définir les besoins de la collectivité,
- Élaborer de documents d’aide à la décision et appuyer la direction générale et les élus dans la prise de décision
- Proposer et participer à l’élaboration des plans pluriannuels, d’investissement et de fonctionnement.
- Participer aux Comités Services Techniques et Tour de Ville, en cas de besoin, en présence du Maire et élus
MANAGEMENT/ ENCADREMENT
- Coordonner et organiser le travail des agents du service.
- En lien avec le responsable du CTM : organiser les interventions en régie
- Accompagner son équipe en matière de formation, stage, et toutes démarches de perfectionnement.
- Encadrer l’ensemble des agents du service
- Accompagner son équipe en matière de formation, stage, et toutes démarches de perfectionnement
- Assurer la continuité du service et tenir les calendriers des congés,
- Suivre et faire appliquer le règlement intérieur, les règles d’hygiène et de sécurité.
- Organiser les réunions récurrentes avec l’équipe, définir les objectifs, faire le point sur les dossiers en cours, dresser les bilans des actions entreprises et terminées.
- Rencontrer de façon récurrente, pour coordination, la responsable du « espaces publics“, du « CTM » et celui du « propreté des bâtiments »
SUIVRE LES PROJETS DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
- Conduire les projets neufs de construction et de rénovation, affectés au patrimoine bâti et assurer le rôle de maitrise d’ouvrage pour le compte de la ville
- Coordination des opérations communales avec les services utilisateurs, dès la phase programmation
- Définir et faire valider le programme, la fiche financière, le calendrier prévisionnel et le montage juridique (choix d’externaliser, marchés…) en amont des travaux
- Faire réaliser les diagnostics nécessaires au préalable en amont des travaux
- Suivre l’exécution des études et des travaux et faire valider et régulariser toute modification au programme défini
- Pilotage de la communication des projets et de la concertation avec les services et élus concernés en phase études et opérationnelle.
ASSURER LE BON ÉTAT DU PATRIMOINE COMMUNAL
- Proposer un suivi méthodologique rationnel du parc immobilier de la ville qui intègre les enjeux réglementaires et techniques et anticipe les évolutions à venir (importance croissante du numérique, archivage, gestion des accès des bâtiments, sécurité, maîtrise des risques, développement durable…)
- Respecter les contraintes des calendriers, d’organisation et de méthodologies actives au sein de la collectivité.
- Maintenir une veille de l’actualité juridique, technique, administrative, que suppose l’environnement professionnel du poste.
- Rechercher toutes solutions et prestations innovantes s’inscrivant dans la démarche du développement durable et de réduction des consommations énergétiques.
- Rechercher de solutions pour optimiser les coûts d’exploitation.
- L’Application du Décret Tertiaire,
- Le suivi de la consommation des fluides, dans l’objectif de les réduire
- Le suivi des abonnements et marchés liés aux fluides
- La qualité de l’air : suivi des exigences réglementaires
TACHES ADMINISTRATIFS, JURIDIQUES ET COMPTABLES
- S’assurer du bon respect des engagements financiers
- Préparer et suivre les marchés nécessaires pour le service.
- Préparer et suivre le budget du service
- Participer à la recherche active de subventions et assister à la perception de ces dernières, en lien avec le responsable subventions au service finance.
- Suivi des correspondances
- Préparation d’actes administratifs relatifs au service, en lien avec le pôle administratif ; décisions, délibérations
- Préparation de notes de service, présentations, comptes-rendus et d’autres documents nécessaires au bon déroulement du service
- Collecte, analyse et élaboration des statistiques et bilans divers.
- Réaliser une veille juridique, de diagnostics et états des lieux, permettant de définir les besoins de la collectivité,
- Élaborer de documents d’aide à la décision et appuyer la direction générale et les élus dans la prise de décision
- Proposer et participer à l’élaboration des plans pluriannuels, d’investissement et de fonctionnement.
- Participer aux Comités Services Techniques et Tour de Ville, en cas de besoin, en présence du Maire et élus
MANAGEMENT/ ENCADREMENT
- Coordonner et organiser le travail des agents du service.
- En lien avec le responsable du CTM : organiser les interventions en régie
- Accompagner son équipe en matière de formation, stage, et toutes démarches de perfectionnement.
- Encadrer l’ensemble des agents du service
- Accompagner son équipe en matière de formation, stage, et toutes démarches de perfectionnement
- Assurer la continuité du service et tenir les calendriers des congés,
- Suivre et faire appliquer le règlement intérieur, les règles d’hygiène et de sécurité.
- Organiser les réunions récurrentes avec l’équipe, définir les objectifs, faire le point sur les dossiers en cours, dresser les bilans des actions entreprises et terminées.
- Rencontrer de façon récurrente, pour coordination, la responsable du « espaces publics“, du « CTM » et celui du « propreté des bâtiments »
SUIVRE LES PROJETS DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
- Conduire les projets neufs de construction et de rénovation, affectés au patrimoine bâti et assurer le rôle de maitrise d’ouvrage pour le compte de la ville
- Coordination des opérations communales avec les services utilisateurs, dès la phase programmation
- Définir et faire valider le programme, la fiche financière, le calendrier prévisionnel et le montage juridique (choix d’externaliser, marchés…) en amont des travaux
- Faire réaliser les diagnostics nécessaires au préalable en amont des travaux
- Suivre l’exécution des études et des travaux et faire valider et régulariser toute modification au programme défini
- Pilotage de la communication des projets et de la concertation avec les services et élus concernés en phase études et opérationnelle.
ASSURER LE BON ÉTAT DU PATRIMOINE COMMUNAL
- Proposer un suivi méthodologique rationnel du parc immobilier de la ville qui intègre les enjeux réglementaires et techniques et anticipe les évolutions à venir (importance croissante du numérique, archivage, gestion des accès des bâtiments, sécurité, maîtrise des risques, développement durable…)
- Respecter les contraintes des calendriers, d’organisation et de méthodologies actives au sein de la collectivité.
- Maintenir une veille de l’actualité juridique, technique, administrative, que suppose l’environnement professionnel du poste.
- Rechercher toutes solutions et prestations innovantes s’inscrivant dans la démarche du développement durable et de réduction des consommations énergétiques.
- Rechercher de solutions pour optimiser les coûts d’exploitation.
- L’Application du Décret Tertiaire,
- Le suivi de la consommation des fluides, dans l’objectif de les réduire
- Le suivi des abonnements et marchés liés aux fluides
- La qualité de l’air : suivi des exigences réglementaires
TACHES ADMINISTRATIFS, JURIDIQUES ET COMPTABLES
- S’assurer du bon respect des engagements financiers
- Préparer et suivre les marchés nécessaires pour le service.
- Préparer et suivre le budget du service
- Participer à la recherche active de subventions et assister à la perception de ces dernières, en lien avec le responsable subventions au service finance.
- Suivi des correspondances
- Préparation d’actes administratifs relatifs au service, en lien avec le pôle administratif ; décisions, délibérations
- Préparation de notes de service, présentations, comptes-rendus et d’autres documents nécessaires au bon déroulement du service
- Collecte, analyse et élaboration des statistiques et bilans divers.
Profils recherchés
- Maîtrise des normes et réglementations : notamment en matière d’urbanisme, sécurité, accessibilité, environnement et marchés publics
- Capacité d’analyse et de synthèse : pour évaluer les besoins, anticiper les risques et proposer des solutions adaptées.
- Qualités relationnelles : communication avec les élus, les usagers, les prestataires et les services internes.
- Sens du service public : le poste implique une forte responsabilité sociale et territoriale
- Compétences rédactionnelles, disponibilités, priorisations des tâches etc.
- Capacité d’analyse et de synthèse : pour évaluer les besoins, anticiper les risques et proposer des solutions adaptées.
- Qualités relationnelles : communication avec les élus, les usagers, les prestataires et les services internes.
- Sens du service public : le poste implique une forte responsabilité sociale et territoriale
- Compétences rédactionnelles, disponibilités, priorisations des tâches etc.
Contact et modalités de candidature
Contact
0145166800
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 Grande rue Charles de Gaulle
94360 BRY SUR MARNE
Monsieur le Maire
Mairie, 1 Grande rue Charles de Gaulle
94360 BRY SUR MARNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
