Gestionnaire administratif et comptable (H/F)
Offre n° O094251218000484
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À 17 km de Paris, à 20 mn de l'aéroport d'Orly, située à proximité de la Seine-et-Marne et de l'Essonne, avec un réseau de transports important, mais au cœur d'un écrin de verdure de 117 hectares d'espaces verts aménagés, pour ses 27 223 habitants, Sucy-en-Brie, la ville aux six châteaux, cultive l'art d'allier l'urbanisation, l'environnement de qualité avec un fort engagement éco-responsable et un patrimoine historique remarquable, le développement économique et commercial attractif - près de 110 commerces existent et de nouvelles ouvertures en cours.
En tant que ville du sport et « amie des enfants », l'importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d'activités de haute qualité pour tous les publics.
En tant que ville du sport et « amie des enfants », l'importance des équipements sportifs, culturels et de loisirs, combinée à une vie associative riche, offre une diversité d'activités de haute qualité pour tous les publics.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 2 avenue Georges Pompidou BP70001, Sucy-en-Brie (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Aménagement et du développement durable, sous l’autorité du Directeur Général Adjoint des services et de la Directrice de l’Aménagement et du développement Durable, vous assurez la gestion administrative et comptable de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Secrétariat du DGAS :
• Accueil et renseigne le public physique et téléphonique
• Rédactions de courriers, tenue de l’agenda, montage de réunions, préparation des dossiers pour le conseil, enregistrement du courrier arrivé...
• Gère les demandes des notaires
• Gère le Budget du service : bons de commande, facturation, suivi, Préparation du budget …
• Préparation des commandes de fournitures auprès du service achats
• Gestion des demandes de congés de la direction (tableau de suivi – fiche individuelle de congés – récapitulatif annuel pour les RH)
Gestion des sols :
• Correspondant Oxalis/Operis
• Mise en place et suivi de la dématérialisation Expert/Oxalis (évaluation du besoin + mise en place + programmation formations) + mise à jour fichiers majic et Edigeo
• Suivi du tableau de recouvrement de la Taxe d’Aménagement
Mise en œuvre administrative des opérations foncières concernant les sujets suivants :
• Travaux de division sur les propriétés ville
• Classement / déclassement du domaine public
• Reprise biens vacants, alignements
• Successions vacantes, enquêtes publiques, réserve foncière (lien avec SAF et EPFIF)
• Mise en œuvre du droit de préemption
• Gestion / relation avec les copropriétés
Activités ponctuelles en période de baisse d’effectif :
• Remplacement du Gestionnaire Administratif du service gestion des sols en cas de surcharge de travail, de congés ou maladie.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
• Disponibilité vis-à-vis des cadres.
• Polyvalence
CONDITIONS D’EXERCICES :
Le poste proposé est un poste à temps complet (37h30).
Il est à pourvoir dès que possible.
Vous bénéficierez :
• De 25 jours de congés ainsi que 14 RTT (pour une année civile) et 2 jours hors période (selon la pose de congés)
• D’un traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle
• D’une adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) offrant de nombreuses prestations (billetterie, voyages, spectacles, cinéma…)
• D’une participation employeur à l’adhésion d’une mutuelle labellisée (Prévoyance et Santé)
• D’un restaurant municipal de grande qualité (Cat C : 3.77€ - Cat B : 4.94€)
• D’une politique de formations actives (individuelles et collectives)
• D’un coach sportif les lundis et vendredis midi
• D’un accès libre à une salle de sport les mardis et jeudis midi
• Carte d’accès gratuit à la piscine de Sucy-en-Brie pour l’agent, conjoint et enfants
• Remboursement à hauteur de 75% de la carte Navigo
Secrétariat du DGAS :
• Accueil et renseigne le public physique et téléphonique
• Rédactions de courriers, tenue de l’agenda, montage de réunions, préparation des dossiers pour le conseil, enregistrement du courrier arrivé...
• Gère les demandes des notaires
• Gère le Budget du service : bons de commande, facturation, suivi, Préparation du budget …
• Préparation des commandes de fournitures auprès du service achats
• Gestion des demandes de congés de la direction (tableau de suivi – fiche individuelle de congés – récapitulatif annuel pour les RH)
Gestion des sols :
• Correspondant Oxalis/Operis
• Mise en place et suivi de la dématérialisation Expert/Oxalis (évaluation du besoin + mise en place + programmation formations) + mise à jour fichiers majic et Edigeo
• Suivi du tableau de recouvrement de la Taxe d’Aménagement
Mise en œuvre administrative des opérations foncières concernant les sujets suivants :
• Travaux de division sur les propriétés ville
• Classement / déclassement du domaine public
• Reprise biens vacants, alignements
• Successions vacantes, enquêtes publiques, réserve foncière (lien avec SAF et EPFIF)
• Mise en œuvre du droit de préemption
• Gestion / relation avec les copropriétés
Activités ponctuelles en période de baisse d’effectif :
• Remplacement du Gestionnaire Administratif du service gestion des sols en cas de surcharge de travail, de congés ou maladie.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
• Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
• Disponibilité vis-à-vis des cadres.
• Polyvalence
CONDITIONS D’EXERCICES :
Le poste proposé est un poste à temps complet (37h30).
Il est à pourvoir dès que possible.
Vous bénéficierez :
• De 25 jours de congés ainsi que 14 RTT (pour une année civile) et 2 jours hors période (selon la pose de congés)
• D’un traitement de base + régime indemnitaire + prime annuelle
• D’une adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) offrant de nombreuses prestations (billetterie, voyages, spectacles, cinéma…)
• D’une participation employeur à l’adhésion d’une mutuelle labellisée (Prévoyance et Santé)
• D’un restaurant municipal de grande qualité (Cat C : 3.77€ - Cat B : 4.94€)
• D’une politique de formations actives (individuelles et collectives)
• D’un coach sportif les lundis et vendredis midi
• D’un accès libre à une salle de sport les mardis et jeudis midi
• Carte d’accès gratuit à la piscine de Sucy-en-Brie pour l’agent, conjoint et enfants
• Remboursement à hauteur de 75% de la carte Navigo
Profils recherchés
COMPETENCES PRINCIPALES ET QUALITES REQUISES :
• Rigueur et organisation,
• Disponibilité et assiduité
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Gestion du temps et des priorités
• Capacité à travailler en équipe et en autonomie
• Discrétion professionnelle
• Sens du service public
• Polyvalence, capacité d’anticipation
PROFIL RECHERCHÉ :
• Expérience sur un poste similaire appréciée
• Diplôme souhaité type BTS AM / secrétariat...
• Permis B
• Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, Internet)
• Utilisation des logiciels : OXALIS EXPERT ; CIRIL FINANCES ; RORCAL, VISDGI cadastre ; GRU (Gestion Relation Usagers)
Au-delà de vos compétences, c'est votre motivation, et votre personnalité qui feront la différence. Nous vous proposons un accompagnement et des formations pour assurer vos missions dans les meilleures conditions.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors n’hésitez pas à nous adresser votre candidature !
• Rigueur et organisation,
• Disponibilité et assiduité
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Gestion du temps et des priorités
• Capacité à travailler en équipe et en autonomie
• Discrétion professionnelle
• Sens du service public
• Polyvalence, capacité d’anticipation
PROFIL RECHERCHÉ :
• Expérience sur un poste similaire appréciée
• Diplôme souhaité type BTS AM / secrétariat...
• Permis B
• Bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, Internet)
• Utilisation des logiciels : OXALIS EXPERT ; CIRIL FINANCES ; RORCAL, VISDGI cadastre ; GRU (Gestion Relation Usagers)
Au-delà de vos compétences, c'est votre motivation, et votre personnalité qui feront la différence. Nous vous proposons un accompagnement et des formations pour assurer vos missions dans les meilleures conditions.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, alors n’hésitez pas à nous adresser votre candidature !
Contact et modalités de candidature
Contact
candidatures@ville-sucy.fr
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à : candidatures@ville-sucy.fr
ou
Monsieur Le Maire - Hôtel de Ville - 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX
ou
Monsieur Le Maire - Hôtel de Ville - 2 avenue Georges Pompidou
BP 70001 - 94371 SUCY-EN-BRIE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
