Charge de relation citoyenne h/f

Offre n° O094251222001128
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au c?ur du Grand Paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 8 rue Camille Desmoulins, 94234 CACHAN CEDEX, Cachan (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
24/03/2026
Date limite de candidature
20/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE

Libellé du poste : CHARGE·E DE RELATION CITOYENNE
Direction – Service : Direction des affaires générales – Service Relation Citoyen (SRC)
Catégorie : catégorie C ou catégorie B
Cadre d’emplois : adjoint administratif territorial confirmé ou rédacteur territorial
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE

MISSIONS:
Assurer la mise en œuvre des prestations d’état civil et des prestations familles (inscriptions scolaires, activités péri et extrascolaires,…), en back office et front office. Le/la chargé·e alterne donc entre trois missions du SRC : l’accueil du public (avec ou sans rdv), le standard téléphonique et le travail administratif interne sans contact direct avec l’usager et déchargé de l’accueil téléphonique.

Le/la chargé·e interviendra sur les trois volets susmentionnés par roulement. Il est placé sous l’autorité hiérarchique du chef de service SRC et également sous l’autorité fonctionnelle des responsables affaires civiles et affaires scolaires.
CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Rattachement hiérarchique :
N + 1 : Chef de service du SRC en rattachement hiérarchique
Et rattachement fonctionnel aux responsables affaires scolaires et affaires civiles
N + 2 : DAG

Lieu de travail :
Hôtel de Ville

Temps de travail :
39 h 00 par semaine

Horaires :
Sur une amplitude de 8h15 à 17h15
Permanence en soirée une fois par semaine (jusqu’à 19 h)
Travail le samedi (2 à 3 fois par mois le matin et les après-midi lors de la célébration des mariages)

Les horaires de prise de service et de fin de service varient afin de tenir compte des récupérations générées par le temps de travail effectuées sur la pause méridienne pour la tenue du standard, et pendant les permanences, ou les samedis après-midi.
Le planning prévisionnel sera établi mensuellement et communiqué à l’agent.


Conditions d'exercice:
Pas de bureau fixe
Alternance travail en open space et travail en bureau « back office »
Profils recherchés
FONCTIONS ET ACTIVITÉS
ACCUEIL DU PUBLIC « FRONT OFFICE »:
Assurer par roulement l’accueil de l’usager soit
- à l’accueil unique
- au guichet
- au standard

A l’accueil : accueil physique des usagers : informer, orienter, éditer les tickets vers les guichets, délivrer et réceptionner des documents divers, mettre à jour des informations disponibles à l’accueil, gérer les accès vers le rdc haut, gestion des accès, réception de colis, prise de rdv sur la GRC, régie photocopieur, …

Si le flux le permet : vérification des pièces avant passage au guichet, accompagnement des usagers pour des démarches sur les bornes multimédia, sur la GRC.

Au guichet « prestations rapides » : Retrait des CNI, passeports, retrait de tous certificats signés, réservations périscolaires mercredi et vacances, …

Au guichet : En lien avec la plateforme dématérialisée GRC et les logiciels métiers, accueillir les usagers pour leurs démarches en lien avec les affaires civiles et scolaires :
Prise en charge des demandes de : CNI, passeport, calcul du
quotient familial, inscription scolaire, dérogation scolaire, inscription aux ALSH, recensement militaire, inscription sur liste électorale, déclaration de décès, dépôt de dossier et célébration de mariage, dépôt de dossier de PACS, avis de naissance, reconnaissances anticipée ou après naissance, mise à jour du livret de famille, demande de duplicata de livret, demandes d’extrait d’acte d’état civil, déclaration de changement de nom, déclaration de décès par un opérateur funéraire, certificat de vie commune, …
Délivrance d’abonnement de stationnement.

Au standard, en binôme :
Accueil téléphonique général de la mairie, orientation, traitement des demandes relatives aux missions du SRC (sans transfert en interne), prise de rdv sur la GRC, tâches administratives simples

MISSIONS ADMINISTRATIVES « BACK OFFICE »:
Instruction et finalisation des démarches réalisées par les usagers au guichet.
Traitement du courrier électronique ou postal.

Contribuer à l’organisation des élections.

S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques

DOMAINE DE REFERENCE:
En fonction des profils des agents, des référents seront nommés pour des missions spécifiques comme : référent logiciels métiers (Maelis,…) référent régie, référent mise à jour et archivage des registres d’état civil.
Ces référents consacreront une quotité de leur temps de travail à ce domaine d’expertise

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
SAVOIR:
Maîtrise de l’outil informatique : traitement de texte, excel
Apprentissage et utilisation de logiciels métiers
Utilisation de la GRC
Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil

SAVOIR:
Maîtrise de l’outil informatique : traitement de texte, excel
Apprentissage et utilisation de logiciels métiers
Utilisation de la GRC
Connaissance de la réglementation en matière d’état-civil

APTITUDE / QUALITÉ:
• S’exprimer clairement et reformuler les demandes
• Favoriser l’expression de la demande
• Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
• Mettre en pratique la Charte d’accueil du SRC
• Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Adapter son intervention aux différents publics

Contact et modalités de candidature

Contact
0149696969
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Hôtel de Ville
8 rue Camille Desmoulins
94234 CACHAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.