Secrétaire de la police municipale (h/f)

Offre n° O094251222001359
Publiée le 22/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est l'une des communes les plus attractives de la région francilienne. Ses 32 000 habitants bénéficient d'un cadre de vie préservé, d'une vie associative et culturelle très riche, d'équipements publics de qualité et d'une situation privilégiée, au c?ur du Grand Paris.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 8 rue Camille Desmoulins, 94234 CACHAN CEDEX, Cachan (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
20/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
IDENTIFICATION DU POSTE:
Libelle du poste : Secrétaire de la police municipale (F/H)
Direction - Service : Prévention-Médiation-Sécurité / Police Municipale
Catégorie : C
Cadre d’emploi : adjoint administratif
Composition du service : 24 agents
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DU POSTE
MISSIONS:
Le/la secrétaire de la police municipale assure l’accueil physique et téléphonique du public, recueille et traite les informations nécessaires au bon fonctionnement du service, assiste le responsable sur l’organisation du travail des équipes et apporte une aide polyvalente au directeur du service.
CONDITIONS D’EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Lieu de travail :
Police Municipale à Cachan 94230

Temps de travail :
39h par semaine

Conditions d’exercice :
Travail de bureau
En fonction du pic d’activité dépassement d’horaire au vu des obligations du service
Très grande disponibilité vis-à-vis du chef de service
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Moyens mis à disposition :
Matériel bureautique
Matériel informatique
Outils de communication (photocopieur – téléphone, radio)
Profils recherchés
FONCTIONS ET ACTIVITÉS
Gérer l’accueil téléphonique et physique:
Réceptionne les appels téléphoniques du service de la Police municipale
Accueil le public de la Direction Prévention Médiation – Sécurité
Accueil le public du service de la Police municipale
Accueil le public des intervenants extérieurs (Conciliateur de justice – Délégué du Défenseur des Droits – Médiatrice Familiale)
Traite les demandes des administrés
Réorientation éventuelle des demandes auprès des services administratifs
Diffusion des informations éventuelles aux agents de la P.M.

Gérer les objets trouvés et perdus:
Procède à l’enregistrement des objets trouvés.
Prise de contact téléphoniquement ou envoi d’un courrier aux propriétaires des objets
Suivi des objets non réclamés au Tribunal de Police à Paris

Gérer les consommables des parkings:
Procède au suivi et à la commande des consommables des parkings chez les fournisseurs


Gérer les abonnements et supports:
Établir les actes administratifs et badges

Traiter le courrier:
Répondre aux courriers notamment via le logiciel dédié

Préparer les réunions:
Organise et planifie les rendez-vous et réunions
Prise de note et compte rendus
Procède aux statistiques du service

Organise les actions de prévention de la PM:
Organise et planifie les interventions de la PM dans les établissements scolaires et auprès des séniors notamment

Gestion matérielle du poste:
Etablit et vérifie les documents administratifs liés à la gestion du poste (plannings, étalonnage du matériel de contrôle de vitesse ou radar, stationnement abusif, mises en fourrière, etc.)

Ressources humaines : Gestion des agents vacataires
Participe à la gestion des ressources humaines (congés payés, R.T.T., récupérations)
Contact permanent avec les agents des Points Ecoles
Procède à l’établissement de leurs feuilles de présence jusqu’à la transmission à la DRH
Contact permanent avec les agents chargés d’ouvrir et fermer les Parcs
(Agents communaux appartenant à un autre service)
Procède à l’établissement des heures supplémentaires au sein du service de la police municipale et à leur transmission à la DRH
Procède à l’établissement du planning mensuel (ouverture et fermeture des parcs et jardins)
Procède à l’établissement des plannings mensuels des agents d’accueil des parkings

FONCTION
Remplacer l’assistance de direction:
Réceptionne les appels téléphoniques
Accueil le public
Traite les demandes
Réorientation éventuelle des demandes auprès des services administratifs et juridiques
Gestion courrier DOTELEC
Gère les diverses demandes du directeur
Prise de rendez-vous des administrés pour les intervenants extérieurs (Conciliateur de justice – Défenseur des Droits – Médiatrice Familiale

S’adapter aux évolutions du service et aux nouveaux outils numériques ou de gestion

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

SAVOIR:
▪ connaître les techniques du secrétariat (prise de note etc…)
▪ connaître les techniques de communication
▪ connaître les procédures administratives
▪ connaître le logiciel bureautique (Word – Excel, PowerPoint)
▪ connaître le fonctionnement d’intranet et internet)

SAVOIR – FAIRE:
▪ Prendre des notes et réaliser la saisie des documents des contenus
divers
▪ Réceptions des appels téléphoniques. Comprendre les demandes,
s’exprimer correctement oralement et par écrit
▪Comprendre les demandes des administrés et des collègues. Traitements et diffusion des informations réglementaires

APTITUDE / QUALITÉ:
▪ Disponibilité
▪ Discrétion
▪ Sens du service public et de l’accueil
▪ Sens de l’organisation rigueur et autonomie
▪ Respecter le devoir de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0149696969
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
drh-recrutement@ville-cachan.fr
Madame la Maire
Hôtel de Ville
8 rue Camille Desmoulins
94234 CACHAN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.