Secrétaire (h/f)

Offre n° O094260213000446
Publiée le 13/02/2026

Synthèse de l'offre

Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l'orée de la Brie. 

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en oeuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire. 

1200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...). 
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire. 
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d'opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d'aménagement...

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny Sucy-en-Brie, Villecresnes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Alfortville (Val-de-Marne (94))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Territoire de la Métropole du Grand Paris, GPSEA, Grand Paris Sud Est Avenir réunit 16 communes* du Val-de Marne pour une population de 321 769 habitants (INSEE 2020), répartie sur près de 100 km² des portes de Paris à l’orée de la Brie.

Chaque jour, au sein de la collectivité, 74 élus et 1 200 agents mettent tout en œuvre pour bâtir un territoire durable, inclusif et solidaire.

1 200 agents investis dans les métiers des filières techniques (bâtiments, voirie, assainissement, propreté urbaine, restauration collective, collecte des déchets, hygiène, numérique...), sportives et culturelles (lecture publique, danse, musique, théâtre, sports aquatiques...) et administratives (droit, finances, achats publics...).
La diversité des provenances, des personnalités et des expertises de nos agents constitue la richesse de GPSEA, richesse à la mesure de l'ambition du territoire.
En 2023, GPSEA a réalisé entre autres projets, une soixantaine d’opérations de travaux sur les voiries et les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales, une dizaine d'opérations de construction, de réhabilitation ou de rénovation des équipements culturels et sportifs du Territoire, 60 opérations d’aménagement... 

Vous aussi, vous avez de l'ambition pour votre carrière. Alors, postulez ! Et rejoignez-nous.

*Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Créteil, La Queue-en-Brie, Le Plessis-Trévise, Limeil-Brévannes, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Ormesson-sur-Marne, Périgny-sur-Yerres, Santeny, Sucy-en-Brie, Villecresnes.

Contexte
En qualité de secrétaire, placé sous la responsabilité directe du chef de service, vous recueillez et traitez les informations administratives et financières nécessaires au bon fonctionnement du service.
Missions / conditions d'exercice
Traitement du courrier et de la documentation :
- Trier et diffuser les informations selon les directives reçues (photocopies, notes d’informations, panneaux d’affichage…) ;
- Effectuer les mises à jour et archivage selon les directives ;
- Assurer de façon régulière le classement et l’archivage physique et informatique des données.

Elaboration, saisie et suivi de documents :
- Saisir les courriers, comptes-rendus, divers documents avec la mise en forme demandée (respect de la charte graphique) ;
- Assurer les corrections éventuelles avant mise en signature ;
- Envoyer les documents signés (avec les pièces jointes le cas échéant) et transmettre les copies aux intéressés ;
- Réaliser des tableaux ou des documents (en apportant des suggestions de mise en forme, offertes par les logiciels informatiques) ;
- Saisir la liste des encadrants de permanence et du cadre d’astreinte et les diffuser aux intéressés ;
- Assurer la correspondance de la pochette du cadre d’astreinte et veiller à son contenu (référents des encadrants de permanence les week-ends et jours fériés, agenda propreté, contacts prestataires, diverses notes de service…).

Suivi de dossiers spécifiques :
- Transmettre aux agents concernés les avis de contraventions ;
- Assurer le suivi des commandes de colis de fin d’année, de plateaux repas lors des manifestations exceptionnelles et des vœux du Président ;
- Assurer les commandes de fournitures de bureaux, de papiers et consommables du photocopieur avec le service des moyens généraux, suivre la maintenance de celui-ci ;
- Assurer le suivi du tableau des prévisions congés des encadrants durant les périodes scolaires et du tableau des entretiens professionnels annuels de l’ensemble des agents du service.

Tâches d’accueil téléphonique et physique :
- Filtrer les appels selon les directives reçues ; identifier le correspondant, orienter l’appel, répondre aux demandes courantes et informer la personne concernée si nécessaire ;
- Recevoir les visiteurs et les orienter en fonction de leurs demandes.

Par nécessité de service, vous pourriez être amené à remplacer le gestionnaire de bases de données.

CONDITIONS DU POSTES :
- Rémunération statutaire + RIFSEEP.
- Prestations d’action sociale via le CNAS.
- Participation mutuelles labellisées (jusqu’à 30€/mois).
- Possibilité d'adhérer au contrat collectif prévoyance - maintien de salaire (PSC) avec prise en charge à hauteur de 50% par la collectivité.
Profils recherchés
- Rigueur, méthode et organisation dans le travail ;
- Respect des consignes ;
- Capacité d’écoute, esprit d’initiative et force de propositions ;
- Sens du relationnel avec les différents publics (usagers, élus) ;
- Qualité rédactionnelle ;
- Maîtrise des outils informatiques Word, Excel et Powerpoint ;
- Expérience sur le poste similaire exigée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141943000
Informations complémentaires
Créer votre compte candidat et joindre une lettre de motivation et votre CV à
Monsieur le Président
via le lien : https://emploi.gpsea.fr/1357/1/secretaire-h-f

Renseignement auprès de Monsieur Patrick TISON, Responsable du service au 01.41.94.18.32

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.