Responsable du service urbanisme (F/H)

Offre n° O095220200557097
Publiée le 13/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LOUVRES
84 rue de Paris
95380 LOUVRES
10 000 habitants
Membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France
Lieu de travail
LOUVRES
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
14/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services et en collaboration avec le service instructeur de la CARPF gère les autorisations du sol, (PC, CU op., Déclarations Préalables), instruit les autres documents d'urbanisme (DIA, CU inf. ...)
Suit les commissions de sécurité et les dossiers d'insalubrité
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions:
- Organiser, concevoir et planifier les documents d’urbanisme,
- Veiller à l’articulation et à la cohérence entre les documents de planification à l’échelle communale et intercommunale,
- Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme et d’aménagement,
- Piloter des études urbaines et pré-opérationnelles,
- Analyser la pertinence et la faisabilité des projets, vérifier leur conformité avec les documents d’urbanisme, identifier les contraintes des sites à aménager,
- Veiller à l’actualisation des données urbaines (statistiques, SIG),
- Suivre et coordonner la pré-instruction des autorisations d’urbanisme,
- Suivre les permis de construire,
- Gérer ET SUIVRE les contentieux,
- Suivre la police de l’urbanisme en lien avec la police municipale,
- Assurer le pilotage et l’organisation du service (1 agent) : répartition des tâches, coordination du travail au sein de l’équipe,
- Préparer les instances communales : conseils, commissions,
- Correspondant pour l’INSEE du répertoire d’informations localisées (IRL) : suivre la production des logements sur la ville, mettre à jour les informations en continu avec l’INSEE.
Analyser les évolutions d'un territoire et les besoins en matière de développement urbain.
* Analyser la faisabilité des projets de création, implantation, développement des constructeurs et investisseurs.
* Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme.
* Monter des opérations d'aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier et foncier.
* Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage.
* Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs.
* Conduire l'évaluation des projets.
* Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
* Développer une stratégie de communication institutionnelle autour des projets d'aménagement.
Profils recherchés
- SAVOIRS :- Diplôme d’architecture ou en aménagement du territoire et urbanisme
- Connaissance du droit de l’urbanisme et des procédures.
- Maîtrise des procédures administratives d’ADS.
- Connaissances de règles essentielles de droit civil et du code de la construction et de l’habitation liées à l’urbanisme.
- Maîtrise des outils et logiciels d’urbanisme.
- Mise en pratique et adaptation des procédures.
- Qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Respect de la confidentialité.
- Disponibilité et autonomie, esprit d’initiative, rigueur et capacité d’organisation.
- Expérience équivalente obligatoire.
- Permis B indispensable.
* Etre autonome dans l'élaboration et la conduite du projet et l'organisation du travail.
* Savoir prendre des responsabilités.
* Etre capable d'encadrer une équipe.
* Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle.
* Savoir s'adapter aux interlocuteurs.
* Capacité d'analyse et de synthèse

Contact

Contact
votiquer@ville-louvres.fr
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
service des RESSOURCES HUMAINES
84 rue de Paris
95380 LOUVRES
votiquer@ville-louvres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.