Un(e) Agent(e) d'Etat-Civil
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O095230801162266
Publiée le 01/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Bessancourt est une commune de 7 148 habitants qui fait partie de la Communauté d'agglomération de Val Parisis .
Lieu de travail
Place du 30 Août, Bessancourt (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Bessancourt (Val d'Oise) - 8 000 habitants -
Recrute pour son service à la population
Un agent d'Etat-Civil
Officier d'Etat-Civil par délégation
Recrutement dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux,
Poste rattaché auprès du Pôle Services à la Population
Bessancourt, ville de 8 000 de habitants, située dans le Val d'Oise, bénéficie d'un cadre de vie agréable. Pionnière dans la démarche du développement durable avec la mise en place d'un Agenda 21 local dès 2002, la Ville de Bessancourt bénéficie d'un éco-quartier de 30 hectares, et s'est engagée dans un projet de valorisation de son centre-bourg.
Sous l'autorité de la responsable du service à la population, l'agent d'état civil, officier d'état civil par délégation, instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres.
Il (Elle) effectue également le suivi de la gestion du cimetière. Il participe également à l'instruction des cartes nationales d'identité et des passeports
Polyvalent(e), au sein d'une équipe de trois agents, l'agent d'état civil participe aussi ponctuellement à l'accueil de l'hôtel de ville et de l'agence postale.
Recrute pour son service à la population
Un agent d'Etat-Civil
Officier d'Etat-Civil par délégation
Recrutement dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux,
Poste rattaché auprès du Pôle Services à la Population
Bessancourt, ville de 8 000 de habitants, située dans le Val d'Oise, bénéficie d'un cadre de vie agréable. Pionnière dans la démarche du développement durable avec la mise en place d'un Agenda 21 local dès 2002, la Ville de Bessancourt bénéficie d'un éco-quartier de 30 hectares, et s'est engagée dans un projet de valorisation de son centre-bourg.
Sous l'autorité de la responsable du service à la population, l'agent d'état civil, officier d'état civil par délégation, instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, mariage, adoption, décès, etc.) ; délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres.
Il (Elle) effectue également le suivi de la gestion du cimetière. Il participe également à l'instruction des cartes nationales d'identité et des passeports
Polyvalent(e), au sein d'une équipe de trois agents, l'agent d'état civil participe aussi ponctuellement à l'accueil de l'hôtel de ville et de l'agence postale.
Missions / conditions d'exercice
A. Officier d'état-civil :
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil :
- Naissance,
- Reconnaissance parentale,
- Mariage,
- Décès : transcription, envoi tableau de décès au Centre des impôts...
- Etablissement des dossiers de Mariage :
- Audition des couples afin d'apprécier le consentement mutuel,
- Apprécier les actes d'état-civil du pays
- Etablir les actes de publication en vue de leur éventuel affichage,
- Constitution et suivi du dossier, rédaction de l'acte, préparation du livret de famille, célébration avec un Elu,
- Tenue administrative des registres d'état-civil :
- Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits,
- Transcription des avis de mention (mariage, décès, divorce, adoption, PACS, Changement de régime matrimoniale, acte de notoriété, changement de nom) sur les registres,
- Information à L'INSEE à chaque évènement
- Tables annuelles et décennales
B. Suivi de la liste électorale :
- Inscriptions sur les listes électorales et mise à jour
- Commission de révision des listes électorales (Convocation)
C. Affaires générales :
- Instruction des Cartes Nationales d'Identité et des passeports
- Gestion Livret de famille
- Autorisation de sortie du territoire
- Chasse (Permis et affichage)
- Délivrance de certificat (de vie, de changement de résidence, ...)
- Légalisation de signature
- Photocopies certifiées conformes
D. Gestion du cimetière :
- Gestion des emplacements (Achat, renouvellement, reprise de concession)
- Suivi des travaux sur les sépultures
- Autorisation de travaux, d'inhumation et d'exhumation
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil :
- Naissance,
- Reconnaissance parentale,
- Mariage,
- Décès : transcription, envoi tableau de décès au Centre des impôts...
- Etablissement des dossiers de Mariage :
- Audition des couples afin d'apprécier le consentement mutuel,
- Apprécier les actes d'état-civil du pays
- Etablir les actes de publication en vue de leur éventuel affichage,
- Constitution et suivi du dossier, rédaction de l'acte, préparation du livret de famille, célébration avec un Elu,
- Tenue administrative des registres d'état-civil :
- Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits,
- Transcription des avis de mention (mariage, décès, divorce, adoption, PACS, Changement de régime matrimoniale, acte de notoriété, changement de nom) sur les registres,
- Information à L'INSEE à chaque évènement
- Tables annuelles et décennales
B. Suivi de la liste électorale :
- Inscriptions sur les listes électorales et mise à jour
- Commission de révision des listes électorales (Convocation)
C. Affaires générales :
- Instruction des Cartes Nationales d'Identité et des passeports
- Gestion Livret de famille
- Autorisation de sortie du territoire
- Chasse (Permis et affichage)
- Délivrance de certificat (de vie, de changement de résidence, ...)
- Légalisation de signature
- Photocopies certifiées conformes
D. Gestion du cimetière :
- Gestion des emplacements (Achat, renouvellement, reprise de concession)
- Suivi des travaux sur les sépultures
- Autorisation de travaux, d'inhumation et d'exhumation
Profils recherchés
Savoirs :
- Maîtrise de la législation relative à l'état civil
- Code Civil; IGREC
- Législation funéraire
- Connaissance du CGCT
- Pouvoirs de police du maire en matière funéraire
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise du logiciel métier Berger-Levrault e.Gestion Relations Citoyens
et gescime.
Savoir être :
- Sens des responsabilités
- Amabilité - Courtoisie
- Présentation et élocution correctes
- Discrétion
- Rigueur
- Esprit d'équipe
- Empathie
- Disponibilité
- Sens de l'organisation
Savoir-faire :
- Savoir appliquer et expliquer la législation en vigueur
- Savoir appliquer et expliquer les consignes à ses collègues
- Rechercher et diffuser une informations fiable
- Assimiler et appliquer les évolution législatives et réglementaires
- Identifier et collaborer avec les organismes extérieurs : police,
gendarmerie, parquet, entreprises de pompes funèbres, notaires,
banques...
- Rendre compte à son supérieur de son activité
Contraintes liées au poste :
Temps de travail effectif : 38 heures (8h30 à 12h00 et 13h30 - 17h30 sauf jeudi 13h30 - 18h00)
Travail, par roulement, le samedi matin et le samedi après-midi pour les cérémonies de mariage.
Travail le dimanche lors des scrutins électoraux.
Permis B
Informations complémentaires et dépôt de candidature :
Rémunération statutaire Catégorie C (Cadre d'emplois des adjoints techniques) - Régime indemnitaire (IFSE et CIA) - Adhésion au CNAS - Participation employeur complémentaire santé + prévoyance.
25 congés annuels - 18 RTT
Poste à pourvoir au 1er octobre 2023
Les candidatures, CV + lettre de motivation, doivent être adressées à Monsieur le Maire, Place du 30 août - 95550 BESSANCOURT ou par mail à ressources.humaines@ville-bessancourt.fr.
Pour tout renseignement sur ce poste, vous pouvez contacter le service des ressources humaines au 01 30 40 44 80
- Maîtrise de la législation relative à l'état civil
- Code Civil; IGREC
- Législation funéraire
- Connaissance du CGCT
- Pouvoirs de police du maire en matière funéraire
- Maîtrise des outils informatiques
- Maîtrise du logiciel métier Berger-Levrault e.Gestion Relations Citoyens
et gescime.
Savoir être :
- Sens des responsabilités
- Amabilité - Courtoisie
- Présentation et élocution correctes
- Discrétion
- Rigueur
- Esprit d'équipe
- Empathie
- Disponibilité
- Sens de l'organisation
Savoir-faire :
- Savoir appliquer et expliquer la législation en vigueur
- Savoir appliquer et expliquer les consignes à ses collègues
- Rechercher et diffuser une informations fiable
- Assimiler et appliquer les évolution législatives et réglementaires
- Identifier et collaborer avec les organismes extérieurs : police,
gendarmerie, parquet, entreprises de pompes funèbres, notaires,
banques...
- Rendre compte à son supérieur de son activité
Contraintes liées au poste :
Temps de travail effectif : 38 heures (8h30 à 12h00 et 13h30 - 17h30 sauf jeudi 13h30 - 18h00)
Travail, par roulement, le samedi matin et le samedi après-midi pour les cérémonies de mariage.
Travail le dimanche lors des scrutins électoraux.
Permis B
Informations complémentaires et dépôt de candidature :
Rémunération statutaire Catégorie C (Cadre d'emplois des adjoints techniques) - Régime indemnitaire (IFSE et CIA) - Adhésion au CNAS - Participation employeur complémentaire santé + prévoyance.
25 congés annuels - 18 RTT
Poste à pourvoir au 1er octobre 2023
Les candidatures, CV + lettre de motivation, doivent être adressées à Monsieur le Maire, Place du 30 août - 95550 BESSANCOURT ou par mail à ressources.humaines@ville-bessancourt.fr.
Pour tout renseignement sur ce poste, vous pouvez contacter le service des ressources humaines au 01 30 40 44 80
Contact et modalités de candidature
Contact
0130404444
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place du 30 Août
95550 BESSANCOURT
Monsieur le Maire
Place du 30 Août
95550 BESSANCOURT
Lien de candidature
ressources.humaines@ville-bessancourt.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.