CHARGE D'ACCUEIL SOCIAL H/F
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Offre n° O095230801162343
Publiée le 18/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
place du 30 Aout, Bessancourt (Val-d'Oise)
Poste à pourvoir le
23/10/2023
Date limite de candidature
17/10/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le centre communal d'action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Le CCAS est un acteur clé des politiques de solidarités. Il est le meilleur outil de la municipalité, pour développer des activités directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aide aux personnes handicapées, lutte contre les exclusions. L'établissement est constitué d'un directeur, d'un responsable du service logement, d'un agent d'animation, d'un travailleur social et de deux apprentis. Dans cette équipe, vous aurez principalement en charge l'accueil physique, téléphonique du CCAS et apporter une aide aux administrés pour la constitution de dossiers administratifs ou d'aide sociale.
A. Contribuer à l'insertion et à l'autonomie sociale des personnes âgées dans le cadre des dispositifs réglementaires, en accompagnant les séniors dans les démarches liées au vieillissement.
B. Suivi administratif et instruction de tous les dossiers relevant des usagers séniors (promouvoir le maintien à domicile).
C. Accompagnement individuel ou collectif dans les domaines de la vie quotidienne de tout public, en leur apportant des éléments de réponses à leurs différentes sollicitations ou difficultés concernant les champs de compétences et d'intervention du CCAS
D. Instruction des dossiers relevant des champs de compétences et d'intervention du CCAS
E. Actions de prévention
F. Pluridisciplinarité et partenariat
A. Contribuer à l'insertion et à l'autonomie sociale des personnes âgées dans le cadre des dispositifs réglementaires, en accompagnant les séniors dans les démarches liées au vieillissement.
B. Suivi administratif et instruction de tous les dossiers relevant des usagers séniors (promouvoir le maintien à domicile).
C. Accompagnement individuel ou collectif dans les domaines de la vie quotidienne de tout public, en leur apportant des éléments de réponses à leurs différentes sollicitations ou difficultés concernant les champs de compétences et d'intervention du CCAS
D. Instruction des dossiers relevant des champs de compétences et d'intervention du CCAS
E. Actions de prévention
F. Pluridisciplinarité et partenariat
Missions / conditions d'exercice
A. Contribuer à l'insertion et à l'autonomie sociale des personnes âgées dans le cadre des dispositifs réglementaires, en accompagnant les séniors dans les démarches liées au vieillissement.
Assurer l'accueil téléphonique ou physique
Gérer les différentes listes des seniors (liste carte d'adhésion, liste plan canicule/grand froid.)
Orienter et transférer vers les collègues (service logement et agent de convivialité)
Conseiller et informer les administrés sur les différents dispositifs d'aide sociale du Conseil Départemental (aide-ménagère, obligation alimentaire etc. ...)
Conduire des entretiens avec les administrés aux fins d'évaluer leur situation globale et effectuer un diagnostic.
Conseiller et accompagner les personnes âgées dans leurs démarches en les orientant vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d'entraide.
Interpeller et mobiliser les partenaires compétents, afin d'assurer une prise en charge de qualité.
B. Suivi administratif et instruction de tous les dossiers relevant des usagers séniors (promouvoir le maintien à domicile).
Promouvoir et gérer le dispositif " portage de repas " : (rendez-vous avec le demandeur, instruction des formulaires d'inscription, gestion du classeur portage, gestion des différents tableaux concernant le portage, lien direct avec le prestataire et le livreur, s'assurer chaque jour du bon déroulement des livraisons et gestion des choix de menus avec les bénéficiaires...)
Instruction des dossiers d'aide sociale légale à destination des seniors (comme la téléassistance, forfait améthyste, pass local, demande d'aide-ménagère, demande d'aide à la toilette, etc....)
Visite à domicile chez les seniors dans le but d'évaluer leur situation globale et effectuer un diagnostic afin de favoriser leur maintien à domicile
Constituer et mettre à jour les actions menées auprès des séniors suivis par le CCAS
C. Accompagnement individuel ou collectif dans les domaines de la vie quotidienne de tout public, en leur apportant des éléments de réponses à leurs différentes sollicitations ou difficultés concernant les champs de compétences et d'intervention du CCAS
Conduire des entretiens afin de repérer et analyser les problématiques sociales
Favoriser l'expression et l'autonomie de la personne
Prendre en compte les valeurs et les représentations de l'usager.
Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d'entraide.
Prendre contact avec les différents partenaires pour les demandes de colis alimentaires en cas d'absence du travailleur social
Gérer les situations d'urgence en cas d'absence du travailleur social (mise à l'abri, 115, signalement femme victime de violences...)
D. Instruction des dossiers relevant des champs de compétences et d'intervention du CCAS
Instruction des dossiers d'aide sociale légale : AME, CSS, APA, aide sociale, APL, dossier MDPH...etc
Instruction de toutes autres demandes administratif et relatif à l'utilisation d'internet (ex : demande renouvellement titre de séjour, courrier recours CAF...etc)
Promouvoir et gérer le dispositif " portage de repas " : (rendez-vous avec le demandeur, instruction, rendre compte au responsable après l'instruction, gestion du tableau de domiciliation, gestion du classeur, réception et enregistrement des courriers, suivi des passages et mise à jour des domiciliations)
Promouvoir et gérer le dispositif " demande aux fins de tentative préalable de conciliation " : (rendez-vous avec le demandeur, instruction du dossier, lien entre le partenaire et l'administré, réception du courrier du conciliateur et transmission)
Gérer le courrier arrivée/départ : récupérer le courrier en mairie et dans la boîte aux lettres, filtrer et redistribuer les courriers aux concernés
Mesure d'accompagnement renforcé
Dossier de surendettement
E. Actions de prévention
Participer à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs individuels ou collectifs
Participer aux actions de prévention et de lutte contre les fléaux sociaux.
Gérer le plan canicule et le plan grand froid (prendre contact avec les seniors inscrit sur les listes, préventions, affichages, visite à domicile et puis faire un retour au responsable)
F. Pluridisciplinarité et partenariat
Travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de spécialité
Faire le lien avec les partenaires lors des permanences, accueillir et renseigner (ex : Mission locale...)
Participer à l'organisation d'activités événementielles et socio culturelles (repas des séniors, colis de fin d'année, sortie d'été etc...)
Participer aux réunions d'équipe
Entretenir un réseau professionnel local et départemental
Assurer l'accueil téléphonique ou physique
Gérer les différentes listes des seniors (liste carte d'adhésion, liste plan canicule/grand froid.)
Orienter et transférer vers les collègues (service logement et agent de convivialité)
Conseiller et informer les administrés sur les différents dispositifs d'aide sociale du Conseil Départemental (aide-ménagère, obligation alimentaire etc. ...)
Conduire des entretiens avec les administrés aux fins d'évaluer leur situation globale et effectuer un diagnostic.
Conseiller et accompagner les personnes âgées dans leurs démarches en les orientant vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d'entraide.
Interpeller et mobiliser les partenaires compétents, afin d'assurer une prise en charge de qualité.
B. Suivi administratif et instruction de tous les dossiers relevant des usagers séniors (promouvoir le maintien à domicile).
Promouvoir et gérer le dispositif " portage de repas " : (rendez-vous avec le demandeur, instruction des formulaires d'inscription, gestion du classeur portage, gestion des différents tableaux concernant le portage, lien direct avec le prestataire et le livreur, s'assurer chaque jour du bon déroulement des livraisons et gestion des choix de menus avec les bénéficiaires...)
Instruction des dossiers d'aide sociale légale à destination des seniors (comme la téléassistance, forfait améthyste, pass local, demande d'aide-ménagère, demande d'aide à la toilette, etc....)
Visite à domicile chez les seniors dans le but d'évaluer leur situation globale et effectuer un diagnostic afin de favoriser leur maintien à domicile
Constituer et mettre à jour les actions menées auprès des séniors suivis par le CCAS
C. Accompagnement individuel ou collectif dans les domaines de la vie quotidienne de tout public, en leur apportant des éléments de réponses à leurs différentes sollicitations ou difficultés concernant les champs de compétences et d'intervention du CCAS
Conduire des entretiens afin de repérer et analyser les problématiques sociales
Favoriser l'expression et l'autonomie de la personne
Prendre en compte les valeurs et les représentations de l'usager.
Orienter vers les interlocuteurs compétents et les réseaux d'entraide.
Prendre contact avec les différents partenaires pour les demandes de colis alimentaires en cas d'absence du travailleur social
Gérer les situations d'urgence en cas d'absence du travailleur social (mise à l'abri, 115, signalement femme victime de violences...)
D. Instruction des dossiers relevant des champs de compétences et d'intervention du CCAS
Instruction des dossiers d'aide sociale légale : AME, CSS, APA, aide sociale, APL, dossier MDPH...etc
Instruction de toutes autres demandes administratif et relatif à l'utilisation d'internet (ex : demande renouvellement titre de séjour, courrier recours CAF...etc)
Promouvoir et gérer le dispositif " portage de repas " : (rendez-vous avec le demandeur, instruction, rendre compte au responsable après l'instruction, gestion du tableau de domiciliation, gestion du classeur, réception et enregistrement des courriers, suivi des passages et mise à jour des domiciliations)
Promouvoir et gérer le dispositif " demande aux fins de tentative préalable de conciliation " : (rendez-vous avec le demandeur, instruction du dossier, lien entre le partenaire et l'administré, réception du courrier du conciliateur et transmission)
Gérer le courrier arrivée/départ : récupérer le courrier en mairie et dans la boîte aux lettres, filtrer et redistribuer les courriers aux concernés
Mesure d'accompagnement renforcé
Dossier de surendettement
E. Actions de prévention
Participer à la mise en œuvre de projets socio-éducatifs individuels ou collectifs
Participer aux actions de prévention et de lutte contre les fléaux sociaux.
Gérer le plan canicule et le plan grand froid (prendre contact avec les seniors inscrit sur les listes, préventions, affichages, visite à domicile et puis faire un retour au responsable)
F. Pluridisciplinarité et partenariat
Travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de spécialité
Faire le lien avec les partenaires lors des permanences, accueillir et renseigner (ex : Mission locale...)
Participer à l'organisation d'activités événementielles et socio culturelles (repas des séniors, colis de fin d'année, sortie d'été etc...)
Participer aux réunions d'équipe
Entretenir un réseau professionnel local et départemental
Profils recherchés
A. Connaissances, aptitudes et comportement professionnelles
Connaissances professionnelles
- Connaissances sur les dispositifs social, économique et institutionnel.
- Connaissances juridiques, administratives et législative en matière d'aide sociale
- Maitrise des techniques d'expression écrite et orale
- Maitrise des outils de bureautique
Aptitudes professionnelles :
- Capacité à analyser et évalue les situations
- Capacité à hiérarchiser les urgences
- Capacité rédactionnelles
- Capacités d'adaptation et d'initiative
Comportement professionnelles :
- Disponible et sens du service public
- Ecoute
- Sens du travail en équipe
- Motivation pour l'accompagnement des personnes âgées et personnes isolés
- Polyvalence
- Prise de recul
Connaissances professionnelles
- Connaissances sur les dispositifs social, économique et institutionnel.
- Connaissances juridiques, administratives et législative en matière d'aide sociale
- Maitrise des techniques d'expression écrite et orale
- Maitrise des outils de bureautique
Aptitudes professionnelles :
- Capacité à analyser et évalue les situations
- Capacité à hiérarchiser les urgences
- Capacité rédactionnelles
- Capacités d'adaptation et d'initiative
Comportement professionnelles :
- Disponible et sens du service public
- Ecoute
- Sens du travail en équipe
- Motivation pour l'accompagnement des personnes âgées et personnes isolés
- Polyvalence
- Prise de recul
Contact et modalités de candidature
Contact
0130404415
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
place du 30 Aout
95550 BESSANCOURT
Monsieur le Président
place du 30 Aout
95550 BESSANCOURT
Adresse de l'employeur
CCAS de BESSANCOURT
>place du 30 Aout
95550 BESSANCOURT
>place du 30 Aout
95550 BESSANCOURT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.