Directeur ALSH

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Offre n° O095230901184735
Publiée le 06/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de SARCELLES
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
Sarcelles, Ville-Sous Préfecture du département du Val d'Oise, surclassée de 80 000 à 150 000 habitants, membre de la Communauté d'agglomération Roissy Pays de France, à proximité de Paris . La ville de Sarcelles est façonnée par 20 siècles d'histoire, comme le laisse deviner son important patrimoine archéologique, architectural, culturel et artistique. En plein renouvellement, notre collectivité témoigne d'un regain d'activité et d'un nouveau dynamisme, porté par des évolutions importantes.
Lieu de travail
SARCELLES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Enfance
Missions / conditions d'exercice
Activités et missions :
* Conception du projet pédagogique et animation de projets d'activités
- Elaborer le projet pédagogique en cohérence avec le projet local d'éducation en associant l'équipe d'animateurs,
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et ajuster les propositions d'animation,
- Animer, construire et maintenir la dynamique de groupe (enfants et adultes),
- Mettre en valeur les projets et activités du centre,
- Développer des partenariats externes et internes,
- Organiser la pause méridienne afin de créer les conditions de détente et de calme propices à ce temps, tout en respectant le rythme de vie de l'enfant.

* Animation et pilotage des équipes
- Organiser la diffusion de l'information auprès de l'équipe,
- Transmettre des consignes et veiller à leur application,
- Planifier les activités en fonction des contraintes du site,
- Piloter, suivre et contrôler les activités proposées par les animateurs,
- Analyser les effets au regard des objectifs pédagogiques définis en amont et animer des séances d'analyse des pratiques,
- Animer des réunions d'équipe (information, projet, régulation, négociation...),
- Repérer et réguler des conflits au sein de l'équipe d'animation,
- Valoriser les potentialités de chacun des membres de l'équipe,
- Contrôler la démarche pédagogique des animateurs.

* Contrôle et application des règles de sécurité et d'hygiène lors des activités,
- Contrôler le respect des normes et des consignes d'hygiène et de sécurité (alimentaire, locaux...),
- Veiller à l'aménagement d'espaces de vie adaptés aux besoins collectifs et individuels des enfants,
- Collaborer ou alerter les services compétents de la collectivité,
- Elaborer les programmes d'activités en conformité avec les règles d'hygiène et de sécurité,
- S'assurer que les enfants inscrits aux différents temps péri et extrascolaires sont bien nominativement présents lors de l'appel principal et pour tout déplacement, y compris au sein des structures,
- Mettre en place un fonctionnement garantissant au maximum la sécurité dans tous les moments de relais (ex : sortie ou reprise des cours),
- Tenir à jour le registre des PAI.

* Gestion administrative et budgétaire

- Vérifier le pointage des présences enfants et transmettre les listings dans les délais impartis auprès du Guichet Familles en charge de la facturation
- Affecter l'enveloppe financière des projets d'animation dans le cadre du budget alloué,
- Définir les besoins en matériel et passer les commandes,
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation,
- Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités.

* Gestion des ressources humaines
- Assurer le contrôle des présences et absences des animateurs et en référer quotidiennement au coordinateur référent,
- Assurer le suivi du travail des agents y compris dans le cadre des entretiens professionnels annuels,
- S'appuyer sur les coordinateurs en cas de problématique avec les agents,
- Identifier les besoins de formation collectifs et individuels.

* Animation de la relation avec les parents
- Accueillir et informer les parents des projets et des activités proposées au sein des structures (programme d'activités, projets, ateliers durant la pause méridienne...),
- Développer des relations de proximité et de confiance avec les parents,
- Concevoir et réaliser des manifestations ou événements locaux.
Profils recherchés
Savoirs : (Connaissances requises ou à acquérir)

* L'environnement territorial, les partenaires et acteurs institutionnels, associatifs, sociaux et culturels,
* Le Projet Local d'Education de la collectivité,
* Le cadre juridique de la responsabilité civile et pénale,
* La réglementation relative à l'organisation d'accueil des enfants et la mise en œuvre d'activités (hygiène, alimentaire, réglementation SDJES et ERP),
* Les règles budgétaires et comptables,
* Les techniques de dynamique de groupe, d'animation, d'observation et d'écoute,
* Les techniques et les outils de communication orale ou écrite,
* Les techniques d'animation et d'encadrement, outils de management,
* Les techniques de résolution des conflits et de médiation,
* Les techniques d'évaluation pédagogique,
* Les techniques et procédures des entretiens d'évaluation,
* Le développement physique, psychologique et affectif de l'enfant,
* Le rythme de vie de l'enfant,
* Connaître et identifier les indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant,
* Les procédures d'évacuation des locaux,
* Les gestes de premiers secours.

Diplôme ou formation requis : Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFD), Brevet professionnel de la jeunesse de l'Education populaire et du sport (BPJEPS),
Formation de secouristes souhaitée (PSCI).

Contact

Contact
0134382000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
4 place de Navarre
95200 SARCELLES
ou par courriel sur mobilite@sarcelles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.